En attendant Godot
Samuel Beckett1952

14.6

Farce métaphysique, 'En attendant Godot' tend vers le non-sens de l'attente d'une quelconque révélation. L'homme est seul, irrémédiablement, et c'est dans la démarche dramaturgique que Beckett cherche à donner un sens à l'existence.

1991 Editions de Minuit

Française Langue française | 134 pages | ISBN : 9782707301482

2010 Editions Grove Atlantic

2006 Editions Faber & Faber

• Calidia Le 19 Septembre 2010 à 21:38
    Très belle pièce sur l'absurde... A voir sur scène de préférence !
  • Sartre76600 Le 24 Octobre 2010 à 15:26
    J'adore ! Un classique de l'anti-théâtre à lire au plus vite !
  • Ewatoppno Le 02 Janvier 2011 à 15:23
    Un peu plus structuré que Fin de Partie, mais une oeuvre aussi belle par son absurdité.
  • Luthien Le 01 Février 2012 à 11:24
    Un classique époustouflant.
  • angelebb Le 05 Octobre 2012 à 15:15
    A le prennant au second degré, j'ai passé un bon moment et souvent les deux protagonistes m'ont fait sourire
  • Nefertari Le 07 Octobre 2012 à 16:10
    Au delà de toute compréhension (plus ou moins) XD.
  • Kyeira Le 01 Février 2013 à 21:50
    Travaillée en français, analysée, c'est une pièce vraiment très intéressante ! Un régal, un travail fantastique.
  • Arcaalea Le 29 Juin 2013 à 09:48
    La "vision de l'artiste", ça va bien cinq minutes. Je ne lirai pas d'autres oeuvres de Beckett, c'est clair !
  • Oceaneca Le 13 Février 2014 à 09:46
    Dans le thème de l'absurde, Beckett signe une très bonne pièce.
  • Ekphrasis Le 22 Mai 2015 à 12:07
    Une pièce à lire et à relire, mais surtout à visualiser !
  • BouleDeGomme Le 13 Juillet 2015 à 16:17
    Pièce sur l'absurde qui doit être très distryante à regarder.
  • L'ivre de rêves Le 07 Février 2016 à 18:24
    C'est une bonne pièce. J'en avais déjà étudié un extrait en cours et, bien qu'elle soit un peu longue, j'ai bien aimé, surtout les dialogues absurdes. Vladimir et Estragon sont attachants et la pièce bien écrite. A lire !
  • Analire Le 09 Mars 2016 à 10:12
    En attendant Godot est assez complet, dans le sens où il reprend les grandes thématiques des ouvrages précédents de Samuel Beckett. Toujours aussi original, l'histoire, si l'on peut la qualifier ainsi, offre des analyses modernes et inédites concernant les comportements humains et l'esprit de société.
  • lucky410 Le 18 Avril 2016 à 11:51
    Une pièce sur l'absurde qui concerne toujours la société actuelle. Le temps passe, mais est-il nécessaire à attendre Godot, un dieu pour se faire récompenser. L'homme se rend compte qu'il n'est pas grand chose vis à vis de l'univers, la peur de la mort le tétanise. On peut retrouvé la même idée chez Schiller dans les Brigands dans les figures de Karl Moor et Franz Moor.
  • Mademoiselle Athéna Le 04 Juillet 2016 à 11:21
    Je n'ai pas apprécié ma lecture à cause des répétitions des actes. Je pense que je l'aurais apprécié si je l'avais étudié au lycée.
  • Manue Le 17 Août 2016 à 18:06
    Tout à fait divertissant comme pièce de théâtre. L'absurde est très plaisant à lire.
  • EcureuilBibliophile Le 04 Novembre 2016 à 11:57
    une lecture agréable, et plutot accessible, un bon moyen d'entrer dans le théâtre absurde !
  • Tourment d'amour Le 04 Décembre 2016 à 13:44
    Deux hommes sont à la quête d'un homme dont on sait rien mais pourtant ils en sont obsédés si bien qu' ils passent la majorité de leur temps à l'attendre. Une pièce écrite dans un genre absurde mais qui cache une réelle réflexion sur le temps et la vie. Une lecture compliquée.
  • Soleil-dHiver Le 20 Février 2017 à 14:34
    D'accord, c'est bien fait, mais j'ai beau savoir que c'est fait exprès... quel ennuiiiiiiiiiiiiiiiiii.
  • Omb Le 13 Juin 2017 à 17:20
    « En attendant Godot » est une pièce de théâtre atypique. SI vous aimez l'absurde, cette pièce est faite pour vous. Beckett montre et pointe du doigt les problèmes de communications entre les êtres humains. J'ai adoré!
  • Elann Le 16 Juin 2017 à 13:05
