15.7

« La plupart des hommes de ma famille font de leurs épouses des veuves, et de leurs enfants des orphelins. Je suis l'exception. Ma fille unique, Kate, est morte renversée par une voiture alors qu'elle rentrait de la plage à bicyclette, un après-midi de septembre, il y a un an. Elle avait treize ans. Ma femme Susan et moi nous sommes séparés peu de temps après. »

Ainsi commence Enon, du nom de la bourgade de Nouvelle-Angleterre où Charlie Crosby, détruit par cette tragédie, va entamer une longue descente aux enfers qui le mènera aux confins de la folie. Dans un paysage de fin du monde, Charlie se débat avec les démons de la drogue et le peuple des fantômes qui ne cessent de l'assaillir : celui de sa fille, dont l'existence trop brève se reconstitue à travers le prisme de ses souvenirs chaotiques, mais aussi celui des autres morts d'Enon, endormis sous la terre du petit cimetière paroissial que hante Charlie, errant nuit et jour à la recherche de la délivrance.

Titre original : Enon (2013)

2015 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 17 septembre 2015 | ISBN : 9782264054593

2014 Editions Le Cherche midi (Lot 49)

Française Langue française | Traduit par Pierre Demarty | 288 pages | Sortie : 21 août 2014 | ISBN : 2749120802

• la ptite tortue Le 15 Septembre 2014 à 09:25
    C'est un roman, poignant et touchant, qui s'il n'avait pas eu quelques longueurs, surtout vers la fin, au moment des délires de Charlie aurait été un coup de cœur, mais à un moment, le héros, ne m'a plus touché, et m'a agacé. Paul Harding nous démontre ici, combien la complicité et l'amour inconditionnel peuvent être à la fois beaux et destructeurs.