L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Éthique de l'urgence, urgence de l'éthique

0 vote

14 millions de passages par an. Environ 40 000 personnes par jour. Les urgences hospitalières sont aujourd'hui au cœur du dispositif sanitaire français. Jamais la réflexion éthique n'a été aussi nécessaire et pressante. Jamais la réflexion éthique ne s'est faite si urgente. Mais, professionnel de santé ou non, comment ne pas se perdre dans les nombreux débats où se mêlent déontologie, éthique, morale, éthique appliquée, bioéthique, éthique du care, métra-éthique... ?
En suivant une approche inédite qui relie médecine d'urgence et éthique médicale, l'éthique se trouve saisie dans sa radicalité, en amont des soins eux-mêmes. De façon inattendue, à contre-courant des idées reçues, le tri médical, exercice singulier de la médecine de masse, de la médecine de catastrophe, rend à l'éthique médicale sa place de philosophie première.
Pour augmenter sa pensée, l'auteur convoque tout autant les grands textes de la philosophie antique, moderne ou contemporaine que les romans de science-fiction et les films d'action. Les scènes médicales qui jalonnent l'essai comme de petites nouvelles, toutes vécues, sont le point de départ de sa réflexion.

2013 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Partage du savoir)

Française Langue française | 251 pages | ISBN : 9782130618812