Avis Book Club

Electre : Les Choéphores, Electre, Electre

14.7

La chance a fait que nous sont parvenues, sur un même épisode de la légende des Atrides, trois tragédies grecques du Ve siècle avant notre ère : Les Choéphores d'Eschyle, Electre d'Euripide et Electre de Sophocle. Elles constituent un ensemble unique. Alors que tant de poètes tragiques ont, tout au long de l'époque classique, puisé dans les mêmes mythes les thèmes de leurs drames, la vengeance du meurtre d'Agamemnon par Oreste et sa sœur Electre est le seul sujet sur lequel sont arrivées jusqu'à nous trois tragédies intégralement conservées, dont chacune fut composée par l'un des trois grands poètes tragiques. Traduites par le même traducteur et réunies en un seul volume, les trois pièces sont analysées et annotées de façon qu'apparaissent échos, divergences et innovations ; autant de signes par où s'expriment l'originalité et le génie de chaque poète.

2013 Editions Le Livre de Poche (Le théâtre de poche)

Française Langue française - 371 pages | Traduit par V.-H. Debidour

2013 Editions Le Livre de Poche (Le théâtre de poche)

Française Langue française - 381 pages

• Gentiane Le 31 Août 2014 à 21:05
    Shakespeare ne se serait il pas inspiré de ces histoires de famille pour Hamlet: j'ai eu ce sentiment en lisant les lamentations d'Electre.
  • ferial Le 21 Avril 2017 à 21:26
    j'ai énormément aimé, particulièrement les versions de Sophocle et Euripide.