Fais-le pour maman
François-Xavier Dillard2014

15.5

Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d'avoir blessé sa soeur. La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu'à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé...

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 311 pages | Sortie : 13 juillet 2016 | ISBN : 978-2266257343

2015 Editions France Loisirs (Thriller)

Française Langue française | 332 pages | ISBN : 9782298091809

2014 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 281 pages | Format : AZW | Sortie : 20 mars 2014 | ISBN : B00IX7AX54

2014 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 281 pages | Format : ePub | Sortie : 20 mars 2014 | ISBN : 9782823816129

2014 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 13 mars 2014 | ISBN : 2265097594

On en parle aussi sur le forum

• Froggy80 Le 27 Février 2014 à 06:11
    Mon meilleur thriller à vie !!! Captivant, halètant, éprouvant !!!
  • Mylou Le 06 Avril 2014 à 15:56
    comme Froggy, très très certainement mon meilleur thriller. LE meilleur... Perfection totale
  • DestroyDiva Le 27 Mai 2014 à 00:23
    j'hésite à l'acheter depuis un petit moment, mais on dirait qu'il vous a plu!
  • Delcyfaro Le 31 Mai 2014 à 19:18
    Absolument extra... quelle intrigue !!!
  • Gabriela Le 01 Juin 2014 à 20:36
    Alors là je dois dire que j'ai trouvé la fin du livre grotesque ! Tout avait pourtant bien commencé, l'intrigue tenait la route et puis pouf tout s'enchaine à vitesse grand V sans réel développement ! Deçevant pour ma part :(
  • Lourinki Le 04 Juin 2014 à 20:52
    Excellent thriller ! Trèèès addictif, je l'ai bouffé en un peu plus d'une journée tout en travaillant à plein temps, autant dire que j'étais motivée et que j'ai profité de chaque seconde de libre ! En même temps, comme beaucoup de thrillers il reste un peu superficiel au niveau psychologique et pas toujours très crédible, mais il remplit parfaitement sa mission !
  • heleneducauteur Le 25 Juin 2014 à 01:34
    Grotesque, écriture bâclée, fautes énormes, coquilles, personnages clichés et sans épaisseur, fin prévisible, psychologie de bazar... Je n'ai rien aimé dans ce thriller que j'ai trouvé vraiment mauvais !
  • Krisgui Le 10 Août 2014 à 20:31
    Dévoré en 2 jours....
  • clédesol Le 29 Août 2014 à 15:35
    Je l'ai lu très rapidement, c'est un vrai page-turner. Mais j'y ai trouvé pourtant des choses invraisemblables, je n'y ai pas cru totalement, quant à la fin, elle m'a déçue....
  • odéo Le 03 Septembre 2014 à 16:18
    L'intrigue est simple (voir très simple) mais efficace, pas beaucoup de suspence mais on est rapidement embarqué. Par contre la fin, nul!! Cela gache tout.
  • Lucy13 Le 11 Octobre 2014 à 11:14
    Avis mitigé aussi . Je trouve les 50 premiéres et 50 derniéres pages excellentes, par contre le reste m'a laissé perplexe ....
  • Cleophis Le 09 Février 2015 à 10:13
    Beaucoup trop d'effets d'annonce qui gâchent la surprise, une fin qu'on voit arriver à des kilomètres, vraiment déçue.
  • Del54110 Le 15 Février 2015 à 17:24
    j'ai tout simplement adoré ce livre,contrairement à beaucoup de commentaires je ne m'attendais pas du tout à cette fin! après plusieurs déception ce livre me réconcilie avec les thrillers
  • IYMP Le 10 Mars 2015 à 17:40
    J'avoue rester septique. Je l'ai lu très rapidement mais beaucoup de choses m'ont dérangés, je me suis fais quand même avoir sur la fin mais ce n'est pas un des meilleurs thrillers que j'ai lu.
  • Fille-de-lecture Le 15 Septembre 2015 à 06:00
    Un roman choc avec des rebondissements totalement impossibles à deviner. Un vrai page-turner avec une histoire complètement horrible et morbide. Un thriller qui vous glace le sang par un auteur de talent.
  • bebenoah Le 10 Novembre 2015 à 16:00
    Thriller pas mal du tout une fin très bonne.
  • Emilie-Mathieu Le 13 Février 2016 à 09:02
    Woo que de violences dans ce thriller.. Une fin surprenante mais si je suis un peu déçue de m'être atrachée aux personnages... A lire!!
  • lecturesetgourmandises Le 31 Mars 2016 à 15:00
    Un bijou ! un coup de coeur ! une grosse claque !
  • LovelyMarie Le 01 Avril 2016 à 00:57
    Ce n'est pas mon meilleur thriller, mais il été très sympa à lire. Beaucoup de suspens et de question. Étonnée par la fin.
  • Syl Cypher Le 15 Avril 2016 à 10:24
    Très divertissant ! Fin totalement imprévisible, j'ai beaucoup aimé
  • Floryhastings Le 07 Juin 2016 à 13:43
    Un bon thriller, violant mais prenant. La fin est incroyable. Je le conseil à tout les amateurs !!
  • La route des lecteurs Le 10 Juin 2016 à 16:37
    Très bonne lecture ! J'ai trouvé les 150 premières pages plus présentation que vraiment action mais après j'ai vraiment été prise dans ma lecture :)
  • Nolimick Le 25 Août 2016 à 06:07
    J'ai beaucoup aimé ce livre ! Une intrigue vraiment bien menée. Jusqu'à la fin, j'ai été suprise !!
  • Mignoned Le 29 Août 2016 à 12:54
    Très bonne lecture. C'est un roman qui prouve à quel point la violence psychologique peut être dévastatrice. Mais, l'histoire passe trop vite ...
  • zoeline Le 30 Août 2016 à 00:38
    un trhiller très prenant voir éprouvant parfois avec cette violence psychologique et physique dans certain passages. Une belle découverte de l'auteur
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 16 Octobre 2016 à 13:19
    Un thriller très prenant et dont la fin ne gâche rien. Une excellente découverte !
  • Eloselivre Le 27 Mars 2017 à 18:57
    Au bout de 150 pages, toujours pas de sujet au livres, pas de fond, pas d'intérêt mis a part les problèmes psychologiques des deux protagonistes. Où est le thriller ? Je ne sais pas mais ce livre m'ennuie alors que j'en suis à la moitié. Je l'abandonne.
  • Louiz Le 05 Avril 2017 à 17:15
    Très mauvais, autant le style que l'intrigue.
  • Setsuka Le 22 Avril 2017 à 17:44
    Une belle découverte, même si peu de surprises au final.
  • virginieschalk Le 27 Mai 2017 à 17:45
    J'ai bien aimé ce livre, même si certains passages perdent de leur crédibilité La fin est un peu rapide je trouve :)
  • Chroniques sans histoire Le 29 Juillet 2017 à 21:08
    C’est fluide, vif, oppressant, douloureux et vraiment imprévisible ! Un VRAI bon thriller que je vous invite d’urgence à dévorer !
  • fripouille12 Le 10 Août 2017 à 21:23
    Vraiment pas mal, je n'arrivais pas à savoir si Sébastien était vraiment coupable ou pas et ça tout au long de ma lecture. La fin m'a assez surprise je ne m'y attendais pas. Un bon thriller parfais pour ceux qui n'ont pas l'habitude de ce genre de lecture.
  • Lilie_a94 Le 16 Août 2017 à 10:53
    Ouch je ne m'attendais pas du tout à cette fin !! J'ai adore cette lecture qui est passé bien trop vite ! Les chapitres courts et intercalés entre Claire, Sébastien, Léa et le passé ont donné un rythme rapide et entraînant à ce thriller... Lisez-le !
  • Marie Reads Le 22 Septembre 2017 à 07:01
    Un triller psychologique aux chapitres courts qui alternent le point de vu des personnages (Sébastien,Claire et Léa) ainsi que les retours en arrière donnent un rythme rapide sans jamais être perdu. Les caractéristiques psychologiques du frère et de la sœur (Sébastien, Valérie) sont développées de façon à tromper le lecteur afin qu'il soit surpris par une fin, qui finalement manque de crédibilité.
  • Vanessbrode Le 28 Octobre 2017 à 18:58
    Un thriller très prenant qu'on ne lâche pas... jusqu'au dénouement final!
