Existence
David Brin2016

17.0

Téléprésence : surveillance généralisée de tous par tous, partout, tout le temps. Le moindre événement s’attire aussitôt dix millions de regards virtuels. Livingstone est un éboueur spatial, chargé de nettoyer un siècle de déchets orbitaux. Jusqu’au jour où il tombe sur un étrange cristal. Une heure plus tard, tous les réseaux bruissent de rumeurs à propos d’un « artefact extraterrestre ». Une bouteille à la mer, avide de communiquer… de bonnes ou de mauvaises nouvelles ? Le monde, lui, réagit comme à son habitude : avec un mélange de peur, d’espoir, d’amour et de violence…

2016 [E-book] Editions Bragelonne (SF)

Française Langue française | Traduit par Claude Mamier | 741 pages | Format : ePub | Sortie : 19 octobre 2016

2016 Editions Bragelonne (SF)

Française Langue française | Traduit par Claude Mamier | 741 pages | ISBN : 9791028101121

2013 Editions Tor Books

2012 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 688 pages | ISBN : 9780356501734

• Tuttu Le 23 Octobre 2019 à 07:59
    J'ai eu du mal à m'immerger dans le livre au début, n'arrivant pas à déchiffrer le ton choisi par l'auteur. S'agissait-il d'un livre sérieux ou de quelque chose de plus comique à la H2G2 ? Difficile à dire. Mais je me suis accroché et à force, je suis rentré dans l'histoire au point d'avoir du mal à m'arrêter. Au final, on a le droit à un livre très intéressant qui nous force à nous questionner.
  • sra Le 15 Février 2020 à 23:35
    David Brin donne sa réponse au paradoxe de Fermi. Il révéle l'existence d'intelligences extra terrestre petit à petit dans un gros livre découpé en petits chapitres captivants. Chacun d'eux est ponctué d’intermèdes plus ou moins intéressants mais qui donnent du rythme à la lecture. Ce livre est plein d'idées qui m'ont souvent émerveillées. Mais le dernier tiers m'a semblé mois passionnant.
  • FullLegal Le 12 Octobre 2021 à 22:45
    Difficile d'entrer dedans, mais le propre de la Hard SF est là: des questionnements ô combien intéressants et vertigineux. Dommage que toutes les parties et tous les personnages ne se valent pas.