Entre chiens et loups, tome 3 : Le choix d'aimer
Malorie Blackman2006

Saga Entre chiens et loups Terminée

17.3

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir et blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. Entre l'amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, leurs propres destins. Viendra alors son tour de faire un choix. Le choix d'aimer, malgré tous, malgré tout...

Titre original : Noughts and Crosses, book 3 : Checkmate (2005)

2018 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 14 février 2018 | ISBN : 9782016265567

2012 Editions Milan (Macadam)

Française Langue française | Traduit par Amélie Sarn | 474 pages | ISBN : 2745959735

2012 [E-book] Editions Milan (Macadam)

2010 Editions France Loisirs

2006 Editions Milan (Macadam)

2017 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | Sortie : 6 avril 2017

On en parle aussi sur le forum

• nuitet0ilee Le 09 Février 2011 à 14:33
    Un troisième tome fort en haine, émotions et amour. Intense !
  • Lilie a lu Le 13 Février 2011 à 18:14
    un roman que j'ai littéralement dévoré ! on dépasse de loin la littérature dites "jeunesse" ! un récit fort en émotion et qui donne à réfléchir !
  • Luna Le 07 Mai 2011 à 10:23
    Un roman intense en émotion, très émouvant. Il nous apprend plein de choses sur les mensonges et les non-dits, de quoi nous faire réfléchir !
  • Nath56 Le 07 Mai 2011 à 15:33
    Superbe, comme les deux premiers tomes... Mon fils de 14 ans a commencé ce matin la trilogie, il a déjà lu la moitié du premier tome tellement c'est prenant !
  • meldc Le 20 Novembre 2011 à 16:19
    je l'ai trouvé intéressant, mais l'histoire devient un peu redondante, c'est peut-être parce que je les lis dans la foulée
  • Nath Le 24 Novembre 2011 à 16:44
    Voilà un coup de coeur de plus pour les romans de Malorie Blackman. J'ai adoré ce troisième tome, j'ai été touché encore une fois. A lire absolument...
  • Keats Le 27 Décembre 2011 à 14:24
    Un tome très intéressant !! J'étais ravie de découvrir l'évolution de cassie. Une fin qui met du baume au coeur après tant de souffrances !
  • Agnès Le 06 Janvier 2012 à 21:41
    Magnifique encore une fois mais toujours une petite préférence pour le premier tome!
  • aurelye++++++++ Le 11 Janvier 2012 à 22:10
    magnifique impatiente de lire le dernier tome
  • Nennia Le 23 Janvier 2012 à 18:59
    Même si le premier tome reste mon préféré, cette saga est un vrai coup de coeur ! Malorie Blackman sait dénoncer ce qu'il ne va pas dans la société avec brio ! Une saga à lire d'urgence !
  • Yogi Le 09 Février 2012 à 09:15
    Toujours aussi intense, sans doute le plus intense de la saga !
  • lelfem Le 11 Mai 2012 à 22:20
    superbe !!! vivement qui je lise la suite...
  • Juthy20 Le 04 Juillet 2012 à 13:26
    Toujours ma saga coup de coeur !
  • Caraameel Le 01 Octobre 2012 à 21:52
    Un énorme coup de cœur. J'ai adorée découvrir Callie Rose. J'ai été émue par toutes cette quête de vérité. Malorie Blackman arrive à faire ressentir des émotions avec brio. Je suis fa
  • Lire délivre Le 17 Novembre 2012 à 14:04
    Nouveau coup de poing, nouveau coup de coeur ! Callie Rose est juste un personnage impressionnant.
  • nadou_971 Le 03 Décembre 2012 à 12:06
    un vrai coup de cœur pour cette saga et ce troisième volet le confirme !
  • Van Le 01 Février 2013 à 17:01
    Un troisième tome toujours aussi addictif! Toujours cette intéressante alternance de points de vue qui s'accompagne en outre d'une alternance d'époques. De quoi créer un véritable suspense :-)
  • Fanny _G Le 15 Avril 2013 à 22:25
    J'ai moins aimé ce livre que les 2 premiers, mais il reste sublime quand même ! Les sentiments des personnages sont si bien retranscrits, une histoire très touchante et une fin qui l'est tout autant ! À lire absolument !
  • Romane-booky-booky Le 14 Juillet 2013 à 11:10
    Un magnifique, puissant, génialissime coup de coeur. Un tome bouleversant, fort, plein d'espoir, qui m'a émue et m'a retournée.
  • alucine Le 30 Juillet 2013 à 20:03
    L’intrigue se poursuit, nos personnages évoluent, se transforment…est-il possible qu’il ressorte du bon de tout ça ?! J’ai hâte à présent de connaitre le fin mot de l’histoire… à suivre !
