Elise ou la vraie vie
Claire Etcherelli1967

16.3

Sur l'invitation de son frère Lucien, Élise, se rend à Paris. Cherchant du travail, la Bordelaise va à l'usine où celui-ci travaille et s'impose à l'embauche face à tous les Arabes. Élise est alors témoin de manifestations de racisme dont l'une affecte son futur ami Arezki, qui, souffrant d'une migraine, demande à son employeur un jour de congé, que celui-ci, guidé par des préjugés, lui refuse.
Élise s'indigne contre ce comportement, éprouve de la pitié pour son collègue et lui offre deux cachets. Appréciant ce geste d'amitié, Arezki remercie Élise non seulement en lui faisant cadeau de deux croissants et d'un tampon (pour qu'elle puisse se nettoyer après son travail), mais aussi en l'invitant à fêter son anniversaire chez lui. C'est à ce moment-là que l'amour nait entre ces deux personnages si opposés.

1982 Editions Folio

Française Langue française | 276 pages | ISBN : 2070369390

1979 Editions Folio

1973 Editions Folio

Française Langue française | 275 pages | Sortie : 5 janvier 1973 | ISBN : 9782070369393

• Raccoon Le 12 Novembre 2018 à 22:26
    Un excellent roman qui raconte avec talent toute une époque: guerre d'Algérie, racisme vécu par les immigrés algériens en France, pénibilité du travail à la chaîne... C'est surtout le très beau récit d'une grande histoire d'amour entre Elise et Arezki... Magnifique!!