Enfance
Léon Tolstoï2004

16.7

Russie, milieu du XIXe siècle. Nikolegnka vient d'avoir 10 ans. Sa vie de petit garçon est faite de mille impressions vives et contrastées : les tracasseries et les bontés de Karl Ivanovitch,son vieux précepteur, la chasse à courre et les goûters sur l'herbe, sa chère maman jouant du piano, ses jolies petites sœurs et Mimi, leur sévère gouvernante... Mais un jour, il faut quitter ce paradis pour apprendre les manières du beau monde à Moscou, chez grand-mère, la " babouchka ". Ces premiers pas dans l'univers étrange des adultes amènent bientôt d'autres surprises : la découverte de la camaraderie et de l'amour, mais aussi de la mort. Autour de l'enfant émergent des visages, des paroles : ceux de la vieille noblesse russe etde ses valeurs ancestrales. Un monde à jamais disparu, que le jeune Tolstoï évoque avec tendresse et mélancolie dans ce premier roman autobiographique.

2022 Editions Librio

Française Langue française | Traduit par Ely Halpérine | 124 pages | ISBN : 9782290376874

2004 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | Traduit par Ely Halpérine | 124 pages | Sortie : 10 mars 2004 | ISBN : 9782290339718

2004 Editions Librio

• A. Le 25 Septembre 2016 à 20:48
    Tolstoi revient avec mélancolie sur son enfance, entre douceur et drame, le quotidien de l'enfant est raconté avec une plume somptueuse. Une nouvelle qu'on peut dissocier en 2 parties : l'enfance bienheureuse et la fin de l'innocence. Je me suis laissé porter par les mots d'une grande finesse, petit moment de lecture hors du temps pour ma part.
  • L'ivre de rêves Le 23 Mars 2017 à 11:11
    J'ai bien aimé cette lecture. Tolstoï nous emporte bien dans la Russie qu'il a connue, et je n'ai pas trouvé le récit trop long. Je suis un peu déçue au niveau du style cependant : en effet, je m'attendais à quelque chose de plus développé, même si la fin a un peu modifié mon avis. C'est un récit intéressant à lire, qui montre bien le passage et la fin de l'enfance.