  • Mily Le 08 Octobre 2013 à 15:09
    Un avant dernier tome bouleversant et qui également remplis d'espoir
  • _ananas_ Le 26 Février 2014 à 14:48
    Ce livre est vraiment intéressant, même si je ne retrouve toujours pas l'émotion du premier tome ! Callie Rose m'a beaucoup surprise, mais pas forcément en bien ! J'ai hâte de lire le tome suivant !
  • rachele72 Le 18 Mai 2014 à 20:18
    J'ai adoré ce livre comme tout les autres. Les personnages qui s'enfoncent dans les mensonges certains par haine, certains par peur m'ont bouleversés car dans un contexte différent ils auraient pu tous être sauvé. Mention spéciale pour Jasmine qui l'a vraiment surprise et que j'ai adorée.
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 11:55
    Bonne fin, même si le saut dans le temps est déstabilisant.
  • estelbooks Le 22 Juillet 2014 à 21:37
    Une saga coup de coeur mais s'il reste un dernier tome, un livre jeunesse très bien écrit, qui nous émeut ! La fin nous donne une fois de plus, envie de nous jeter sur le tome suivant !!
  • CelineRPBessonnet Le 08 Janvier 2015 à 04:07
    Un troisième tome dans la même veine que les deux premiers, qui trouve écho au plus profond de moi. Je suis toujours autant bouleversée par les mots de cette histoire, et je valide totalement le message d'espoir que l'auteur véhicule. Un énorme coup de coeur.
  • Flo-AND Le 15 Janvier 2015 à 23:27
    J'ai d'avantage aimé ce tome par Rapport au deuxième mais c'était quand même loin d'être aussi bon que le premier. J'espère que le quatrième me réserve de bonnes surprises !
  • Del54110 Le 16 Mars 2015 à 18:50
    Tout simplement un coup de cœur je dois dire que c'est mon préféré des 3!!!'
  • Marich2326 Le 30 Avril 2015 à 19:52
    Un tome qui m'a fait frissonner. Les nombreuses ellipses temporelles donnent du piment au roman. On voit toute la jeunesse de Callie et le pourquoi du comment. C'est le tome qui m'a le plus touchée. L'auteure l'a maniée avec des mains de maître et j'ai juste une envie: me plonger sur la suite!
  • AppleCokes Read Le 21 Décembre 2015 à 17:05
    Je suis passée par tant d'émotions avec ce tome.. La peur, la joie, la tristesse, l'amertume... Et j'ai adoré. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
  • chat-pitre Le 04 Février 2016 à 16:49
    Encore une claque! Cette histoire, ces personnages, pfouu... je n'ai aucun mot assez fort pour décrire ce que je ressens.
  • RebelleReader Le 03 Mars 2016 à 17:56
    C'est pour moi un parfait dernier tome, il existe un quatrième mais cette fin me convient parfaitement pour ma part. Malorie Blackman est incontestablement une grande pointure de la littérature jeunesse contemporaine! Série à découvrir si ce n'est pas déjà fait!!
  • Boreas Le 28 Juillet 2016 à 16:41
    Je n'ai toujours pas apprécié Séphy, ni Callie, ni les autres... Une héroïne qui ne tire pas de leçons de ses erreurs alors que là elle n'a plus l'excuse de la jeunesse ou du traumatisme... J'avais juste envie de la secouer un bon coup. Restent les thèmes de l'embrigadement et de la manipulation que j'ai trouvés intéressants.
  • Equinox Le 18 Septembre 2017 à 21:48
    Déçue par ce tome je me suis pas mal ennuyé je n'ai pas aimé le personnage de Callie rose. Je ne sais pas trop si je vais lire le 4 du coup.
  • Sakusaviny Le 02 Décembre 2017 à 13:35
    Ce tome était juste génial, la psychologie des personnages est toujours très bien travaillée. Chaque tome est un coup de coeur ^^ je conseille vraiment cette saga !
  • Cocoontale Le 26 Janvier 2018 à 15:19
    Abandon de cette saga. J'avais adoré les deux premiers tomes mais cela fait maintenant trop longtemps que je les ai lu et je n'ai plus le désir de continuer. Je garderai en tout cas un très beau souvenir des deux premiers livres et considère qu'ils peuvent se suffire à eux-mêmes. Je lirai avec plaisir d'autres livres de cette auteure !
  • AnonyMother Le 12 Février 2018 à 19:13
    J'ai préféré au 2e mais le 1er à tellement été une claque que je ne lirais pas le 4e au vue des commentaires. Je préfère rester sur le duo Sephy/Callum et cette fin bouleversante.
  • Elyssandre Le 04 Juin 2018 à 13:29
