Éloge de l'oisiveté
Bertrand Russell1932

Synopsis

Moyenne

15.5

12 votes

BON

Avec ce livre écrit en 1930, l’éditeur poursuit son propre éloge de la paresse, pour installer une véritable collection. Et dans ce livre comme dans les autres, c’est «la morale du travail de l’Etat esclavagiste» qui est stigmatisée, l’oisiveté étant supposée nous en libérer. Bien sûr, cette volonté éditoriale est à mettre en perspective avec les changements que créent les trente-cinq heures. C’est-à-dire un monde dans lequel l’on ne cesse de prédire l’avènement de la société du loisir. Alors, la paresse, une idée révolutionnaire ? Pas si simple.
Ce que ne voyait pas Russel, c’était que travail et loisir formaient un système. Le temps social d’avant la fabrique, par exemple, était un temps poreux, ouvert à l’interruption fortuite ou récréative. Le temps du manœuvre, discontinu et souvent inscrit dans une logique domestique, ne connaissait ainsi ni le travail, ni le loisir. Avec la Révolution industrielle est apparu un nouvel usage social du temps, dont le travail devint le référent absolu. Le temps libre, hors fabrique, s’est ainsi organisé sur son modèle. De fait, la mouvance socialiste, tout comme la bourgeoisie réactionnaire, ont défendu une même conception du loisir ouvrier, comme temps disponible à l’éducation. Il faudra attendre les années 1950 pour que s’affirme une conception ludique des loisirs, toujours suspecte d’être débilitante. La notice du traducteur de Russel renvoie à la même problématique. S’inquiétant de l’inexactitude du terme de loisir, auquel il préfère la notion antique d’otium, il ne fait que réactualiser la suspicion du XIXe siècle à l’égard du divertissement non cultivé. Russel ne fait pas exception. S’il combat la morale du travail, c’est au nom d’une morale aristocratique qui vante les valeurs de la distinction, source de l’épanouissement de soi.

Titre original : In Praise of Idleness (1932)

1 édition pour ce livre

2002 Editions Allia (Petite Collection)

Française Langue française | 38 pages | ISBN : 2844850839

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • lemillefeuilles Le 27 Février 2018 à 10:44
    Un essai philosophique très intéressant sur notre rapport au travail, à la consommation et aux loisirs.
  • Skud Hausakljulr Le 26 Mars 2018 à 16:56
    Un must read ! Oui, travailler 4h devrait être la norme dans notre société. Oui, tout un chacun devrait avoir suffisamment de temps pour travailler sur des sujets qui lui sont chers mais qui ne rapporte pas d'argent. Oui, la logique productiviste et capitaliste est une aberration. Oui, la valeur travail dans sa visée économique est une manipulation.
  • Kasia Le 10 Avril 2021 à 20:01
    VIVE LA JOURNÉE DE 4H ! Le travail n'est pas fait pour l'homme : la preuve c'est que ça le fatigue ! LE TRAVAIL EST CON. LE TRAVAIL REND CON. FRANCAIS, IMMIGRES TRAVAILLONS MAL CONSERVONS NOTRE ENERGIE POUR LUTTER ET JOUIR ;)
  • Dysto Le 10 Janvier 2023 à 17:07
    Réflexion intéressante sur notre rapport au travail et tout ce que cela englobe politiquement et socialement parlant.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !