Enceinte, tout est possible
Renée Greusard2016

16.6

Ne bois pas. Tu vas manger ça ? Reste sexy. Ne prends pas trop de poids. Allez, juste un verre ! Ce n’est pas une maladie. T’es sûre que tu peux danser dans ton état ? Fais ci. Ne fais pas ça… Pendant leur grossesse, les femmes n’échappent pas aux injonctions contradictoires. D’où viennent ces interdits ? Sont-ils toujours fondés ?
En tombant enceinte, Renée Greusard, journaliste trentenaire, a tenté de répondre à ces questions et à tant d’autres, souvent taboues, mais aussi de raconter sa génération. Celle qui veut tout, tout de suite. Celle qui se noie dans les méandres d’Internet. Celle qui fait rire sa mère : « C’est quoi cette grossesse de merde où tu ne peux plus rien faire ? »
En partant à la rencontre de praticiens, de chercheurs et de femmes, elle a souhaité trouver une information plus juste pour sortir de l’infantilisation. Enceinte, tout est possible, on peut même rester maîtresse de son corps. Dingue, non ?

Une enquête féministe, drôle et décalée qui déconstruit et analyse les légendes sur la grossesse à l’heure de la génération Y.

2018 Editions Marabout

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 3 janvier 2018 | ISBN : ? 9782501116886

2016 Editions JC Lattès (Essais et documents)

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 13 avril 2016 | ISBN : 2709649268

• Hurl'en livre Le 10 Août 2021 à 20:05
    Ce livre est un vrai shot de power woman et de déculpabilisation de la femme enceinte ! On ne vous y conseillera pas ce que vous pouvez/devez boire, manger, faire. L'autrice nous renseigne juste sur des réalités, dont la sienne, sur des études et sur les discours des médecins, pas toujours le même selon l'époque ou la patiente. A vous ensuite de prendre vos décisions en conscience :)
  • wilderness Le 23 Février 2024 à 10:30
    J'ai dévoré ce livre. Et qu'est-ce que j'ai pu rire ! J'y ai aussi pioché certaines infos instructives et rassurantes, et, ce qui m'a le plus intéressée, de nombreux éléments de réflexion et de critique quant à la (sur)médicalisation de la grossesse.