Fairy Tale
Hélène Zimmer2017

15.4

Pour son premier roman, Hélène Zimmer a voulu faire le portrait d’une femme rongée par le quotidien. L’installation en couple, la naissance des enfants, les obligations financières, tous ces éléments constitutifs de la famille participent de la dégradation identitaire. Plus les statuts s’empilent, plus les couches sociales se superposent – femme, mère, vendeuse – plus l’être se disperse, perd en épaisseur. Coralie existe pour les autres. Sa vie appartient à ses enfants, au père de ses enfants, à son patron. Elle pense avoir choisi librement ce qui l’entrave. Son histoire est celle d’un emprisonnement consenti.

2017 Editions P.O.L

Française Langue française | 287 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 2818042046

• femmesdelettres Le 16 Septembre 2017 à 13:19
    Intéressant, le parallèle entre la télé-réalité et le flicage permanent dans le monde réel...
  • Lourinki Le 27 Novembre 2017 à 10:53
    Un peu déçue par ce roman : il y a de très bons passages et des passages plutôt ennuyeux, trop longs en tout cas par rapport à leur utilité (je pense notamment à celui du camping). La fin est à mon avis ratée, et c'est dommage parce qu'il y a une excellente montée en tension dans la dernière partie de l'histoire. Je suis donc mitigée mais ça reste une bonne expérience de lecture dans l'ensemble.
  • Bookeo Le 30 Mai 2019 à 19:51
    très bon roman, une écriture qui fais mouche simple , fluide mais percutante ! l'auteur n'a pas besoin de tournure alambiqué pour dépeindre le portait de cette famille pauvre au bord du gouffre. j'ai beaucoup aimée l'absence de jugement de l'autrice, cette manière de dénoncer le réel avec des mots juste. aucune scène choquante, juste le quotidien suffoquant de nombreuses familles...
  • M.Kate Le 01 Juin 2022 à 07:54
    C'est une lecture crue, intense, sans jugement sur une famille au bord du gouffre économique. Autant j'ai trouvé tout ça d'un réalisme souvent convaincant, autant certaines scènes sont longues et parfois caricaturales.