  • D.Séverine Le 03 Novembre 2017 à 08:36
    Un résumé intriguant, des chapitres assez courts, une histoire captivante et des personnages intéressants. J’ai bien apprécié ma lecture mais le final me laisse dubitative, je n’arrive pas à me fixer sur ce qu’il m’a fait ressentir. C’est assez étrange et plutôt dérangeant de ne pas savoir si j’ai aimé ou non cette fin !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 12 Novembre 2017 à 11:39
    En bref, c'est le genre de thriller qui s'appuie essentiellement sur l'ambiance posée par l'auteur. Le suspense est présent mais n'est pas l'élément clé de l'intrigue, les indices se mettant très vite en place pour révéler ce que l'on attendait tous. F.-X. Dillard conclut d'une façon surprenante que je ne trouve pas forcément indispensable mais qui conclut bien l'histoire des personnages.
  • Lenou78 Le 12 Janvier 2018 à 10:58
    Premier roman de cet auteur. Belle découverte, je n'ai pas décroché car c'est une écriture fluide que l'on a envie de poursuivre. La fin est inattendue car je m'étais préparée à une fin plus banale, et le fait de devoir considérer la fin donnée à cette histoire. Partagée entre la fin logique à laquelle je me préparais et la fin qui lui a été finalement réservé. Une agréable découverte
  • elle-m-lire Le 05 Mars 2018 à 10:27
    Fais-le pour maman est un thriller plutôt court, bien construit. Les pages se tournent toutes seules. Le suspense est là, on imagine plein de scénarios possibles sauf celui-là !
  • Nolvine Le 02 Avril 2018 à 09:12
    Un peu déçue, j'ai senti planer la fin dés les premières pages du livre.
  • KaroLine92 Le 04 Avril 2018 à 15:32
    j'ai beaucoup aimé ce thriller. J'ai été prise dedans, une fin à laquelle je ne m'attendais pas.
  • jesyan Le 27 Avril 2018 à 07:19
    Une pépite auquel je ne m'attendais pas du tout. Une fin qui m'a mis sur le cul. C'est percutant, incisif et ça se lit très vite. Pour ma part je l'ai lu en moins d'une journée. Un vrai régal.
  • Ariandbooks Le 16 Juin 2018 à 10:50
    Encore un très bon thriller de Mr François-Xavier Dillard. Même si j'ai une préférence pour "ne dis rien à papa". Encore un livre qui parle de la famille, une famille frappée par le drame. On y retrouve aussi un voir plusieurs statuts de psychopathes. En bref, cet auteur a un réel talent, pour nous happer tout du long à ses livres. Ainsi que pour nous offrir des thrillers de plus en plus fous.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 15 Juillet 2018 à 18:09
    Je continue de découvrir les anciens romans de cet auteur. Un récit qui se lit facilement et plutôt addictif, des personnages attachants, des situations crédibles. Un brin de folie également dans ces pages. Et puis une même question qui revient sans cesse : qui a vraiment donné les coups de couteau à la grande soeur ?
  • Ladoryquilit Le 16 Juillet 2018 à 11:49
    J'ai adoré !
  • Marseillanne Le 26 Septembre 2018 à 09:39
    J'ai beaucoup aimé et l'ai lu en 2 jours. La fin m a surprise. Je ne m'y attendais pas. Un vrai bon thriller
  • Foxtrott92 Le 10 Novembre 2018 à 17:46
    Une véritable pépite... Un gros coup de cœur
  • Letmetaleyou Le 28 Novembre 2018 à 14:24
    Un bon thriller. Quelques longueurs m'ont dérangée. J'ai tout de même été surprise. Les personnages sont attachants. J'ai aimé le rythme, avec des chapitres courts sur différents personnages, qui donne du peps à la lecture.
  • Callysse Le 06 Juin 2019 à 09:33
    Un thriller oubliable. L’écriture était très froide, je ne me suis pas attachée aux personnages et je n’ai pas été vraiment emballée par le scénario. J’ai eu la sensation que cela ne fonctionnait pas, que ce n’était pas cohérent. Le POV de l'enfant faisait trop adulte également. Bref, ce n’était pas pour moi, je ne poursuivrais avec cet auteur mais je ne doute pas que cela plaira à d’autres.
