Entre chiens et loups (BD)
Malorie Blackman, John Aggs et Ian Edington2016

15.4

Perséphone Hadley est une Prima, ils ont la peau noire et contrôlent l'ensemble du pays. Elle est la fille d'un ministre influant. Callum McGrégor, son ami d'enfance, est blanc. Il appartient aux Nihils, une partie de la population opprimée et discriminée. Leur amour naissant va être bouleversé par cette société divisée où noirs et blancs ne sont pas censés s'aimer… Les deux adolescents vont en effet devoir choisir entre la route qui a été tracée pour eux par leur entourage respectif et l'amour qui les attire l'un vers l'autre. Mais comment construire quelque chose quand la société toute entière vous pousse à la haine ? Et comment pourraient-ils continuer à se fréquenter alors que tout les oppose ? Ce roman graphique est l'adaptation du best seller éponyme de Malorie Blackman. Ian Edington au scénario et John Aggs au dessin donnent vie à ce drame avec brio. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : un Roméo et Juliette transposé dans une société ravagée par l'apartheid.

2016 Editions Bayard (BD)

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 2 novembre 2016

2016 Editions Bayard (BD)

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 2 novembre 2016

• 110livres Le 10 Janvier 2017 à 11:43
    L'histoire est très bien, mais il manque quelque chose. J,ai maintenant très envie de lire les romans pour combler les trous...
  • Linelo Le 16 Septembre 2017 à 18:36
    Pas très convaincue par cette adaptation... Le roman est bien mieux !
  • Sita Le 06 Décembre 2017 à 12:52
    Excellent univers, parfait pour éveiller au racisme, même si la nécessité de transposition pour alerter les privilégiés me met mal à l'aise. Le format graphique est d'autant plus important qu'il impose au lecteurice la couleur de peau des personnages. Mais il manque quelque chose à cette adaptation. Trop plein, trop vite, peu de développement psychologique, je suis restée sur ma faim.
  • Raccoon Le 19 Décembre 2018 à 19:12
    Les dessins ne m'ont pas tellement plu mais j'ai tellement aimé replonger dans cet univers aux côtés de ses personnages si touchants !! A lire après le roman, qui est une merveille
  • Spoucha Le 11 Avril 2019 à 21:14
    Pas convaincue, ni par les images, ni par l’histoire.
  • Miettesdeclow Le 04 Décembre 2019 à 12:10
    (Je n'ai pas lu la version roman) J'ai aimé l'histoire et l'univers. J'ai trouvé ça très bien fait et les traits m'ont plu. Malheureusement je trouve que cela va un peu trop vite. A lire, car il est très bien pour éveiller au racisme.
  • jeseraiprofdoc Le 10 Janvier 2021 à 23:11
    J'ai trouvé le graphisme sympa sans être exceptionnel. L'histoire est intéressante pour éveiller au racisme. Les personnages sont attachants. C'est une grande réussite sur plusieurs points, il me tarde de lire les romans pour pouvoir combler les trous !
  • Andjalie012 Le 30 Juillet 2021 à 13:48
    Que dire de cette BD, elle est tout aussi forte que le roman. Je suis fan de cette histoire et en ayant des images cette fois je l'ai redécouverte même si malheureusement je sais comment se termine l'histoire. J'ai hâte de relire les romans car je veux les redécouvrir avant de lire la saison 2 (tome 5). Un vrai bijou !
  • larabluejean Le 10 Août 2021 à 13:47
    Pas mal, ça m'a permis de découvrir l'histoire sans lire les romans, mais on passe très rapidement sur beaucoup d'aspects (notamment sur la relation des deux personnages principaux).