Merci aux participants du Book Club

En attendant Bojangles

16.6

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 172 pages | Sortie : 4 Mai 2017 | ISBN : 9782070782369

2016 Editions Finitude

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 8 Janvier 2016 | ISBN : 9782363390639

2016 [E-book] Editions Finitude

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 8 Janvier 2016

2016 Editions de la Loupe (20)

Française Langue française | 255 pages | ISBN : 9782848686691

2016 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Lu par Louis Arène | Durée : 192 min

• Speed Bouquine Le 17 Janvier 2016 à 11:44
    Un bijou d'écriture et une très jolie histoire. Un coup de cœur !
  • pilyen Le 23 Janvier 2016 à 00:31
    Joli premier roman
  • Lourinki Le 31 Janvier 2016 à 00:33
    Plutôt déçue par rapport à tous les commentaires que je lis sur ce roman. Un conte doux-amer, plutôt bien écrit et assez original, mais pour moins rien de très transcendant !
  • LaRousseBouquine Le 26 Février 2016 à 17:48
    C'est un roman très original, une ode à la joie, une invitation à la fête du point de vue d'un petit garçon dont la famille semble complètement déjantée. Un joli premier roman !
  • charmant-petit-monstre Le 11 Mars 2016 à 12:25
    Quelle petite merveille ! Un roman sans prétention qui nous fait valser au rythme de Nina Simone avec poésie et mélancolie. Et puis la fin... Quel déchirement de devoir quitter cette famille !
  • Emily Le 13 Mars 2016 à 01:06
    Quel livre magnifique. Une histoire d'amour passionnée, une vie de fêtes et de rire, une héroïne incroyable. Tour ça écrit magnifiquement du point de vue de l'enfant du couple et du mari. Un chef d'oeuvre !
  • Sanchan Le 14 Mars 2016 à 16:12
    Énorme coup de coeur pour ce magnifique roman bourré de fantaisie, d'amour, d'humour, de poésie et de tendresse.
  • Gigi la Patate Le 15 Mars 2016 à 15:47
    Un petit bijou d'amour et de poésie très bien écrit et hélas trop court. vivement le prochain livre de cet auteur.
  • Emily Le 16 Mars 2016 à 20:08
  • Histoiresdenlire Le 28 Mars 2016 à 09:34
    Contrairement à tous les avis ci-dessus, je ne suis pas franchement enthousiaste ... J'ai aimé l'écriture mais j'ai des réserves pour le reste ...
  • Virtchou Le 29 Mars 2016 à 14:08
    Quel roman! Une douce folie qui nous embarque complètement, une enivrante poésie qui m'a chamboulée. L'écriture de l'auteur est magnifique, franche et subtile. A lire absolument!
  • Au vrai chic littérère Le 05 Avril 2016 à 05:39
    Quelle déception ! Là où chacun voit de l'inventivité et de la poésie je n'ai trouvé que fabrication et pompage (personne ne connaît les films d'Otar Iosseliani ? cf Monsieur Superfétatoire). Jamais je n'ai réussi à m'immiscer dans la vision, particulièrement sans affects, que cet enfant a du couple de ses parents. Douce folie ? Plutôt accumulation d'excentricités hors sol, finalement assez rasoir
  • brijoudu93 Le 05 Avril 2016 à 07:32
    je m'attendais à un bijou au vu des critiques que j'avais pu en lire, déjà maintenant je sais que je ne suis pas souvent en "harmonie" avec les avis dithyrambiques bon çà c'est dit, ensuite je n'ai pas trouvé de folie particulière dans ce récit dans lequel j'ai eu du mal à entrer une lecture mignonne sans plus
  • karaokepda Le 06 Avril 2016 à 01:13
    La petite pépite du moment. Amateurs de Boris VIan, de l'oeuvre de Romain PUERTOLAS, je dis qu'il y'a des influences très visible.... Mais chaque roman est différents. Une folle histoire d'amour ! Un coup de coeur !
  • unemalledeslivres Le 09 Avril 2016 à 20:54
    Ce premier roman a été une magnifique découverte. Un conte plein de fantaisie, de douceur, d'amour.
  • Abracadabooks Le 11 Avril 2016 à 18:00
