En fuite
Thierry Robberecht2012

17.4

"Depuis des années, notre trio fonctionnait à la façon de l’équipage d’un sous-marin : chacun connaissait sa mission sur le bout des doigts. Il était environ cinq heures du matin quand notre père a rangé le dernier matelas dans la Skoda. Il a dû s'y reprendre à trois fois pour fermer le coffre. Assis à l'arrière depuis une dizaine de minutes, nous attendions. (...) J'ai regardé avec tristesse s'éloigner la cabane en bois dans laquelle nous avions été heureux. J'ai songé au vieux Fernand et à madame Betty, sa femme. (...) C’est toujours comme ça avec nous : partir en pleine nuit comme des voleurs et ne jamais dire adieu aux gens qu’on aime." Un homme divorcé, désespéré de ne voir ses enfants qu’un week-end sur deux, les kidnappe. S’ensuit pour Mathieu (9 ans) et Lucille (3 ans) une cavale de huit années à travers la France, faite de départs précipités, de rencontres fugaces et de précarité.

2012 Editions Syros (Rat noir)

• Mlle Mathilde Le 07 Avril 2013 à 13:58
    Bien, mais trop rapide !