Espace lointain
Jaroslav Melnik2017

16.3

À Mégapolis, tous naissent aveugles. Les habitants dépendent de capteurs électroacoustiques, et le verbe « voir » ne fait plus partie du vocabulaire. Jusqu'au jour où Gabr recouvre la vue. Terrifié par ce qu'il prend pour des hallucinations, il se rend au ministère du Contrôle, où on lui diagnostique une psychose de l' « espace lointain ». Et si ce qu'il percevait était en fait la réalité ?

Sa rencontre avec Oks, le chef d'un groupe révolutionnaire, va confirmer les intuitions de Gabr. Tiraillé entre la violence des terroristes et celle d'un système millénaire, trouvera-t-il sa propre voie pour accéder à l'« espace lointain » et à la liberté ?

Avec cette dystopie orwellienne, Jaroslav Melnik offre la métaphore puissante d'un monde prêt à sacrifier la vérité pour la sécurité. Mais peut-on vivre dans le mensonge ?

Titre original : Tolima erdve (2008)

2018 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Margarita Barakauskaité-Le Borgne | 384 pages | Sortie : 14 novembre 2018 | ISBN : 2253083593

2017 Editions Agullo (Fiction)

Française Langue française | Traduit par Margarita Barakauskaité-Le Borgne | 320 pages | Sortie : 31 août 2017 | ISBN : 9791095718246

2017 [E-book] Editions Agullo

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9791095718253

• Anima Lecteur Le 09 Avril 2022 à 11:01
    Mix de Matrix, Labyrinthe voire de l'infinie comédie de Foster Wallace, le héros découvre la notion de vue, de la beauté, des apparences et l'horreur d'une société réduite à la proximité que perçoit un aveugle et gérée par une caste spécifique. L'approche de la caverne de Platon questionne sur la notion de manipulation, de la folie et de la quête du sens. Auteur ukrainien à connaître...aussi...
  • JMG Le 22 Octobre 2023 à 21:56
    Dystopie impossible à résumer ici. Un monde aveugle depuis la nuit des temps où aveugles et voyants sont enfermés dans un système rigide et ne veulent rien changer, surtout ne pas voir. Un personnage aveugle qui retrouve la vue est utilisé par tous et toutes et qui cherche sa voie. Que veut-il ? Que peut-il ? Que veut cette mégalopole qui s'auto organise ? Très bonne lecture sans dichotomie.