    Aucun mot ne peut décrire ce roman. Infiniment triste et étrangement joyeux à la fois, En Attendant Bojangles relate l'histoire vraie (?) parsemée des petits mensonges de deux êtres dont la folie et la fantaisie n'ont d'égal que leur amour. Magnifique.
  • Cristina Le 27 Avril 2016 à 18:48
    Ce roman se lit vite, pas parce qu’il ne fait que 160 pages, mais parce qu’il est prenant, visuel et musical. C’est léger et grave, pétillant et déroutant, chantant et bouleversant, drôle et triste, passionnel et tragique. A travers les yeux du fils ou du père, l’auteur nous conte une belle et originale histoire qui nous fait passer progressivement du rire aux larmes. Jolie pépite littéraire !
  • Mai_heva Le 01 Mai 2016 à 16:51
    Très bon premier roman
  • Juju Books Le 06 Mai 2016 à 23:34
    Quel bon moment de lecture ! L'univers de l'auteur m'a fait penser à celui de Puertolas ou Didierlaurent en terme d'originalité et de fantaisie. Malgré un sujet grave, l'auteur nous embarque dans une histoire légère, loufoque et pleine d'absurdité. Le couple est touchant dans son extravagance et véhicule l'idée que le véritable amour se vaut d'être vécu avec un grain de folie !
  • thinkandsay Le 10 Mai 2016 à 19:37
    un livre où on pleure et où on rit en même temps, sublime.
  • Lyia Le 05 Juin 2016 à 14:23
    Un très bon livre ou se mêle rire et larme, ou l'amour rime avec folie.
  • Gwenn livres Le 05 Juin 2016 à 20:22
    Une histoire d'une famille très touchante, drôle, où chaque instant est vécu intensément. cette famille est très attachante et l'auteur sait faire ressentir les émotions grâce à ses mots.
  • CorinneMa Le 09 Juin 2016 à 08:15
    Original, l'amour familial dans la folie. Une réflexion intéressante, très bon moment de lecture.
  • Le Savoir-lire Le 12 Juin 2016 à 01:00
    « En attendant Bojangles » est une histoire de folie, portée par un personnage plein de fraîcheur, empli de joie qui nous fait sourire de par son côté absurde, décalé et complètement loufoque. La force du livre repose dans l’amour, l’amour d’un enfant et d’un mari, qui acceptent, tout deux, de la suivre dans sa folie pour la soutenir pour le meilleur et pour le pire ! Un énorme COUP DE CŒUR !
  • AlexBiscotte Le 16 Juin 2016 à 08:27
    A lire absolument !
  • Ailes2Colibri Le 17 Juin 2016 à 17:33
    Un livre sur la folie, la douce folie, l'amour à la folie, la simple folie. Peut-être émouvant mais extravagant, coloré et biscornu. Le style d'écriture ne va pas dans la profondeur du texte ce qui nous laisse certaines fois dans l'ignorance de choses importante. Aborde la folie avec légèreté et simplicité. Beau bouquin :-)
  • June - Histoire de plumes Le 21 Juin 2016 à 14:29
    Je ne saurais dire s'il mérite toute l'attention qu'il attire en ce moment, mais une chose est sûre : il ne manque pas d'originalité ! C'est un petit roman fantaisiste, étonnant qui cache en lui, derrière la musique et les fêtes, le grand drame de ces familles qui doivent vivre avec la folie au cœur, leurs arcs-en-ciel et leurs tornades, leurs doux espoirs et leur résignation.
  • lolodec Le 25 Juin 2016 à 20:58
    un livre original et plutôt réussi. La fin est assez émouvante. Faussement simple, ce livre mérite sa réputation.
  • MarieGmn Le 17 Octobre 2017 à 23:02
    Un roman vraiment original, à la fois très touchant et très drôle. J'ai adoré.
  • Lizouzou Le 20 Juillet 2016 à 15:27
    Une grosse déception pour ma part...
  • leslivresdunevie Le 27 Juillet 2016 à 21:36
    Un premier roman délicat et touchant,bercé par la musique de Nina Simone.A travers des situations plus cocasses les unes que les autres,il nous entraîne dans le quotidien déjanté d'un couple,donne vie à leur histoire d'amour fou. Mais quelle est la limite entre la fantaisie et la folie? Le quotidien même le plus fantasque peut-il résister quand la folie finit par prendre toute la place ?
