Extraits des archives du district
Kenneth Bernard2010

14.8

Dans un monde délabré et sans nom, un homme, dit « la Taupe », écrit son journal. Il mène une vie bancale, organisée autour de petits soucis quotidiens : acheter de quoi manger, faire la queue à la banque, aller à la poste, éviter un voisin brutal. Ses déboires prêtent à rire... jusqu’à ce qu’on découvre que le district de sa ville est placé sous le contrôle d’une administration mystérieuse, qui surveille les habitants et tient des archives sur chacun d’eux. Passé un certain âge, la population doit rejoindre des clubs d’enterrement. Des personnes disparaissent, d’autres sont sauvagement battues. Des groupes de résistants se réunissent dans la clandestinité. La Taupe, seul, misérable et craintif, va tenter d’échapper à ce monde clos.

Titre original : From the District File (1992)

2014 Editions Le Tripode (Météores)

Française Langue française | Traduit par Sholby | 150 pages | Sortie : 6 mars 2014 | ISBN : 2370550082

• EmmaV Le 10 Décembre 2020 à 10:17
    Dans la même lignée que 1984, ce roman baigne dans une ambiance suffocante plus les pages s'écoulent. L'écriture est fluide. Le lecteur découvre une société dérangeante qui, par beaucoup d'aspects, reflètent la société moderne d'aujourd'hui.
  • Thers Le 16 Octobre 2021 à 15:13
    Lecture très particulière suivant la vie d'un homme dans une société aux codes pas si différent de la nôtre. Leur goût pour les clubs est assez singulier et étonnante. Texte à la première personne.