Éthique à Nicomaque
Aristote1965

12.7

FAIBLE

L'Éthique à Nicomaque (grec ancien : Ethiká Nikomácheia) est un ouvrage d'Aristote qui traite de l'éthique. Il est, avec l'Éthique à Eudème et la Grande Morale (Magna Moralia, d'authenticité douteuse), l'un des trois principaux livres exposant la philosophie morale d'Aristote. Cet ouvrage se comprend comme un traité pratique qui doit guider l'homme vers le bonheur (le souverain bien1) et le citoyen vers le bien commun de la Cité. Éthique et politique sont en effet inséparables chez Aristote : la vertu, n'étant possible que dans le cadre de la cité2, est une faculté essentiellement politique. Aristote théorise aussi dans ce livre la justice (livre V), la prudence (livre VI), l'amitié (livre VIII).

Titre original : Ethiká Nikomácheia (1965)

2022 Editions Le Monde (Le Monde de la philosophie)

Française Langue française | 518 pages | ISBN : 9782357106840

2008 Editions Flammarion (Le Monde de la philosophie)

Française Langue française | Traduit par Richard Bodéüs | 512 pages

2004 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 560 pages | Sortie : 11 février 2004

2004 Editions Flammarion (GF)

1997 Editions Vrin (Librairie philosophique)

Française Langue française | Traduit par J. Tricot | 539 pages | ISBN : 271160022X

1992 Editions Le Livre de Poche

1992 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de la Philosophie)

Française Langue française | Traduit par J. Barthélemy Saint-Hilaire | 436 pages

1990 Editions Vrin (Librairie philosophique)

Française Langue française | Traduit par Jules Tricot | 577 pages | ISBN : 271160022X

1975 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | Traduit par Jean Voilquin | 287 pages

1965 Editions Flammarion (GF)

• Dysto Le 02 Décembre 2016 à 21:46
    J'ai apprécié ce bouquin d'Aristote car la construction de l'argumentaire est vraiment pas mal. Le contenu lui est plutôt intéressant, il y a quelques livres où Aristote va peut-être trop dans le détail donc on décroche un peu mais dans l'ensemble c'est agréable et plutôt enrichissant. Après avoir lu des œuvres plus "logiques (Organon) de sa part ça fait du bien de passer à l'Ethique à Nicomaque.