Et la lumière fut
Jacques Lusseyran2005

17.5

En 1940, la France capitule. En 1941, Jacques Lusseyran, alors qu'il est aveugle et n'a pas 18 ans, entre en résistance en rejoignant le mouvement Défense de la France. Le 20 juillet 1943, il est arrêté par la Gestapo, interrogé pendant des jours interminables et enfermé à Fresnes. Il sera. déporté en 1944 à Buchenwald. Comment un aveugle peut-il survivre à cet enfer ? Grâce à la protection d'un groupe de Russes et à sa connaissance de l'allemand qui lui permettra d'informer les autres déportés des agissements des S.S. Après un an et demi d'horreur, il est libéré et revient en France où il poursuivra ses études en affirmant ses aspirations littéraires balayées par la guerre. Cette autobiographie est un exceptionnel exemple d'amour de la vie, de courage et de liberté face à l'adversité.

2016 Editions Folio

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 2070468925

2005 Editions Le félin (Résistance)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 21 février 2008

• bookaddict02 Le 04 Avril 2015 à 07:49
    Un très beau témoignage sur un petit garçon déjà qui a su rebondir après être devenue aveugle par accident avec l'aide de ses parents, ensuite par ce jeune homme devenu résistant pour que la France, Sa France redevienne libre. Il nous donne une belle leçon de courage. Un livre très bien écrit et qui ne vous laisse pas indifférent.
  • Revedefille Le 09 Janvier 2017 à 13:29
    Au début j'ai eu un peu de mal mais après je n'arrivais plus à décrocher. Une histoire de vie peu commune qui vous fait réfléchir, vous donne espoir pour l'avenir. Une leçon de Vie haute en couleur malgré la noirceur de l'époque. J'ai aimé le côté pudique de cette bibliographie. Une bonne dose d'Humanité qui fait du bien.
  • Leelo Le 21 Février 2018 à 21:00
    Un très beau texte pour évoquer une vie incroyable comme seules des périodes aussi sombres que la seconde guerre mondiale peuvent le révéler. Le titre est magnifiquement choisi car, tout au long de ces vingts premières années et ce qu'elles ont amené comme lot d'épreuves, Jacques Lusseyran garde son aura lumineuse et sa foi en la vie qu'il communique via ses mots et sa perception du monde.
  • Lenoute Le 29 Septembre 2020 à 10:23
    Magnifique roman autobiographique qui retrace la vie de Jacques lusseyran. Il est doté d'une grande humanité, il aime profondément la vie. Sa grande force intérieure m'à touchée. Belle leçon de vie.