Ermites dans la Taïga
Vassili Peskov1995

17.1

Une famille de vieux-croyants démunis à l'extrême, subsistant dans une cabane misérable, en pleine taïga, coupés de la civilisation depuis... 1938 : telle est l'incroyable réalité décrite par Vassili Peskov, qui raconte ici avec passion et minutie l'aventure des ermites de notre temps, puis les vains efforts de la plus jeune d'entre eux, Agafia, pour se réadapter au monde. Nouvelle version du mythe de Robinson, manuel de survie dans la taïga, histoire de femme aussi, ce livre riche et multiple a rencontré lors de sa parution chez Actes Sud en 1992 un succès qui ne s'est jamais démenti. Et Agafia, sa magnifique héroïne, vit toujours, loin du " siècle ", dans la sauvage solitude de la taïga.

Titre original : Tayojny toupik (1992)

2006 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Yves Gauthier | 304 pages

2006 [E-book] Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Yves Gauthier | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9782742705467

1995 Editions Babel

• reveanne Le 19 Août 2011 à 00:28
    Un témoignage passionnant, j'ai adoré faire connaissance avec la famille Lykov, découvrir leur vie, leur histoire. Bref un livre magnifique!
  • Matilda Le 03 Janvier 2012 à 11:36
    Comme dit Reveanne, c'est passionnant et il me tarde de lire la suite des aventures d'Agafia.
  • Nathalie Van Mechelaar Le 03 Juillet 2015 à 10:06
    Passionnant, émouvant ! Un autre monde, un autre temps, à notre époque.
  • Medino Le 13 Février 2016 à 23:30
    Beau et intéressant témoignage sur cette famille d'ermites pures et dures !
  • Lotte Le 26 Janvier 2020 à 13:07
    Comment un récit aussi simple peut-il être aussi addictif ? Il est vraie que la vie des Lykov, en complète autarcie et fidélité à une "vraie foi" vieille de 300 ans a de quoi fasciner. Et on s'attache aux personnages... Après tout, chaque chapitre a été écrit en réponse aux nombreuses lettres des lecteurs qui demandaient des nouvelles des ermites.