Être bibliothécaire
Claude Poissenot et Sabine Noël2014

15.9

Le métier de bibliothécaire vous intéresse, vous intrigue ? Le numérique vous passionne, vous cherchez un métier de contact avec les publics, vous êtes un vrai pédagogue ? Ou au contraire, le métier de bibliothécaire est pour vous un métier vieux comme le monde, réservé aux bons élèves qui se complaisent dans ces espaces silencieux et chargés de livres poussiéreux ? Dans les deux cas, ce livre est fait pour vous. Son objectif est de montrer, au-delà des idées reçues, la richesse, la diversité, l’intérêt et les difficultés de ce métier qui reste mal connu, même si on compte près de 50 000 bibliothécaires en France ! Quelles sont les connaissances et les compétences attendues pour l’exercer ? Que font les bibliothécaires lorsqu’ils n’accueillent pas le public ? Pourquoi et comment devient-on bibliothécaire ? À l’heure où le développement technologique bouleverse nos rapports à l’information, il est nécessaire de bousculer nos idées reçues sur ce métier dynamique, accaparant, stimulant, collaboratif, créatif... mais qui a aussi ses contraintes.
Les auteurs : Enseignant-chercheur à l’IUT « Métiers du livre » de Nancy, Claude Poissenot étudie les publics des bibliothèques et a rencontré les bibliothécaires de toute la France. Conservateur des bibliothèques, Sabine Noël est actuellement responsable de la bibliothèque de l’École centrale.

2014 Editions Lieux Dits

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 2362190838