En dépit des étoiles
Michel Quint2013

C'est entre l'Esplanade et les ruelles du Vieux Lille que Sébastien Arnoux, futur espoir du LOSC (Lille Olympique Sporting Club), presque encore un gamin, a été aperçu pour la dernière fois, une nuit de printemps bâtard. Son corps sera repêché quelques jours plus tard dans la Deûle. Les enquêteurs excluent la piste criminelle. Pourtant, Lisa, la sœur de la victime, à la beauté diaphane et au sourire pastel, ne croit pas à la thèse de l'accident. Elle entraîne dans son enquête Jules, 32 ans, dégaine de voyou, regard chocolat noir charbon et cœur de beurre. Bientôt Emma, lesbienne trash, se joint à eux. Leurs doutes se renforcent lorsqu'un second corps, celui de Gianni Olbia, étudiant italien et ami de Seb, est retrouvé entre deux péniches. Leur intérêt pour la corruption qui gangrène le milieu footballistique les aurait-il mis en péril ? Auraient-ils fait de mauvaises rencontres dans le milieu interlope de la nuit lilloise ?

2014 Editions Pocket

2013 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 2350872092

• joyeux-drille Le 05 Août 2013 à 14:22
    Un roman noir, sombre, nostalgique, avec pour cadre la métropole lilloise et, pour base, un fait divers réel. Quint reprend l'histoire des disparus de la Deûle et imagine une intrigue autour du foot, de la corruption, des milieux interlopes de la nuit, de la prostitution, y compris virtuelle, et nous emmène dans ce Lille industriel voué à disparaître... Roman dur et pourtant plein de tendresse.