Expiation
Ian McEwan2002

16.2

Sous la canicule qui frappe l'Angleterre en ce mois d'août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation : elle sera romancière. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu'elle surprend sa grande sœur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie. Trois vies basculent et divergent, pour se recroiser cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre, entre la déroute de Dunkerque et les prémices du Blitz. Mais est-il encore temps d'expier un crime d'enfance ?

Titre original : Atonement (2002)

2007 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Guillemette Belleteste | 488 pages | ISBN : 2070306135

2005 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Guillemette Belleteste | 496 pages | Sortie : 24 février 2005 | ISBN : 9782070306138

2005 Editions Folio

Française Langue française | 488 pages | ISBN : 2070306135

2003 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Guillemette Bellesteste | 488 pages | ISBN : 207076477X

2010 [E-book] Editions Vintage

2002 Editions Vintage

• charmant-petit-monstre Le 02 Novembre 2010 à 10:11
    J'ai préféré le film !
  • Anou Le 22 Novembre 2010 à 23:01
    Moi aussi j'ai préféré le film, ce qui est rare.. Mais le livre est très bien écrit tout de même !
  • latitesib Le 13 Avril 2011 à 09:19
    Je suis d'accord avec vous, j'ai aussi préféré le film, j'ai trouvé le livre trop long...
  • clara Le 30 Juin 2011 à 07:11
    Un livre magnifique, un gros coup de coeur !
  • oops Le 02 Août 2011 à 16:58
    Une adolescente de 13 ans à l'imagination débordante fera basculer des vies y compris la sienne pour un mensonge dont elle devra expier la faute le reste de sa vie...Bouleversant !
  • Linette Le 19 Décembre 2011 à 12:27
    Un de mes livres préférés. Une magnifique histoire d'une grande tristesse basée sur le remord.
  • Marine76160 Le 11 Juin 2012 à 09:57
    J'ai beaucoup aimé ce livre, parfois j'ai trouvé le lecture un peu laborieuse mais dans l'ensemble un très bon livre. J'ai beaucoup aimé le film également
  • AC Le 21 Janvier 2013 à 22:35
    Des longueurs, de nombreuses longueurs. J'ai eu beaucoup de mal à le lire.
  • Sarah Cara Le 09 Janvier 2014 à 17:44
    une lecture agréable malgrés quelques longueurs...
  • Au bonheur de lire Le 31 Mai 2014 à 19:52
    Quelques longueurs et une fin qui m'a vraiment attristée, même si elle démontre un certain génie d'auteur. Une lecture assez agréable tout de même.
  • May5 Le 04 Mai 2015 à 12:45
    J"ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. Lepremière parie n'a beaucoup plus car elle correspond bien à l'époque de l'adolescence. Je trouve le autres parties plus communes dans leur écritures, bien que le dénouement prévisible à mon sens est bien mené.
  • L'imaginaire d'Emma Le 17 Avril 2016 à 17:09
    Ce livre a été un coup de coeur du début à la fin. C'est admirablement écrit et incroyablement pensé. Bluffant !
  • Darling koala Le 04 Juin 2017 à 15:49
    Un énorme coup de cœur pour ce roman ! Certes, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début mais une fois cela fait, je n'ai plus été capable de lâcher le livre. La fin m'a laissée bouche bée et je pense que les personnages de Cécilia et Robbie resteront pour longtemps ancrés dans ma mémoire. Une vraie merveille de roman que je ne peux que conseiller !
  • Milena19 Le 30 Juillet 2018 à 17:05
    J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Ma préférence va à la première partie . Certains passages sont certes un peu longuets mais ils ont leur importance. Une très belle écriture et tous ces personnages !!! Une lecture qui résonne dans ma tête !
  • RLSblog Le 05 Janvier 2019 à 12:44
    C’est un roman sur le mensonge et le regret, la culpabilité et l’expiation. L’auteur semble comme détaché de ses personnages, il ne les juge pas mais il leur laisse le soin de se juger entre eux. C’est aussi un roman sur la société anglaise d’avant puis d’après-guerre. Les mentalités changent et les barrières sociales sont remises en question. Prenant !
  • laura-fantasylove Le 19 Juin 2019 à 23:54
    Pas mal de longueurs mais on se laisse malgré tout emporter par le récit grâce à une écriture envoûtante et une histoire tragique. Bon moment passé
  • Awno Le 25 Juin 2019 à 17:04
    D’un premier abord assez classique, proche de la littérature victorienne, McEwan noue petit à petit les liens d’un roman plus compliqué qu’il n’y paraît. Les personnages s’épaississent, l’intrigue nous tient jusqu’à l’acte irréparable. S’ensuivra une partie au cœur de la déroute anglaise de Dunkerque, un passage particulièrement haletant. Un bon roman, une lecture agréable.
  • Barnaby Le 03 Mai 2020 à 16:38
    Un style extraordinaire malgré quelques longueurs. Un choc littéraire pour ma part. Regrets, culpabilité sont le fil rouge de ce roman. Lecture conseillée.
  • Fatibouquine Le 21 Octobre 2020 à 07:24
    j'ai bien aimé ce roman même si il y avait quelques longueurs
  • unpalaisdelivres Le 15 Mars 2021 à 12:04
    J'ai bien aimé ce livre mais ce n'est pas un coup de cœur la faute à certaines longueurs .J'ai préféré le film.
  • miss.acacia Le 09 Août 2021 à 17:10
    Réflexion sur la fonction de l'écrivain, les regrets, la rédemption et le pardon, à partir d'un malentendu qui devient criminel. A la fois roman de guerre convaincant par l'évocation de la déroute de Dunkerque et roman d'amour dont l'idylle centrale m'a emporté, c'est le style qui a malheureusement empêché le coup de coeur : entre sublime et alambiqué par moment, je l'ai trouvé inégal.
  • Anouklibrary Le 06 Février 2022 à 13:23
    Un roman atmosphérique, à l’écriture exigeante mais immersive. L’intrigue principale, déroulée d’un fait précis, est très intéressante car elle permet d’aborder des thématiques très fortes telles que le poids de la culpabilité, du passé ou encore l’injustice et le pardon mais je regrette que le rythme du récit ait été aussi inégal.