Famille nombreuse
Chadia Chaïbi-Loueslati2017

16.7

Chadia Chaibi Loueslati signe ici son premier roman graphique. Elle raconte l’histoire de sa famille et de ses parents, le Daron et Omi, qui ayant quitté la Tunisie, sont venus s’installer en France dans les années 1960. C’est une saga familiale, la découverte d’un pays et de toutes ses bizarreries culturelles et administratives au travers de l’épopée d’une famille immigrée. La ténacité et le courage, l’humour et la chaleur de cette famille nombreuse, le talent de l’auteure font de ce livre une œuvre originale et passionnante

2017 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 8 mars 2017 | ISBN : 2501113519

• Savon Le 25 Avril 2017 à 16:58
    Un beau roman graphique où l'auteur raconte avec tendresse et beaucoup d’amour (et d'humour!) l’histoire de ses parents et de sa famille. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a rappelé quelques souvenirs d'enfance.
  • Sabaha Le 31 Mai 2017 à 19:46
    C'est drôle, c'est fin, c'est punchy, c'est tendre. Un sans faute !
  • prettybooks Le 22 Juillet 2017 à 20:37
    Une BD découverte par hasard et un coup de coeur inattendu. L’auteur raconte sa famille nombreuse et ses 12 frères et soeurs avec amour et humour. C’est drôle et touchant, on les aime et ça bouscule tous les préjugés au sujet de l’immigration et de l’intégration.
  • mathie36 Le 05 Août 2017 à 22:23
    Entre Persepolis et l'Arabe du Futur, ce roman graphique de Chadia Chaibi-Loueslati est un récit autobiographique de son enfance et l'arrivée de ses parents en France en banlieue parisienne . Chaque membre est présenté, les petits moments de la vie détaillés, c'est un retour tendre en enfance et dans les souvenirs de l'auteur, le tout avec une bonne dose d'humour !
  • Nastasia Le 04 Octobre 2017 à 10:22
    L'auteur dépeint ici avec tendresse et beaucoup d'humour son enfance dans une famille très nombreuse. Or à travers ce récit, elle nous montre que son quotidien et celui des différents membres de sa famille est très éloigné des clichés et préjugés qui peuvent circuler sur les personnes issues de l'immigration.
  • Delphine P Le 16 Janvier 2018 à 20:49
    Beaucoup d'humour et de tendresse dans ce roman graphique. Tous les personnages sont attachants et tellement drôles. A découvrir !
  • anaisloveslife Le 09 Avril 2018 à 14:44
    c'est une bonne bande dessinée pour passer une agréable lecture sans prise de tête. Les dessins sont bien réalisés et l'histoire apporte son lot d'humour et d'authenticité
  • Lilycook Le 19 Mai 2018 à 18:53
    Bande dessinée très drôle ! Dessins très chouettes ! Beaucoup d’humour !
  • Myrrh Le 16 Juillet 2018 à 11:43
    BD très sympa sur une famille nombreuse tunisienne des années 80, c’est plein d’humour et de gentillesse. Les dessins sont assez simples mais j’ai bien aimé l’effet du noir, blanc et jaune !
  • Malauryy Le 24 Mars 2019 à 15:02
    C’était si touchant! Plein d’amour et de tendresse dans cette famille nombreuse avec aussi beaucoup d’humour. J’ai passé un super moment !
  • yunaa Le 05 Novembre 2019 à 12:54
    Jai bien rigoler et jai vécu personnellement certaines situation type mloukhia lol
  • lila11 Le 21 Juillet 2020 à 14:00
    L'auteure nous raconte l'histoire de sa famille nombreuse avec beaucoup d'humour et de tendresse. Pour moi, les dessins reflètent l'animation qui devait régner dans cette famille. J'ai adoré !
  • fanfanlatulipe29 Le 10 Juin 2021 à 23:53
    Bd tendresse où l'auteure nous raconte l'arrivée de ses parents en France avec les aînés. Arriverons plus tard d'autres enfants et oui, une grande fratrie de 13 enfants. Dessins très simples en noir et blanc, je n'ai pas accroché au graphisme j'ai été déçu par cette découverte. Lecture sans plus, graphisme trop simple pour moi, pas de couleurs... fade, je passe mon tour ! Next