  • Bianca lit Le 16 Octobre 2019 à 08:16
    Rendez-vous manqué avec ce thriller psychologique bien rythmé mais bourré d'invraisemblances, je n'ai jamais cru à ce que je lisais
  • belette2911 Le 16 Octobre 2019 à 19:21
    On avait bien commencé jusqu'au final, qui m’a douché à froid. Je le dis toujours, trop de violence annihile la violence et à un moment donné, on était tellement allé loin dans le déchaînement de violence que j’ai décroché. Toutes mes bonnes impressions sont retombées comme un soufflé et le décrochage a été radical et sans retour possible. Au suivant !
  • marie39 Le 24 Octobre 2020 à 09:09
    Un thriller psychologique aux chapitres courts où l’auteur nous entraîne dans les méandres de la folie humaine. Une histoire bouleversante d’une maman qui se démène pour donner le meilleur à ses enfants, Valérie et Sébastien quand survient un drame. La vie bascule pour chacun d’eux… Mais quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être chamboulé ? J’ai passé un agréable moment.
  • De livres en lectures Le 13 Novembre 2020 à 09:29
    Un thriller efficace et glaçant que j'ai dévoré.
  • Virag Le 09 Février 2021 à 20:28
    D'un côté le livre est addictif car on commence par s,attacher aux personnages, mais dans le même temps, la fin est tarabiscotée. Un peu comme si l'auteur s'était dit que c'était trop facile. Donc on colle un twist. Sauf que ça gâche un peu trop le reste du livre.
  • Caro.rppt Le 13 Février 2021 à 17:57
    Thriller captivant, une histoire familiale dévastatrice, difficile de le lâcher, j'ai adoré. 19/20 car je ne m'attendais pas à cette fin et j'ai peur d'avoir loupé certains détails.
  • Alexandra la cynique Le 13 Mars 2021 à 18:18
    Des le début j'ai essayé de deviner le tueur et la fin. Ce qui m'a surpris dans ce livre c'est que tout été prévisible (ou presque) au bout de quelques chapitres mais l'auteur à réussi malgré cela par sa fluidité, par chaque fin de ses petits chapitres à m'entraîner vers le suivant ...
  • Saiwhisper Le 08 Décembre 2021 à 13:25
    Un début lent, mais un dernier tiers qui bouscule tout et ne laisse pas indifférent !
  • Pam72 Le 03 Janvier 2022 à 23:11
    Je ne m'attendais vraiment pas à cette fin...
  • talou61 Le 26 Septembre 2022 à 19:29
    Petits meurtres en famille... Un thriller addictif et sordide ! Un style addictif, une intrigue très bien menée, un suspense qui va crescendo, sans temps morts (!) et une fin inattendue ! : tous les ingrédients pour un excellent thriller !
  • the black angel Le 31 Octobre 2022 à 09:38
    l' auteur nous plonge dans un thriller psychologique effrayant et haletant. Une montée en puissance pour finir en apothéose. Des personnages au passé traumatisant et troublant.
  • lulu231198 Le 30 Mai 2023 à 11:34
    Un thriller psychologique même si au final il est assez lent et plus centré sur la psychologie que l’action en soit. L’alternance des points de vue est intéressant mais c’est parfois un peu répétitif. Le plot twist final je l’avais pas vu venir mais justement ça fait un peu venu de nul part j’aurais aimé plus d’indice qui allait vers ça et du coup un autre traitement de la soeur.
  • leslivresdansent Le 16 Décembre 2023 à 19:45
    L'histoire avait tout pour me plaire et je continue à penser que l'idée était vraiment bien. Malheureusement je n'ai pas du tout accrocher au style de l'auteur que j'ai trouver un peu brouillon (discordances de temps utilisés, phrases d'ouverture de fin de chapitres trop récurrentes ...) et la fin manque de réalisme sur plusieurs points.