  • L'ivre de rêves Le 31 Juillet 2016 à 10:36
    Une excellente lecture. Ce livre est unique ; je l'ai adoré. On est dès le début plongé dans une ambiance de fête, qui peu à peu tourne à un quotidien plus réaliste. On voit vraiment l'amour fou du couple, observé par leur fils que j'ai trouvé très touchant. La fin est très belle, très triste aussi...
  • laetiti Le 15 Août 2016 à 14:47
    Oooooooh. Une pépite ! Drôle, tendre, fantasque et décalé. A lire
  • laetiti Le 15 Août 2016 à 21:10
    A lire en écoutant Mr Bojangles de Nina Simone. Ça rend cette lecture magique et sublime.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 20 Août 2016 à 09:15
    ne passez pas à côté de ce roman ! C’est une pépite comme on en rencontre peu en littérature en ce moment. C’est fou, délicieusement charmant comme une chanson rétro et dramatique…
  • eemmabooks Le 25 Août 2016 à 13:48
    C'est un roman vraiment triste et drôle à la fois. Une écriture qui mêle le point de vue du jeune garçon, tout en naïveté et celle du père. un plaisir, un livre qui se lit très facilement
  • Shookette Le 04 Septembre 2016 à 12:29
    Ce livre est une pépite, un énorme coup de cœur. Il peut se lire très vite mais il vaut mieux prendre son temps et le savourer. Merci pour ce bijoux d'écriture!
  • prettybooks Le 22 Septembre 2016 à 10:35
    Un choix narratif très original, pour parler pourtant d’un sujet douloureux, celui des maladies mentales. Un beau roman qui porte en lui tout l’amour d’une famille et toute la folie d’une mère qui vit dans son monde à elle, un peu différent du nôtre.
  • Zazezizozu Le 24 Septembre 2016 à 17:35
    Coup de cœur.
  • Mamzelleliza Le 25 Septembre 2016 à 18:25
    Un coup de coeur, un amour fou et passionné. Un livre doux et poétique. bref je suis sous le charme
  • Erinael Le 01 Octobre 2016 à 20:21
    Pas du tout aimé. Je l'ai trouvé ennuyant au possible.
  • Chocolapin Le 03 Octobre 2016 à 11:02
    Une très belle et folle histoire d'amour qui nous emporte au son de Nina Simone. Un très bon moment !
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 09 Octobre 2016 à 19:09
    Si j'ai eu du mal à entrer dedans, les dernières pages m'ont époustouflées ! Une petite merveille qui m'a tiré les larmes. Une merveilleuse histoire de famille et d'amour ! A lire absolument !
  • marjooo Le 09 Octobre 2016 à 22:11
    Même si je reconnais beaucoup de qualités à ce roman "gentiment cinglé", je n'ai pas été emballée... Trop loufoque pour moi! En revanche j'ai découvert la merveilleuse musique de Nina Simone.....
  • Bibliblogueuse Le 16 Décembre 2016 à 11:16
    Déçue par ce roman pourtant plébiscité...
  • Thalia Le 28 Décembre 2016 à 15:06
    Beaucoup d'amour dans cette famille peu ordinaire. J'ai passé un très bon moment.
  • ju-s-tine23 Le 15 Janvier 2017 à 20:34
    Un roman magnifique, une véritable ôde à l'amour rythmée d'un brin de folie.
  • voyages_en_prose Le 13 Février 2017 à 20:21
    Une prose poétique envoûtante qui dépeint avec finesse l'émotion de ceux qui vivent avec un malade mental.
  • Nathounelife Le 13 Février 2017 à 22:30
    Quelle lecture ! Il traite d'un sujet grave mais c'est fait de manière innocente, tout en légèreté. C'est joliment écrit, ça rime comme une petite musique. Coup de cœur.
  • Musea Uranie Le 14 Février 2017 à 19:48
    Je suis très déçue. Après l'abondance de critique favorable, je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel. Hors, la lecture a été pénible. Je ne saurais dire exactement ce qui m'a dérangé mais la magie n'a pas du tout opérée. J'ose même dire que ça m'a complètement déprimée.
  • domenica Le 22 Février 2017 à 19:18
    fin bouleversante!
  • BringMeMuse Le 24 Février 2017 à 14:07
    Note : 16/20
  • Labibliothequedemarjorie Le 24 Février 2017 à 19:47