    Une pièce qui me fait réfléchir et c'est déjà pas mal. J'ai préféré les passages pendant lesquels les deux protagonistes sont seuls, ils m'ont semblé plus profonds et puis ils sont mignons tous les deux à se rabrouer ou se faire des câlins sans savoir sur quel pied danser.
  • Le rêvélecteur Le 27 Juin 2017 à 17:32
    "Dans cette immense confusion, une seule chose est claire: nous attendons que Godot vienne." Voilà qui résume au mieux cette belle pièce où on tente de raconter le rien et le banal insensés du quotidien...
  • Truite Le 17 Décembre 2018 à 19:01
    Quelle pièce troublante ! Du vrai théâtre de l'absurde !
  • manon_mgd Le 28 Février 2019 à 17:17
    Une pièce majeure du théâtre de l’absurde qui se lit très rapidement. En effet les échanges entre les personnages sont très rapides j’ai parfois même eu du mal à les suivre. La richesse de cette pièce se trouve dans le fait que l’on peut l’interpréter de beaucoup de manières différentes.
  • He_yanis Le 15 Juin 2019 à 20:01
    Lecture assez rude aux premiers abords. Cependant l'auteur nous amène à une réflexion fortement intérésante selon moi.
  • _Nephtys Le 20 Juillet 2019 à 11:27
    Deuxième lecture d'une pièce de Beckett, deuxième échec. Aucun attachement à Estragon et Vladimir, dont le quotidien se résumé à attendre Godot en s'occupant comme ils peuvent. Les échanges avec le garçon, Pozzo et Lucky sont étranges, incohérents par moment, répétitifs. Le pessimisme qui touche ces deux hommes est la seule chose qui les anime. Une pièce vite oubliable car je n'ai pas été touchée.
  • Ness_bouquine Le 20 Juillet 2019 à 13:44
    Une des rares pièces de "théâtre" que j'apprécie n'étant pas particulièrement fan de ce genre littéraire.
  • LaBeletteStéphanoise Le 03 Août 2019 à 17:46
    Une pièce absurde que je n'ai pas apprécié de par ses redondances. Et ce même si j'ai trouvé les réflexions sur l'individuel et le collectif intéressantes.
  • EmmieKenza Le 22 Août 2020 à 10:47
    Référence dans le domaine de l'absurde, En attendant Godot est une bonne pièce de théâtre. Sa scène d'exposition est extraordinaire et annonce la couleur. J'aime l'absurde en général. Je pense que la pièce aurait été véritablement parfaite uniquement avec Vladimir, Estragon et Le Garçon. C'est aussi une belle réflexion philosophique sur la mort, la vie et l'ennui.
  • Adrichouuu Le 31 Août 2020 à 00:15
    J'ai aimé cette pièce je pensais livre une pièce assez technique mais non. Je conseille.
  • Lamali Le 13 Septembre 2020 à 13:04
    Quelle formidable pièce ! Ne sommes nous pas pour la plupart amenés à attendre Godot à certains moments de nos vies ?
  • Bodelair Le 04 Octobre 2020 à 16:08
    Je suis clairement passée à côté de l’intérêt de cette pièce. J’ai trouvé la lecture particulièrement lente et l’absurde de Beckett n’est celui que je préfère ... C’est dommage.
  • téman_kojai Le 10 Décembre 2020 à 11:56
    Mon tout premier livre de Beckett, quel bonheur. Ce livre, on en rit, on en pleure tout comme les personnages. On s'esclaffe devant les Pozzo et Lucky, on attend avec Estragon et Vladimir. On revoie des personnes dont nous ne nous souvenons plus, la vie de ces personnages est une farce. Rien n'existe, tout n'est que métaphysique. Une chose est sûre : on attend Godot tous ensemble. {17}
  • Thetoietlis Le 25 Juillet 2022 à 21:00
    Relecture. Sentiment différent du souvenir que j’en avais, marqué par mon état d’esprit actuel ; j’ai trouvé la pièce bien moins drôle que la 1ère fois, tragique même, comme nos vies par moment. J’ai été troublée par la justesse de certains propos perçant à jour le besoin de combler un vide, de « passer le temps », d’occuper cette vie qui nous est donnée et dont parfois on ne sait que faire.
  • Autantenemporteleslivres Le 17 Juin 2023 à 09:28
    Complètement absurde et inintéressant. Qu'a voulu démontrer l'auteur ? Qui est ce mystérieux Godot que ces deux personnages un peu bêtes attendent au bord d'une route ? Je n'ai absolument rien compris. Ce fut d'un ennui abyssal. Il y a des classiques encensés qui resteront un mystère pour moi...