Et au pire, on se mariera
Sophie Bienvenu2011

16.3

Avant de rencontrer Baz, Aïcha était tout le temps enragée. Elle traînait son enfance brisée en essayant d’éviter sa mère, les vieux puants et les seringues usées du parc. Maintenant qu’elle est amoureuse, elle voit les balançoires dans les parcs de Centre-Sud. Voilà pourquoi, pour Baz, Aïcha ferait tout, même le pire. Tout, c’est ce qu’elle doit raconter à cette femme qui la regarde comme une page de faits divers. Mais suivre le récit d’Aïcha, c’est entrer dans un labyrinthe pour s’y perdre autant qu’elle.

Une confrontation déchirante et drôle où l’émotion court. La langue à fleur de peau de Et au pire, on se mariera se trouve à la croisée du romanesque, du théâtre de rue et de la déposition.

2017 Editions La Mèche

Française Langue française | 157 pages | Sortie : 4 août 2017 | ISBN : 2897070013

2015 Editions La Mèche

Française Langue française | 157 pages | ISBN : 9782897070571

2014 Editions Noir sur Blanc (Notabilia)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 2 janvier 2014 | ISBN : 9782882503343

2011 Editions La Mèche

• isallysun Le 17 Mai 2012 à 17:21
    le sujet est rude et est d'autant plus palpitant qu'il est décrit par la naïveté et la spontanéité d'une adolescente. Bien sûr, celle-ci se plaint et on se questionne à savoir pourquoi une personne l'interroge. Bref, un monologue fort intéressant et une belle découverte
  • Bookivores Le 13 Janvier 2016 à 01:07
    Envie de lire un roman différent et troublant ? C'est un livre écrit par Sophie Bienvenu qu'il vous faut! ?
  • Cloange Le 24 Mai 2017 à 15:37
    Je suis un peu sans mots à la fin de cette lecture. C'est le genre de livre dont tu ne sors pas indemme qui prend un peu de temps à digéré. Le genre de livre que tu voudrais que tous le monde lisent. J'adore la plume de Sophie Bienvenu. On écoute le monologue d'Aïcha, on devine parfois les interventions de son auditrice, on sait pas toujours ce qui est vrai ou faux.
  • Manue Le 09 Mai 2018 à 00:48
    Un personnage qui ne me rejoignait pas, mais qui n'a pas affecté mon plaisir de lire le roman. Sophie Bienvenu a une plume qui accroche, qui plait et qui fascine.
  • EveeAllard Le 25 Mars 2020 à 15:15
    Aïcha, c’est une petite peste dérangée qu’on ne comprends pas avant la fin du roman. L’auteur la fait monologuer pendant tout le roman, répondant de temps en temps à une question invisible, pour plus de continuité, j’imagine. Elle ment, arrange les choses à son avantage, parfois à son désavantage. On ne sait jamais sur quel pied danser avec ce narrateur. J’ai aimé l’histoire d’Aïcha.