    J'ai vraiment aimé ce livre qui m'a transportée sur un air de Nina Simone. J'en ai même acheté le disque par la suite !
  • Ariela Le 04 Mars 2017 à 12:25
    Une déception pour ma part. J'avais entendu beaucoup de bien de ce premier roman et j'avais envie de le lire depuis longtemps mais je n'ai pas été emportée par ma lecture. Un roman vite lu et vite oublié.
  • FLaureFL Le 09 Mars 2017 à 15:48
    Une belle histoire d'amour, un amour "fou". La vie de cette famille est faite de légèreté, d'insouciance mais c'est pour cacher une vérité difficile à supporter. Ils arrivent à nous entraîner dans leur danse "Mr. Bojangles" de Nina Simone, elle leur permet d'oublier la dure réalité mais celle-ci, au fil de la lecture, prend de l'ampleur.
  • tachas Le 17 Mai 2017 à 22:07
    Un bijou d'excentricité, un roman coup de coeur ! J'ai adoré cette folie douce dans laquelle je me retrouve.
  • GazetteLittéraire Le 18 Mai 2017 à 23:15
    C'est vivant, c'est poétique, inspirant, empreint de folie. Sous la plume magnifique d'Olivier Bourdeaut, les phrases déferlaient comme une petite mélodie dans ma tête. Un coup de coeur et un auteur à suivre de très près !
  • Wall.ivre Le 26 Mai 2017 à 11:06
    Plutôt déçu. Cette histoire d'amour fou ne m'a pas fait rêver. Le style est singulier certes mais pas toujours abouti: il y a des rimes intégrées dans la prose mais pas toujours c'est un peu déroutant. Et la plume ne fait pas tout, la fin est un peu facile et avant ça, les personnages sont trop peu crédibles pour que j'accroche.
  • isalitdeslivres Le 27 Mai 2017 à 19:58
    Une folle histoire d'amour. Un peu tirée par les cheveux on est surtout attendri par l'amour que ressent ce petit garçon pour ses parents. La fin quoique attendue est triste
  • Hindisvik Le 31 Mai 2017 à 17:49
    Un roman original et décalé. Des personnages hauts en couleur qui naviguent dans leur folie douce, vraie folie, excentricité, beaucoup d'amour et de musique. Un livre plus profond qu'il n'y paraît et une jolie plume, même si on s'y perd un peu parfois...
  • Aelius Le 12 Juin 2017 à 22:36
    Un roman génialement déjanté, drôle et émouvant. Par certains aspects, il m'a fait penser à "L'écume des jours" de Boris Vian.
  • natdef Le 15 Juin 2017 à 21:21
    Une pépite. A lire en écoutant "Mr Bojangles" de Nina Simone. Un livre poétique et doux. "Vous jurez devant tous les anges que vous me suivrez partout, vraiment partout ? -Oui vraiment partout !"
  • Une fille et des livres Le 15 Juin 2017 à 22:36
    À mon tour de succomber à ce tourbillon de folie. C'est une histoire tour à tour belle, émouvante, poignante, infiniment triste, drôle et totalement loufoque ! Un vrai petit bijou d'excentricité merveilleusement écrit. Et l'expression "être fou amoureux" n'a jamais été aussi appropriée !
  • Elibooks Le 17 Juin 2017 à 19:25
    Très déçue par rapport à tout ce que j'en avais entendu...
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 27 Juin 2017 à 13:04
    Après avoir terminé ce roman vous n'aurez qu'une envie c'est de réécouter Mr Bojangles de Nina Simone ... un récit bouleversant & pétillant qui vous enmène dans un tourbillon de folie ... le coup de coeur de l'année 2017 ... à mettre sur la pile des livres à relire
  • Lou Maullinaire Le 30 Juin 2017 à 16:20
    C'est drôle, émouvant et triste à la fois ! Une pure beauté !
  • Pauline-dga Le 25 Juillet 2017 à 22:07
    Je viens de refermer ce livre et je ne peux pas nier que ce livre m'a vraiment beaucoup touché car il m'a fait pleurer à chaude larmes à la fin. L'histoire qui traite d'un sujet délicat et difficile est amené et décrit d'une manière très poétique et très légère qui met en avant l'amour. Je ne pourrais décrire cette lecture qu'il vaut mieux découvrir sans en avoir trop entendu parler.
  • Caelestis Le 26 Juillet 2017 à 17:31
