Et si...
Rebecca Donovan2016

16.4

Quand Cal pense avoir retrouvé Nicole, l'amie d'enfance dont il a toujours été amoureux, il n'en croit pas ses yeux. Cependant, malgré sa ressemblance frappante avec Nicole, cette jeune femme prétend s'appeler Nyelle, et son caractère est à l'opposé de celui que Cal a toujours connu.

Titre original : What if (2014)

2016 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 474 pages | Sortie : 6 octobre 2016

2016 [E-book] Editions 12-21

2015 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 22 janvier 2015

2015 Editions Grand Central Publishing

2014 [E-book] Editions Grand Central Publishing

Anglaise Langue anglaise | 360 pages | Format : ePub

• feemadleen Le 20 Juin 2016 à 22:15
    Un bon livre, toujours aussi bien ecrit .. Je regrette juste qu'il n'y ai pas plus de decouverte continuelle et pas de vrai denouement a mon gout
  • Rêveuse Eveillée Le 03 Septembre 2016 à 19:30
    Un très beau livre qui mérite d'être lu. Une belle leçon de vie mais c'est dommage que la fin tourne à la guimauve =/ Ce roman est passé à deux doigts du coup de coeur !
  • Julia Pan Le 05 Octobre 2016 à 20:15
    Et si ... est une lecture agréable et j'ai aimé retrouver la plume de l'auteur par contre je regrette les longueurs qui ne m'ont pas permise d'apprécier vraiment ma lecture et les personnages.
  • Tessa Le 07 Octobre 2016 à 09:57
    Ce roman est donc une très jolie histoire remplie d’émotions diverses. On passe du rire aux larmes et certaines scènes ont réellement su me toucher. Je retrouve donc très bien l’auteure et la plume de Ma raison de vivre.
  • Luxnbooks Le 09 Octobre 2016 à 16:25
    Durant ma lecture, j’ai ressenti une vague de mélancolie que je n’explique pas, je me suis senti terriblement empathique des émotions qui traversent les personnages et malgré les rires, certains moments sont tristes et j’ai eu du mal à ne pas me sentir proche de cette bande d’amis. Une très belle histoire qui m’a énormément touchée et qui je l’espère, réussira à vous émouvoir.
  • Anisswolf Le 09 Octobre 2016 à 18:39
    Je ne m'attendais pas vraiment à ça ! Ne pas retrouver Emma et Evan m'a quand même fait quelque chose mais j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Rebecca Donovan ! Dans un univers nostalgique avec de l'amitié et une belle histoire d'amour je me suis laissée bercer ! A part quelques petits défauts que je reproche ça reste une très bonne lecture ^^
  • Eloselivre Le 13 Octobre 2016 à 00:20
    Une histoire touchante qui malgré sa monotonie nous pousse a aller jusqu'au bout pour avoir le fin mot de l'histoire. Une histoire légère, vraiment jeunesse a mon gout mais sympathique.
  • Mademoiselle books Le 04 Novembre 2016 à 18:56
    Une magnifique histoire touchante et pleine de vie!!!
  • Adeline.C Le 06 Novembre 2016 à 17:32
    Gros coup de cœur, avec une fin a coupé le souffle, je ne m'y attendais pas du tous. Très belle lecture
  • Lisa13 Le 19 Novembre 2016 à 15:17
    Une magnifique histoire. Je suis totalement fan de la plume de Rebecca Donovan et la encore elle me bluffe. Impossible pour moi de comprendre la fin avant de l'avoir lu, alors que souvent on la devine avant. Gros cou de cœur!!
  • mesechappeeslivresques Le 01 Décembre 2016 à 13:20
    Malgré la plume addictive de Rebecca Donovan que j’ai retrouvée avec grand plaisir, cette histoire d’amitié manque quelque peu de surprise et de profondeur mais reste tout de même un bon divertissement.
  • aurelye++++++++ Le 02 Décembre 2016 à 09:51
    Magnifique histoire.personnages attachants et une fin surprenante
  • JusteJulia Le 22 Décembre 2016 à 02:33
    C'est une magnifique leçon de morale sur l'amour et l'amitié. Il est vrai que les 200 premières pages ont été très longues et que j'avais deviné la fin très rapidement mais ce roman n'en reste pas moins émouvant et l'écriture de Rebecca Donovan pas moins magique. Avec ce final, je suis vraiment passé par un torrent d'émotions et ne peux donc, que vous recommander ce livre mais aussi cette auteure.
  • MelleStephaniie Le 29 Décembre 2016 à 19:23
    Coup de cœur ! J'ai adoré !
  • chaton Le 21 Janvier 2017 à 11:52
    Alors quand je vois tous les commentaires positifs, je me dis suis-je passée à côté de quelque chose ? Je ne crois pas,je n'ai juste pas aimé, une écriture simple et sans fioritures certes mais un sujet vu et revu. Un personnage principal inconsistant, lâche, qui n'assume rien . Un livre prévisible et ennuyeux !!
  • IYMP Le 30 Janvier 2017 à 18:23
    Rebecca Donovan a encore une fois réussi à me toucher avec son écriture tout en délicatesse. Ce roman est je pense avant d'être une histoire d'amour, une histoire d'amitié certes mais surtout une histoire de vie. Et c'est je crois le plus important à retenir ici. Et même si la fin se devine légèrement avant la fin, les émotions restent les mêmes et sont plus fortes encore.
