Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage
L. C. Tyler2012

14.8

Ethelred Tressider écrit des romans policiers sous trois noms différents. Et, ces temps-ci, il a trois fois plus de problèmes que n’importe qui. Avec l’inspiration d’abord, qui commence à lui faire sérieusement défaut, avec son agent littéraire ensuite, l’encombrante Elsie, qui n’aime ni la littérature ni les écrivains, avec son ex-femme enfin, Géraldine, qui vient de disparaître mystérieusement. Lorsque le corps de celle-ci est retrouvé près de chez lui et que la police évoque la piste d’un tueur en série, l’infatigable Elsie pousse notre brave romancier à exploiter d’hypothétiques talents de détective pour résoudre cette étrange affaire qui, elle en est convaincue, saura lui rendre l’inspiration. Mais y a-t-il vraiment un tueur en série ? Et si oui, est-ce vraiment lui qui a tué Géraldine ?

Titre original : The Herring Seller's Apprentice (2007)

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Julie Sibony | 273 pages | ISBN : 2266216759

2012 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Julie Sibony | 229 pages | ISBN : 2355841136

• pilyen Le 08 Novembre 2012 à 13:23
    Un polar drôle et bien rythmé pour passer un très agréable moment.
  • Ingrid59 Le 25 Novembre 2012 à 16:34
    Une friandise rafraîchissante à l'humour british décalé, qui revisite les codes du polar classique et laisse le lecteur sous le charme d'une enquête menée tambour battant ! C'est surprenant et plutôt bien réussi !
  • Livres Emois Le 02 Décembre 2012 à 10:36
    Sympathique et plaisant à lire, mais bien loin du Thriller annoncé par Sonatine...
  • Lynda Le 24 Janvier 2013 à 09:32
    Le titre est très accrocheur, ça se lit bien et j'ai souri à de multiples reprises. Il n'empêche que j'ai ressenti des longueurs, quand au dénouement, bof.
  • heleneducauteur Le 14 Février 2013 à 11:07
    Trés sympathique. On passe un bon moment avec ce polar vraiment drôle grâce à son humour so british. J'ai adoré Elsie. L'enquête est un peu moyenne mais je ne m'attendais pas forcément au dénouement. En somme, un bon polar d'atmosphére.
  • Juju Books Le 02 Avril 2013 à 21:19
    Un polar sympathique, avec de l'humour anglais. La fin m'a un peu déçue, car je n'aime pas ne pas savoir ce que deviennent nos personnages !
  • Mary_Izumi Le 01 Mai 2013 à 19:53
    Distrayant, mais une lecture rapide qui ne restea pas dans mes meilleurs lectures. C'est un peu longuet, pas de style notable malgré un bon humour anglais comme on les aime. Une bonne lecture entre deux bons gros pavés!
  • Lourinki Le 30 Septembre 2013 à 23:59
    Bien sympa finalement : l'enquête elle-même n'est pas la plus palpitante de l'histoire du polar, mais la fin est assez surprenante. Mais j'ai surtout aimé le style et le cynisme des personnages, so british !
  • joyeux-drille Le 11 Novembre 2013 à 19:51
    En parodiant et détournant les codes du polar britannique, de Conan Doyle à Barnaby, L.C. Tyler nous offre une lecture très agréable, pleine de cet humour anglais qui me ravit. Le duo Ethlered/Elsie est savoureux, tant ces deux-là sont différents. Chaque chapitre illustre un des préceptes du "bon" polar à l'anglaise en le malmenant, pour aboutir à un dénouement inattendu et très ouvert. Un délice!
  • Glinda Le 10 Décembre 2013 à 20:37
    J'ai passé un excellent moment. Je recommande ce livre sans hésitation ! et j'ai adoré le duo Ethelred - Elsie, tellement complémentaire.
  • accrobiblio Le 29 Mai 2014 à 11:00
    Je n'appellerais pas cela un thriller, plutôt un polar mais bon. Intrigue assez bien trouvée, je ne pensais pas à cette fin-là. Deux "visions" de l'histoire. A voir le prochain, si je le trouve ...
  • DOLLY35 Le 02 Novembre 2014 à 17:08
    J'aime beaucoup les polars britannique mais j'ai également trouvé qu'il y avait trop de longueur
  • didi8921 Le 24 Juillet 2016 à 16:43
    J'ai beaucoup apprécié ce thriller (plutôt polar pour moi également) pas comme les autres avec ces personnages peu conventionnels. J'ai très vite été prise dans le suspense de cette intrigue, histoire de savoir le fin mot de l'affaire. Je ne suis pas déçue !
  • Gribouille Lechat Le 09 Octobre 2016 à 16:32
    Un petit bijou d'humour et d'autodérision ! L'enquête est bien menée mais ne représente pas le plus important, à mon sens, comme si elle était plutôt un prétexte qui permette à l'auteur d'installer une ambiance, un état d'esprit, dans un petit univers rempli de personnages attachants et inoubliables et de révéler ainsi tout son talent et son humour.
  • Saiwhisper Le 20 Août 2017 à 20:07
    C’était pas mal, mais je m’attendais à mieux… Il y a eu quelques longueurs, le rythme n’est pas assez haletant (on est plus sur un polar sympa avec de l'humour anglais) et je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, ce qui a fortement joué sur mon impression générale…
  • elle-m-lire Le 23 Octobre 2018 à 10:20
    Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage est un polar complètement loufoque à l’humour so british, et qui vous fera passer un bon moment, mais ne vous restera peut-être pas en mémoire très longtemps.