Faërie
J. R. R. Tolkien1974

15.2

" Je me propose de parler du conte de fées, non sans me rendre compte de la témérité de pareille entreprise. La Faërie est un territoire dangereux qui renferme maintes chausse-trapes pour les imprudents et des culs-de-basse-fosse pour les présomptueux. Et je puis bien compter au nombre de ceux-ci, car si j'aime le contes de fées depuis que j'ai appris à lire, et que j'y ai bien souvent songé, je ne les ai pas étudiés d'un point de vue professionnel. Je n'ai guère été qu'un explorateur vagabond (ou un intrus) dans le pays, plein d'émerveillement mais non de savoir... ... Il est pourtant certaines questions auxquelles celui qui doit parler des contes de fées doit être prêt à répondre ou à tenter de répondre, quoi que les gens de Faërie puissent penser de son impertinence. Par exemple : que sont les contes de fées? Quelle en est l'origine ? Je tenterai de fournir des réponses à ces questions ou tout au moins les suggestions de réponses que j'ai pu glaner - principalement dans les contes mêmes, dans les quelques©uns queje connais parmi la multitude de ceux qui existent. "

Titre original : On Fairy Tales (1974)

2003 Editions Pocket

1997 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par F. Ledoux | 214 pages

1992 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par F. Ledoux | 214 pages | ISBN : 9782266052641

1978 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Christian Bourgois | 217 pages

1974 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 217 pages | Sortie : 1er décembre 1974 | ISBN : 2267016966

1974 Editions 10/18

2008 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | ISBN : 9780007244669

• didie Le 20 Mars 2012 à 19:40
    Assez dur à lire et à comprendre la situation.
  • Aere Le 26 Octobre 2012 à 11:33
    Un livre rassemblant 3 contes et un essai sur les contes de fées. Peut-être difficile à aborder au premier abord, car très éloigné des contes habituels, ce recueil est à lire. La lecture est très distrayante et on passe un bon moment.
  • M.Kate Le 24 Octobre 2014 à 11:18
    Un style très différent du SDA, mais des contes qui restent agréables à lire. L'essai sur les contes de fées est très intéressant.
  • Cyan Le 03 Mai 2016 à 19:30
    Sympa, mais sans plus. A mon sens, le livre aurait gagné à être soit un recueil de contes, soit un essai. Le mix des 2 m'a semblé un peu indigeste.
  • Rea.S.Bregenz Le 04 Août 2017 à 10:24
    Voilà un Tolkien bien inégal : si la partie "fiction" est très agréable, la partie "essai" est tantôt passionnante tantôt franchement barbante. La faute à de multiples références à des auteurs et des oeuvres que le lecteur francophone du 21e siècle n'est pas toujours en mesure de connaître. A réserver aux Tolkienophages et aux experts.