  • LaBrunette Le 04 Mars 2017 à 18:01
    [Coup de coeur] "Pour conclure, Et si… c’est bien plus qu’une simple romance. C’est un équilibre émotionnel pour le lecteur, fascinant, puis douloureux. Rebecca Donovan arrive avec ce roman à transmettre un message, celui de vivre pour soi et d’être soi-même. Celui de vivre sans se soucier des autres. C’est un gros coup de cœur bien mérité."
  • Ailes2Colibri Le 05 Avril 2017 à 18:48
    Une romance comme je les aime, avec la plume d'une auteur, toujours aussi juste
  • marie_mclff Le 13 Avril 2017 à 05:54
    Un roman simple et beau, que j'ai pris du plaisir à lire. Fin un peu prévisible dont je me doutais mais qui m'a tout de même arraché une larme, contre toute attente, car jusqu'à ce moment je ne trouvais pas ce livre exceptionnel. C'est alors que je me suis rendu compte de la beauté de son message mais surtout de celle de ses personnages, aux quels je me suis attachée.
  • valypso Le 26 Avril 2017 à 17:34
    Et Si… est un livre entraînant, plein de suspens qui apporte une belle leçon de vivre. Malgré une fin décevante par rapport au reste du roman, j’ai adoré ce livre notamment pour ses personnages absolument géniaux ! J'ai frôlé le coup de cœur et le conseille à tous !
  • MadHada Le 21 Mai 2017 à 16:09
    Et si... est un livre addictif. Dès qu'on le commence on a envie de décourvir la suite. L'auteur parvient à nous faire ressentir les émotions de ses personnages. Malheureusement on devine une partie du dénouement trop tôt (au 3/4 du livre)
  • Sonnydiary Le 02 Juillet 2017 à 14:28
    Je ne pense pas avoir lu ce livre au bon moment... Je ne m'attendais pas du tout à une histoire comme ça et pour moi, c'est une belle déception. Dommage.
  • Sarounette Le 30 Juillet 2017 à 19:54
    Encore une lecture de Rebecca Donovan que j'ai adoré ! J'ai beaucoup apprécié l'histoire de Nyelle qui est très touchante. Et j'ai tout de suite adhéré au personnage de Cal ! Je recommande vraiment ce livre !
  • Tercy Le 27 Octobre 2017 à 13:57
    COUP DE COEUR! Une histoire pleine d'émotions qu'on ne peut repousser....Oui, j'ai rit, oui, j'ai pleuré! Laissez-vous emporter dans ce flu de mots sensibles... <3
  • Maiwen Le 09 Décembre 2017 à 09:35
    Un livre sympa, une histoire un peu différente et qui tient assez longtemps en haleine. Un petit bijou à part, à lire les soirs d’hivers quand on s’ennuie.
  • Fialotta Le 15 Juin 2018 à 18:18
    J'ai trouvé le début de ce livre intriguant, mais au final j'y ai trouvé beaucoup de clichés et de loooongs passages inutiles.
  • WinnieBookine Le 01 Août 2018 à 21:27
    Un coup de cœur pour moi, j'ai réellement apprécié cette lecture, je me suis vachement attaché aux personnages, le coté mystérieux de Nyelle et très attachant pareil pour le personnage de Cal, j'aime beaucoup son amour qui apporte pour Nyelle depuis qu'il est petit.. Moi j'ai vraiment aimé se roman.
  • Islo Le 25 Décembre 2018 à 10:09
    Une bonne lecture un peu longue avec une fin à laquelle je m'attendais, dommage.. Ceci dit, c'est mignon et on a envie d'en savoir plus sur les personnages, l'intrigue en elle-même est sympa.
  • Maman Ourse Le 04 Mars 2019 à 09:41
    "Et si". C'est la ligne conductrice durant tout le livre je trouve. De ces deux mots découlent tout l'histoire entre les deux personnages. Et si je n'étais pas assise à la fin du livre, je serais tombé par terre tellement je ne m'y attendais pas. Les dernières pages dénoue toute l'histoire. Je le conseille vivement.
  • GaelleB2004 Le 11 Août 2020 à 16:44
    Je voulais lire ce livre depuis un moment quand je l'ai emprunté à ma belle-soeur. Je l'ai dévoré! J'ai adoré l'histoire, les personnages, le fait que je ne savais pas à quoi m'attendre, la révélation... Tout était vraiment génial dans ce livre que j'ai très envie de m'acheter pour pouvoir le relire quand je veux!
  • Ourson de Chine Le 08 Janvier 2021 à 23:26
    Et si... a été une histoire interminable, cousue au gros fil. L’idée de départ et l’ode à l’amitié auraient pu être des éléments appréciables, mais je suis restée extérieure tout le long et n’ai pas raffolé d’attendre aussi longtemps avant de connaître le fin mot de l’histoire.
  • Kahlan dAirain Le 27 Novembre 2022 à 00:47
    6 ans qu'il était dans ma PAL! Je ne m'attendais ni à cette magnifique histoire d'amitié (avec ses bons et ses mauvais côtés) ni à aimer autant (pas fan de la couverture)! J'ai trouvé Cal lâche et craquant à la fois. J'avais deviné la fin depuis un moment, mais j'ai pleuré comme une madeleine. J'ai beaucoup apprécié la construction du roman, essentielle pour le suspense. Un coup de cœur inattendu!