Ethan Frome
Edith Wharton1969

16.6

Ethan Frome, dans une petite ferme du Massachusetts, est sous la domination de sa femme Zenobia, une mégère. L'arrivée de Mattie Silver, une cousine de Zenobia, illumine la vie d'Ethan en lui apportant de la douceur et de la compréhension. Mais elle déchaîne la jalousie de la redoutable Zenobia, qui va réussir à chasser la jeune fille.

Titre original : Ethan Frome (1911)

2019 Editions Archipoche

Française Langue française | 398 pages | ISBN : 9782377353071

2014 Editions P.O.L

Française Langue française | Traduit par Julie Wolkenstein | 208 pages | ISBN : 2818020298

1993 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1984 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Pierre Leyris | 210 pages | ISBN : 2070701034

2015 Editions HarperCollins (Classics)

2012 Editions Penguin books (English library)

2008 Editions Oxford University Press (World's classics)

Anglaise Langue anglaise | 122 pages | ISBN : 9780199538096

2005 Editions Penguin books (Classics)

2004 Editions Pocket Books (Enriched Classic)

1994 Editions Norton Critical

• missmolko1 Le 31 Mars 2013 à 09:10
    Une magnifique découverte, une histoire d'amour impossible écrite avec beaucoup de finesse.
  • Vandumm Le 29 Août 2014 à 10:12
    J'ai adoré ce classique de la littérature anglaise <3
  • Faby de Caparica Le 18 Septembre 2019 à 07:51
    un huis clos comme on les aime
  • Kiatoulu Le 03 Avril 2020 à 13:08
    On m'avait vendu ce livre comme un huis-clos et je ne comprends pas pourquoi, pour moi ce n'en est pas un. Par contre c'est un livre très agréable à lire! J'ai beaucoup aimé la plume d'Edith Wharton. L'ambiance est très immersive, je me suis attachée tout de suite au personnage principal et l'histoire d'amour est tragique mais si belle (comme souvent quand c'est tragique...).
  • Autumnalys Le 09 Décembre 2021 à 09:25
    Un roman très court mais d'une grande finesse psychologique qui nous raconte l'histoire d'un amour impossible dont on pressent la fin tragique dès le début. Ça se lit d'une traite et ne laisse pas indifférent, et la fin laisse un arrière-goût très amer... Les descriptions hivernales sont très évocatrices et crée une ambiance si particulière propre à ce roman. A lire en hiver.
  • Coralit Le 19 Avril 2023 à 21:49
    Je n'ai pu m'empêcher de penser à "Jude l'obscur" en lisant cette histoire tragique, empreinte de regret et d'une grande tristesse, portée par un personnage aux ambitions avortées et prisonnier d'un mariage sans amour. Cet air de déjà-vu a un peu nui à mon plaisir et à mon appréciation car "Ethan Frome" n'a pas la puissance, la modernité, l'audace et la férocité de ce chef-d'œuvre de Thomas Hardy.
  • Tachan Le 28 Septembre 2023 à 20:22
    Une lecture qui interroge à nouveau les liens du mariage et place son cadre dans une Nouvelle-Angleterre misérable parfaitement décrite dans sa rudesse et son vide par l’autrice à l’aide d’une plume pleine d’une grise poésie. Si vous aimez voir votre morale interrogée et dérangée, Edith Wharton est vraiment une autrice à lire, pendant féminin et américain du dramatique Thomas Hardy