Nouveaux partenariats!

Envole-moi

de Annelise Heurtier (2017)

16.6

Lors d'un vide-grenier auquel il participe pour pouvoir s'acheter la Gibson de ses rêves, Swann a un coup de foudre pour Joanna. Mais un détail lui a échappé : Joanna est en fauteuil roulant. Malgré les doutes et les difficultés que cela implique, les deux adolescents vivent une belle histoire d'amour. Cependant, un jour, Joanna se met à broyer du noir : elle a appris que sa cousine, avec qui elle partage la même passion intense pour la danse, a été acceptée à l'Opéra de Paris. Brutalement, cet événement lui rappelle ses limites : malgré toute sa volonté et son appétit de vivre, certains rêves resteront inaccessibles.
Swann emploie alors toute son énergie pour que Joanna n’abandonne pas son envie de danser, pour de vrai.

2017 Editions Casterman (Jeunesse)

Française Langue française | 262 pages | Sortie : 8 Mars 2017 | ISBN : 9782203122215

• EnjoyBooks Le 07 Mars 2017 à 17:29
    Un très beau roman sur la différence et le handicap... mais aussi sur l'amour adolescent et l'altruisme ! Annelise Heurtier possède une plume sincère qui enchante ses lecteurs :) Bravo !
  • Laurapassage Le 08 Mars 2017 à 20:39
    Les éditions Casterman Jeunesse me surprennent chaque fois par leurs publications extrêmement touchantes et avec Envole-moi, Annelise Heurtier réussit à montrer l'amour de Swann et Joanna, handicapée en fauteuil roulant, avec une admirable justesse présente à chaque page.
  • Winter is Reading Le 12 Mars 2017 à 18:10
    Ce livre est tellement touchant. Je suis troublée par la justesse des mots qu'utilise Swann pour décrire des situations délicates. C'est beau et ça fait beaucoup de bien au moral :)
  • emiibook Le 12 Mars 2017 à 18:18
    Comme à chaque fois, Annelise Heurtier fait un sans faute. Une histoire très touchante et surtout une très belle histoire d'amour.
  • LesMotsdArva Le 16 Mars 2017 à 16:31
    Une jolie histoire sur l'ouverture aux autres et à soi-même, une écriture juste décrivant avec sincérité le rapport aux préjugés dans une histoire d'amour adolescente.
  • EmmaV Le 20 Mars 2017 à 16:10
    Un bel interlude rempli d'amour, de musique et danse. Un style franc et poétique qui m'a fait passer un très bon moment. Il n'y a pas tant d'histoire que des personnages touchants qui connaissent l'amour avec un grand A. On en ressort avec le sourire.
  • alivrouvert Le 24 Mars 2017 à 11:25
    Un roman très doux qui aborde le handicap chez les adolescents, mais également les sentiments amoureux que l’on peut ressentir à 15 ans, quand le monde entier croît que cela ne durera pas. Un roman passionnant, aux personnages attachants. L’écriture d’Annelise Heurtier nous transporte du début à la fin.
  • Plume de Chat Le 06 Avril 2017 à 17:14
    Une très jolie histoire d'amour qui aurait été tout aussi belle si Joanna n'avait pas été en fauteuil roulant. L'auteure ne traite pas réellement du handicap dans son roman mais de l'amour entre deux adolescents et les interrogations qui vont avec. Très touchant, tendre, sincère, simple et romantique... Une lecture très agréable !
  • Elyza Le 11 Avril 2017 à 09:44
    Un récit tendre et touchant et surtout, une belle leçon de vie
  • bonheurdevivre Le 15 Avril 2017 à 11:43
    Ce livre est jeunesse mais traite d'un sujet délicat en restant très positif, peut-être un peu trop parfois mais cela ne m'a pas dérangé. Le fait que l'histoire soit narrée par un adolescent change et apporte une nouvelle sensibilité. C'est mignon, frais et doux comme de la ouate tout en étant réaliste. Un livre très agréable et enrichissant.
  • Kaecilia Le 10 Mai 2017 à 12:34
    Envole-moi est un roman incroyablement positif. Malgré les difficultés que les personnages rencontrent au fil du roman, ceux-ci tentent de toujours rester optimistes. Ils ont une capacité à relativiser parfois déconcertante, mais qui n’en reste pas moins une incroyable leçon de vie et d’humilité.
  • Ratdebibliotheque53 Le 15 Juin 2017 à 11:20
    Ce roman était juste magnifique ! Une vraie perle.