L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Et soudain, la liberté

Synopsis

Moyenne

18.9

16 votes

TRES BON

Evelyne Pisier voulait raconter l'histoire de sa mère, et à travers elle, la sienne. Une histoire fascinante couvrant soixante ans de vie politique, de combats, d'amour et de drames - le portrait d'une certaine France aussi, celle des colonies et de la contestation, du patriarcat et du féminisme. Nous étions d'accord : il fallait en faire un roman.
Un roman qui, de l'Indochine en guerre à la Nouvelle-Calédonie des années cinquante, de la révolution cubaine à mai 68, conte les destinées de deux femmes éprises de liberté. Deux héroïnes modernes et indépendantes, révélées à elles-mêmes par le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir.
Tout aurait pu s'arrêter un jeudi de février, à la mort d'Evelyne. Elle avait tissé la trame du livre. Il restait à le mettre en forme.
J'étais son éditrice. Son amie. Elle m'avait confié ses rêves et ses souvenirs.
J'ai terminé le livre.
C.L.

1 édition pour ce livre

2017 Editions Les escales (Domaine français)

Française Langue française | 441 pages | Sortie : 31 Août 2017 | ISBN : 9782365693073

7 commentaires

  • Maks Le 09 Août 2017 à 16:53
    À lire absolument !
  • Baba Loe Le 31 Août 2017 à 10:46
    Ce portrait d’Évelyne Pisier et de sa mère est bouleversant. Parcourir le XXe siècle à travers les yeux de ces femmes engagées nous rappelle que leurs combats sont encore d'actualité. La plume de Caroline Laurent, forte et authentique, donne une autre dimension à ce roman, plus intime, plus fragile. Un livre à garder dans sa bibliothèque !
  • Dreaming_With_Boooks Le 18 Septembre 2017 à 15:19
    Ce roman a été un coup de coeur! J'ai adoré suivre les destins de Lucie et de sa mère. Deux vies vouées au féminisme, au combat pour la liberté. Une jolie histoire pleine d'authenticité!
  • cerise-atomique Le 24 Septembre 2017 à 00:12
    Une vision intime du féminisme et de la lutte transmise de mère en fille... mais pas que ! Un magnifique roman.
  • Gwendoline_and_co Le 24 Septembre 2017 à 09:43
    Ce roman est un gigantesque coup de coeur pour moi. J'ai tout aimé, les deux histoires, l'émotion qui se dégage des mots de Caroline Laurent, l'histoire romancée d'Evelyne Pisier, la découverte de la liberté, l'engagement des protagonistes. Vraiment, j'ai adoré ce roman. Je le recommande à tout le monde. Il est magnifique.
  • LilyGivree Le 07 Octobre 2017 à 21:50
    C'est un concentré d'émotions qui raconte une génération qui voit la fin des colonies, mais aussi la montée d'un féminisme assumé qui a donné aux femmes la plupart de leurs droits. J'ai trouvé fascinants les changements opérés chez Mona et Lucie, et les apports de Caroline Laurent rappellent sans cesse que ce roman est bien plus qu'une fiction. A lire absolument.
  • theunamedbookshelf Le 13 Novembre 2017 à 18:19
    Meilleure découverte de cette rentrée littéraire, ce roman m’a bouleversé, tant par l’histoire qu’il raconte (celle d’Evelyne Pisier et de sa mère) que par celle qu’il incarne (celle d’une auteure et de son éditrice, décidée à terminer le livre malgré la perte de son amie).

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !