16.9

« Cherche hommes pour voyage incertain. Petits gages, froid rigoureux, longs mois de nuit complète, dangers permanents, retour incertain. Honneur et reconnaissance en cas de succès. »
C'est avec cette annonce que Sir Ernest Shackleton a recruté une bonne partie des membres du bâteau « L'Endurance » pour son expédition vers l'Antarctique, qui démarra en 1914 pour s'achever trois ans plus tard.
Une aventure humaine parmi les plus incroyables du XXe siècle.

2009 Editions Delcourt (Mirages)

• Loraillou Le 20 Avril 2014 à 01:03
    Cette bd est vraiment géniale et rend un bel hommage au courage de ces hommes aventuriers jusqu'au-boutistes !! à lire emmitouflé dans un bon plaid bien au chaud !!
  • Aealo Le 24 Janvier 2021 à 00:55
    Une aventure étonnante pour une ambiance qui reproduit très bien l'ambiance de l'équipe, les conditions difficiles et le froid mordant! En 130 pages, on perçoit tout le danger affronté par ces hommes! Un véritable exploit!
  • Une Bulle de fantasy Le 01 Juin 2023 à 23:15
    Une BD vraiment bien ficelée sur l'aventure de Shackleton près de l'Antarctique. J'avais déjà lu d'autres BD sur le sujet, mais celle-ci a l'originalité de présenter les préparatifs du voyage avant les mésaventures de Shackleton et de ses hommes. Une introduction très instructive qui m'a permis d'apprendre encore de nouvelles choses sur cette incroyable épopée vieille de plus d'un siècle.
  • Liam Azerio Le 10 Octobre 2023 à 13:13
    Une BD sur le célèbre explorateur des contrées antarctiques, Ernest Shackleton, et son non moins fameux navire, l'Endurance. Des illustrations assez inégales et un rythme un peu brouillon, néanmoins le sujet est d'un intérêt captivant et soutenu par une multitude de petits détails pertinents.