    Après la déception du second tome, je dois avouer que ce troisième tome m'a agréablement surprise. Je m'attendais à ce que l'auteure continue sa chute... Or, elle a définitivement su remonter dans mon estime. Cette trilogie est intéressante et aborde un thème qui, malheureusement, concerne assez bien la société actuelle. A découvrir, bien que le message initial se perde un peu entre les tomes.
  • PetiteSarah Le 19 Juin 2018 à 19:20
    J'ai beaucoup aimé ce troisième tome, il était vraiment très intéressant, bien que moins passionnant que les précédents. Les émotions sont toujours aussi magnifiquement décrites et l'histoire toujours géniale mais on est moins emporté dans l'histoire je trouve, même si on a le suspens jusqu'au bout! Il me reste donc le tome quatre à lire mais je ne vois pas trop d'intérêt à une suite. A voir...
  • vanille32 Le 18 Août 2018 à 19:17
    Excellent...quelle histoire waouh ! Je suis passée par toute la palette des émotions. Une histoire poignante !
  • ellalecrivain Le 31 Août 2018 à 21:43
    Lecture fluide et combien agréable ! Je sais pas pourquoi j'ai retardé l'échéance de la lecture de ce 3e tome. Une histoire émouvante. De la haine à l'amour. Faire le choix d'aimer malgré tout. J'ai pas encore fait le deuil de Callum et Cara. J'ai hâte de lire le dernier tome pour voir comment a fini Jude et qui Sephy épousera.
  • Duna Le 16 Avril 2019 à 20:04
    Des péripéties et surtout, des émotions très intenses, rythment un récit à non plus deux mais cinq voix, qui s'articulent autour de "duels" familiaux plus forts qu'auparavant. Une conclusion belle et forte pour la trilogie initiale.
  • Saiwhisper Le 02 Juillet 2020 à 16:14
    Un peu moins bien que le précédent, mais très intense psychologiquement. Encore un bon développement des personnages...
  • xiouxiou Le 02 Juillet 2020 à 20:06
    J'ai trouvé l'histoire de ce livre vraiment très bien et très forte en émotion! Cependant ce tome m'a un petit peu déçu par rapport aux précédents. Je ne suis pas particulièrement fan des flashbacks, et celui-ci en étant essentiellement composé j'ai mis vraiment du temps à avancer dans ma lecture.
  • Vintage_books Le 20 Juillet 2020 à 01:10
    [VO] Une très bonne relecture. J'ai aimé le fait de suivre l'enfance de Callie Rose en parallèle du présent. Beaucoup d'émotions, comme toujours. Des personnages attachants et complexes, avec des forces mais aussi des faiblesses, qui ne prennent pas toujours les bonnes décisions mais qui font de leur mieux. Sephie m'a en revanche un peu déçue dans ce tome...
  • Madame Ratou Le 13 Août 2020 à 17:02
    J'ai préféré ce tome au précédent mais ça n'a pas suffi pour que j'accroche vraiment. Tous les flashbacks cassaient le rythme du récit au lieu de le booster, ce qui m'a gênée, et les personnages n'étaient pas intéressants à suivre.
  • Oceaneca Le 13 Octobre 2020 à 10:33
    Un troisième tome intéressant par le traitement toujours aussi prenant et bien amené du racisme par l’auteure. Mais l’héroïne m’a moins ému par ses problèmes existentiels d’adolescente moins prenants que les intrigues sur les autres personnages
  • ElBaathory Le 26 Octobre 2020 à 10:26
    Un troisième totalement différent que les précédents mais toujours aussi accrochant. J’ai beaucoup apprécié découvrir l’évolution de Callie Rose, notre nouvelle héroïne. Cependant et du fait de son âge ce roman est beaucoup plus jeunesse qu’au paravant même si le thème du racisme reste présent. De plus, j’ai été surpris des sauts dans le temps. Néanmoins la plume de l’auteure reste parfaite.
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 12:10
    Que dire à part que c'est un tome tout aussi meilleur que les deux premiers. J'adore cette série, elle nous fait ressentir tellement de choses différentes: de la haine, de l'amour, de la peur,... Je conseilles vraiment de les lire car on passe un très bon moment et dès qu'on commence on ne peut que vouloir savoir la fin !
  • candylit Le 06 Octobre 2023 à 15:29
    Que dire, si ce n'est que j'adore cette saga! Ce troisième tome est bouleversant, riches en émotion. J'ai eu du mal à le lâcher. Jude est machiavélique. J'ai souffert avec Sephy. Beaucoup de non dit ont des conséquences malheureuses. L'auteure m'a fait passé par beaucoup d'émotions et à chaque fois des rebondissements surgissent!