Envole-moi
Annelise Heurtier2017

Lors d'un vide-grenier auquel il participe pour pouvoir s'acheter la Gibson de ses rêves, Swann a un coup de foudre pour Joanna. Mais un détail lui a échappé : Joanna est en fauteuil roulant. Malgré les doutes et les difficultés que cela implique, les deux adolescents vivent une belle histoire d'amour. Cependant, un jour, Joanna se met à broyer du noir : elle a appris que sa cousine, avec qui elle partage la même passion intense pour la danse, a été acceptée à l'Opéra de Paris. Brutalement, cet événement lui rappelle ses limites : malgré toute sa volonté et son appétit de vivre, certains rêves resteront inaccessibles.
Swann emploie alors toute son énergie pour que Joanna n’abandonne pas son envie de danser, pour de vrai.

2021 Editions Casterman (Poche)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782203211971

2017 Editions Casterman (Jeunesse)

Française Langue française | 262 pages | Sortie : 8 mars 2017 | ISBN : 9782203122215

2017 [E-book] Editions Casterman

• EnjoyBooks Le 07 Mars 2017 à 17:29
    Un très beau roman sur la différence et le handicap... mais aussi sur l'amour adolescent et l'altruisme ! Annelise Heurtier possède une plume sincère qui enchante ses lecteurs :) Bravo !
  • Laurapassage Le 08 Mars 2017 à 20:39
    Les éditions Casterman Jeunesse me surprennent chaque fois par leurs publications extrêmement touchantes et avec Envole-moi, Annelise Heurtier réussit à montrer l'amour de Swann et Joanna, handicapée en fauteuil roulant, avec une admirable justesse présente à chaque page.
  • Winter is Reading Le 12 Mars 2017 à 18:10
    Ce livre est tellement touchant. Je suis troublée par la justesse des mots qu'utilise Swann pour décrire des situations délicates. C'est beau et ça fait beaucoup de bien au moral :)
  • emiibook Le 12 Mars 2017 à 18:18
    Comme à chaque fois, Annelise Heurtier fait un sans faute. Une histoire très touchante et surtout une très belle histoire d'amour.
  • LesMotsdArva Le 16 Mars 2017 à 16:31
    Une jolie histoire sur l'ouverture aux autres et à soi-même, une écriture juste décrivant avec sincérité le rapport aux préjugés dans une histoire d'amour adolescente.
  • EmmaV Le 20 Mars 2017 à 16:10
    Un bel interlude rempli d'amour, de musique et danse. Un style franc et poétique qui m'a fait passer un très bon moment. Il n'y a pas tant d'histoire que des personnages touchants qui connaissent l'amour avec un grand A. On en ressort avec le sourire.
  • alivrouvert Le 24 Mars 2017 à 11:25
    Un roman très doux qui aborde le handicap chez les adolescents, mais également les sentiments amoureux que l’on peut ressentir à 15 ans, quand le monde entier croît que cela ne durera pas. Un roman passionnant, aux personnages attachants. L’écriture d’Annelise Heurtier nous transporte du début à la fin.
  • Plume de Chat Le 06 Avril 2017 à 17:14
    Une très jolie histoire d'amour qui aurait été tout aussi belle si Joanna n'avait pas été en fauteuil roulant. L'auteure ne traite pas réellement du handicap dans son roman mais de l'amour entre deux adolescents et les interrogations qui vont avec. Très touchant, tendre, sincère, simple et romantique... Une lecture très agréable !
  • Elyza Le 11 Avril 2017 à 09:44
    Un récit tendre et touchant et surtout, une belle leçon de vie
  • Kaecilia Le 10 Mai 2017 à 12:34
    Envole-moi est un roman incroyablement positif. Malgré les difficultés que les personnages rencontrent au fil du roman, ceux-ci tentent de toujours rester optimistes. Ils ont une capacité à relativiser parfois déconcertante, mais qui n’en reste pas moins une incroyable leçon de vie et d’humilité.
  • Genesis Le 15 Juin 2017 à 11:20
    Ce roman était juste magnifique ! Une vraie perle.
  • NanaSoligny Le 11 Octobre 2017 à 11:34
    Le personnage principal est parfois insupportable, mais l'histoire est mignonne et touchante, même si ce n'est pas un roman exceptionnel non plus... Une bonne lecture ! :)
  • Fialotta Le 30 Novembre 2017 à 12:44
    Une jolie histoire d'amour
  • Melora Le 30 Mars 2018 à 13:18
    C'est le deuxième livre de l'autrice que j'ai lu (après Sweet sixteen) et sa plume est toujours aussi agréable et sincère. Sur le thème du handicap, de la différence et de ce que cela implique au quotidien, elle nous tricote une belle histoire pleine de fraîcheur et d'humour assortie d'une romance attendrissante !
  • isalitdeslivres Le 22 Avril 2018 à 17:53
    Une très jolie histoire d'amour. Pas un amour éphémère mais un amour sincère mature et serein j'ai beaucoup aimé
  • Alhena Le 30 Mai 2018 à 15:07
    Une jolie romance avec des sentiments profonds et une envie de faire plaisir à l’être aimé. C'est léger et mignon. Pour moi il ne se démarque pas vraiment des autres livres sentimentaux du même genre, mais sans pour autant être mauvais au contraire !
  • Steph Lejournaldunefan Le 18 Juin 2018 à 18:02
    Très court et rapide à lire, ce livre m’a énormément touchée. Abordant un sujet difficile, l’auteure fait preuve de beaucoup de bon sens et de finesse. J’ai adoré le fait que déjà l’histoire ne soit que du point de vue de Swann. De fait, c’est très captivant de découvrir un adolescent face au handicap de quelqu’un de son âge, de son amour qui plus est.
  • Alexselivre Le 24 Juillet 2018 à 18:36
    Un court récit très touchant qui a su me charmer malgré un léger arrière-goût de trop peu : tout était tellement mignon et bien dosé que j'aurais adoré suivre nos deux personnages et leurs familles plus longuement !
  • Je lis donc je suis Le 21 Février 2019 à 17:09
    Une histoire sympa, mais surtout, un personnage principal très attachant, rempli de sincérité et de bonne humeur. C'est un livre qui fait du bien !
  • LP CDI Le 29 Octobre 2019 à 08:55
    C'est une très jolie histoire d'amour, suivre de point de vue de Swann est un régal, ses sentiments sont beaux, émouvants. Un très bon roman sur le handicap, la perception qu'en ont les gens, la volonté de se battre et de se surpasser. Je recommande !