Etes-vous psychopathe ?
Jon Ronson2017

16.4

Voyage d'un candide au pays des désordres mentaux.

Jon Ronson, l'auteur reconnu des Chèvres du Pentagone s’aventure dans un voyage rocambolesque au pays des désordres mentaux pour essayer de savoir si notre société n'est pas animée au final, plus par la folie que par la raison, par les névroses que par l'intelligence.

Pour ce faire, il rencontre des psychopathes remarquables, des psychiatres un peu cinglés, des hommes d’affaires qui, du narcissisme à l’asociabilité, doivent leur réussite à leurs névroses. Cette épopée aussi loufoque qu’éclairante le conduit chez le célèbre psychologue canadien Robert D. Hare, l’inventeur du test du psychopathe, moyen infaillible de mesurer notre degré de folie.

Entre Woody Allen et Hunter S. Thompson, Jon Ronson se promène dans l’antichambre de la démence avec une autodérision et un humour caustique et pose des questions dérangeantes sur nos désordres. Pouvons-nous échapper à l’un des 374 types de troubles mentaux répertoriés ? Sommes-nous tous fous ? Dans cette exploration aussi désopilante qu’irrévérencieuse, il questionne la notion de normalité dans notre société et la façon dont cette notion floue a donné lieu à une économie florissante.

Titre original : Psychopath Test: A Journey Through the Madness Industry (2011)

2017 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 320 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 23 mars 2017 | ISBN : 9782355845833

2017 Editions Sonatine

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 21 mars 2017 | ISBN : 9782355845567

2012 Editions Riverhead Books

Anglaise Langue anglaise | 275 pages | ISBN : 9781594485756

2011 Editions Picador

• Julia Le 05 Mai 2014 à 23:13
    Très bonne lecture ! Le sujet est bien traité et toutefois accessible à tous, c'est une mine d'informations ; l'auteur parvient à traiter un sujet sérieux et sensible avec humour.
  • Abracadabooks Le 28 Mai 2017 à 11:59
    Une immersion dans l'industrie de la folie à travers l'enquête de Jon Ronson auprès d'éminents psychiatres américains et anglais. Ce livre fait froid dans le dos et pose une série de questions fascinantes ! À lire absolument !
  • RebelleReader Le 25 Avril 2018 à 16:14
    J'ai pris le temps de lire ce livre, et je ne regrette pas mon voyage, un très bon travail de recherche et des questions à la fois digne d'être posée et complètement loufoques.