Partenariats

Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête

15.4

Le roman-thérapie qui donne envie de suivre son intuition : une histoire inspirante, des clés pour s'initier à la magie de l'intuition, une invitation à vivre en accord avec soi. Présentation Une salle de réunion aseptisée d'un grand groupe du CAC 40. Un décor qui tangue... Charlotte, 33 ans, chef de projet marketing sous pression, craque en plein meeting et se met à danser pieds nus devant ses collègues. Première alerte. Charlotte quitte sa vie « rangée » de salariée. Trois ans après son burn-out, elle a renoué avec la danse, un rêve enfoui dans son corps et dans sa tête depuis l'âge de ses 18 ans. Mais tout ne se passe pas comme elle l'avait imaginé : les factures impayées s'accumulent ; sa relation amoureuse avec Tom, un journaliste free lance, s'étiole ; son rêve semble s'éloigner... Mais un soir, une petite voix dans sa tête la prévient d'une rupture imminente avec Tom. Peur ou intuition ? Le lendemain, Tom la quitte. Nouveau déclic. Charlotte ne peut plus ignorer ces messages intérieurs qui ne cessent de l'interpeller. Avec l'aide de Stella, son amie violoncelliste, elle entame un cheminement personnel vers un dialogue avec cette voix. A mesure qu'elle l'apprivoise, coïncidences et rencontres-clés se multiplient : Stéphane Loiseau, célèbre chorégraphe, et Asar, danseur contemporain, lui rouvrent les portes – jusqu'alors obstinément fermées – de la danse professionnelle. Charlotte apprend petit à petit à s'écouter, à accueillir ses émotions, et continue d'évoluer dans ses projets professionnels comme dans sa relation amoureuse. Elle va enfin s'autoriser à vivre son rêve, oser se mettre à nue dans sa créativité, envoyant valser ses peurs et ses certitudes. Cette voix de l'intuition la réveille au mouvement de la vie et à l'amour. La plus belle chorégraphie dont elle n'ait jamais rêvé. Poétique et touchante, cette belle histoire qui nous plonge dans l'univers vibrant de la danse, ouvre la voie à une réflexion sur nous-mêmes : suivre son coeur serait-il la clé pour construire une vie pleine de sens ? Comprendre les mécanismes de l'intuition, savoir l'accueillir, développer cette énergie du coeur pour s'accepter et faire les meilleurs choix de vie, c'est ce que nous apprend ce roman, à travers les nombreux conseils pratiques et pistes de réflexion distillés dans le récit et les dialogues. C'est à travers le thème de la danse que l'auteure tire habilement le fil de l'histoire et celui de l'intuition. Allégorie de la vie, la danse est surtout un terrain privilégié du développement personnel. Présence à soi et au monde, expression de sa créativité, source de bien-être, rituel pour sortir de sa zone de confort et lâcher ses peurs... : Olivia Zeitline explore les vertus thérapeutiques de la danse en l'abordant sous toutes ses expressions – classique, contemporaine (hip hop, électro...) ou encore folklorique (rituels soufis, danses tribales...). Grâce à un long travail de documentation, nourri d'échanges avec des professionnels reconnus (Hervé Moreau, danseur étoile de l'Opéra de Paris, Thierry Malandain, directeur du Centre chorégraphique national de Biarritz...), elle a récolté une formidable matière sur le spectacle vivant. Plus qu'une fiction, ce roman est un déclic, un appel au lecteur à dépasser l'intellect, ouvrir son coeur, laisser la magie opérer, pour entrer dans la ronde de la vie...

2017 [Audiobook] Editions Audible Studios

Française Langue française | Lu par Perrine Megret | Durée : 174 min | Sortie : 1 Juin 2017 | ISBN : B072631G8D

2017 Editions Solar

• Pause Earl Grey Le 06 Juin 2017 à 14:21
    Un livre frais, sans prise de tête, qui nous amène tout naturellement à réfléchir sur nos choix et la façon dont on les fait. L'intuition n'est pas si inutile que ça !
  • Anouklibrary Le 15 Juin 2017 à 17:34
    Une histoire légère, pimentée par des conseils de développement personnel, dans laquelle on suit une jeune femme victime d’un burn-out qui remettra sa vie en question à l’aide de son intuition. Si je suis restée assez en retrait à certains moment, j’ai tout de même apprécié l’histoire de Charlotte.
  • Couleursdho Le 23 Juin 2017 à 21:21
    Un roman feel good idéal pour l'été !!
  • Abracadabooks Le 26 Juin 2017 à 18:16
    Sujet vu et revu. Le tout est léger mais aucun surprise dans le fond.
  • Padawan Tiff Le 27 Juin 2017 à 23:16
    Ce livre est une véritable bouffée d'air frais. On y découvre Charlotte à laquelle on peut facilement s'identifier à une période de sa vie qu'on peut vivre. Ce livre m'a fait énormément de bien. Je n'aurai jamais cru qu'il me toucherait autant car je ne suis pas très patiente. Ce fut un véritable coup de coeur!
  • mathie36 Le 30 Juillet 2017 à 14:46
    Nous allons avoir un ton assez léger avec une histoire sans surprise. La force de ce livres vient du fait que l'auteur a su transformer ce livre de développement personnel en roman. Ça passe ou pas, on ressent par moment beaucoup le style du développement personnel avec lequel je n'étais pas forcément d'accord, notamment lors de ses échanges avec son amie Stella. Mais au final le résultat est là.
  • Livrelivresque Le 21 Août 2017 à 23:01
    Une lecture fluide et rapide, des phrases simple et un ton léger malgré le sujet du burn-out.  Des conseils pour s'épanouir nous même sont présent tout au long de l'histoire ce qui permet de les appliquer au fur et à mesure. J'ai beaucoup aimé cette lecture légère et divertissante, qui permet de se remettre en question. Charlotte est très touchante car elle a le désir de faire mieux, d'évoluer.
  • LesMotsdArva Le 23 Août 2017 à 09:54
    Je suis complètement passée à côté… mais c’est en partie ma faute. En effet, j’ai abordé ce livre comme un roman de vie quotidienne, une lecture d’été. Mais il n’en est rien. Ce livre est en fait un ouvrage de développement personnel sous forme de fiction. D’où les grandes envolées sur l’écoute de soi etc… Je n’étais pas dans le bon état d’esprit et j'en suis désolée pour ce livre pourtant frais.
  • Maman tu lis quoi Le 06 Septembre 2017 à 10:52
    Un petit livre qui est pourtant à l’antipode de mes lectures habituelles mais j’ai passé un agréable moment et de réflexion.
  • Fille-de-lecture Le 10 Septembre 2017 à 23:12
    Je ne regrette pas d'avoir découvert ce roman psychologique qui nous donne de bons conseils pour notre développement personnel. C'est un livre qu'il faut lire au bon moment et être dans les bonnes dispositions d'ouverture d'esprit.
  • Ladoryquilit Le 14 Septembre 2017 à 09:35
    Une histoire légère, mais un bon livre de développement personnel.
  • liseusesdeparism Le 28 Septembre 2017 à 19:08
    Je suis un peu passée à côté de cette histoire... je ne m’attendais pas à du développement personnel et c’est ça qui m’a perdu. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages ni à rentrer dans ce roman. J’ai tout de même retenu quelques bonnes idées...
  • mosaik Le 04 Octobre 2017 à 19:13
    une très belle découverte avec ce roman sur le développement personnel. Je me suis retrouvé dans ce livre et dans les questionnement de l'héroine. Un livre qui fait du bien au moral, au corps et à l'esprit
  • Eilly Le 12 Octobre 2017 à 16:49
    C'est la première fois que je lis un roman sur le développement personnel, ça ne me tentait pas jusqu'à présent. J'ai énormément apprécié cette lecture. C'est un livre frais et léger qui se lit rapidement, parfait pour emporter en vacances. L'écriture n'a rien d'extra, mais elle a tout de même un petit quelque chose qui permet de rentrer rapidement dans l'histoire et de se laisser absorber.
  • CherryBomb Le 17 Novembre 2017 à 21:31
    J'ai aimé mais j'ai trouvé ça décousue. L''auteur a essayé de romaniser des conseils de développement personnel (quoiqu'un peu trop spirituel par moment) et je pense que l'ensemble est assez maladroit.