    Joli roman, plein de folle et d'amour C'est une jolie histoire sur u' fond triste Les personnages sont rééllement attachants même si pour moi l'amour qu'ils se portent n'est pas équitable Il se lit rapidement et agréablement
  • Mlle Alice Le 27 Juillet 2017 à 10:53
    Un drame raconté avec délicatesse et joie de vivre !!
  • Saathiya Le 30 Juillet 2017 à 07:28
    Je me suis procurée ce livre parce qu'il mentionne une chanson de Nina Simone que j'aime beaucoup (chose que je ne fais pas habituellement). Finalement, je n'ai pas été déçu. Lecture agréable, mais aussi triste et complètement loufoque.
  • Saiwhisper Le 30 Juillet 2017 à 09:45
    Si je ressors assez partagée à cause du temps que j’ai mis à rentrer dans l’histoire, je recommande tout de même cet ouvrage à ceux et celles cherchant une lecture loufoque, douce et mélancolique…
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Août 2017 à 12:01
    Un roman très original, que j'ai bien apprécié lire. La dernière phrase du résumé dit "l'amour fou n'a jamais aussi bien porté son nom", et c'est exactement cela ! Une famille étrange, mais où règne la bonne humeur et la fête en continu. Comme d'autre l'ont dit, doux, mélancolique et déjanté :) 16/20
  • Kesakorly Le 09 Août 2017 à 21:36
    La vie n'est pas serieuse mais il faut l'envisager gaiement en ecoutant la belle voix de Nina Simone."En attendant Bojangles" parle de différences, pas graves, touchantes dans ce monde uniformisé.Un grand bonheur
  • Marie Reads Le 02 Septembre 2017 à 18:38
    Je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre. Je me suis laissée tenter par les critiques et j'ai attendu impatiemment sa sortie en poche pour finalement être déçue. Rien d'exceptionnel dans cette histoire d'amour dont la poésie m'aura échappé, trop loin de la réalité d'une vie partagée avec quelqu'un qu'on doit porter à bout de bras.Cependant j'ai découvert la belle chanson de Nina Simone
  • Neptimoon Le 12 Septembre 2017 à 21:48
    Je ne m'attendais pas du tout à cela... Ce livre est à la fois une comédie puis une tragédie. C'est un hymne à la joie et à l'amour. Une véritable claque !
  • Chichinette Le 16 Septembre 2017 à 17:02
    Superbe roman, plein d'émotions et de beauté. J'en ai pleuré. C'est à la fois drôle et triste et l'histoire est magnifique. Bravo, à lire absolument !
  • Natmo49 Le 14 Octobre 2017 à 09:55
    A la fois surprise et déçue...Je m'attendais à tout autre chose, ce qui explique probablement pourquoi l'histoire n'a pas réussi à me séduire. Peut-être une façon trop déjantée pour moi de parler d'un sujet d'une telle gravité....
  • nemlaie Le 20 Octobre 2017 à 11:34
    Un grand coup de cœur que j’ai eu plaisir à lire à nos enfants, magnifique !
  • Petit Bonheur Du Jour Le 28 Octobre 2017 à 16:57
    Une histoire touchante et tragique avec une belle note d’originalité !
  • Rosehill Cottage Le 01 Novembre 2017 à 11:20
    Toute l'histoire de cette adorable famille est un joyeux bordel !!!! La fin, Elle est d'une tristesse. Mais c'est bien cela la vie ... On danse Encore Et encore jusqu'à la dernière minute. La toute dernière seconde !
  • Chez Laurette Le 08 Novembre 2017 à 16:30
    Une fabuleuse danse cadencée par des mensonges "à l'endroit et à l'envers", et rythmée par de touchantes perceptions de la réalité. Un premier roman follement réussi.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 13:57
    Une merveille de folie, une douce et enivrante musique du nom de Bojangles. De l'amour fou, sans limite, sinon à celle de la folie de cette mère qui sombre dans un joyeux bordel de l'esprit sans jamais, ou presque, entacher l'espièglerie et la bonne humeur de cette famille atypique. Facétieux roman dont la fin m'a laissé coite et nostalgique d'une rencontre furtive avec des personnages attachants.