Fées, sorcières et diablesses
Barbara Sadoul et Collectif2002

14.3

Elles se sont éveillées à l'origine du monde, elles
ont inquiété les esprits pendant des siècles, elles
fascinent encore aujourd'hui. Issues d'un imaginaire immémorial - ou peut-être de la réalité -, elles sont entrées en littérature, muses privilégiées de tant d'écrivains. Faisant fi de la raison, balayant d'un seul geste les certitudes les plus inébranlables,
fées, sorcières et diablesses troublent nos paisibles existences depuis la nuit des temps. Elles se mêlent volontiers de notre quotidien, élisent domicile dans nos placards, séduisent par mille ruses... Ces Dames nous enchantent et nous terrorisent tour à tour. De Homère à Bradbury en passant par Clark Ashton Smith, Achim von Arnim, Pierre Gripari, Fredric Brown, George Sand, Robert Bloch, Virginie Greiner, Olivier Ka et les contes de notre enfance, Barbara Sadoul nous entraîne dans ce monde étrange et inquiétant, pour notre plus grand plaisir.

2017 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | 124 pages | Sortie : 8 novembre 2017 | ISBN : 9782290154915

2017 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | 100 pages | Sortie : 8 novembre 2017 | ISBN : 9782290154915

2014 Editions Librio (Littérature)

2004 Editions Librio (Imaginaire)

2002 Editions Librio (Anthologie)

2002 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | 170 pages | ISBN : 9782290154915

• Julilei Le 05 Août 2016 à 13:29
    Anthologie sur le thème de la sorcellerie, je m'attendais à mieux. J'ai eu plaisir à relire La Belle et La Bête, ou les contes de la rue Mouffetard, mais j'ai aussi trouvé plusieurs de ces contes/extraits ennuyants... bien pour un jeune public.
  • nathbruneau Le 11 Mars 2020 à 22:25
    Peut être trois nouvelles d'intéressantes sur le tout... Je m'attendais à des histoires de "meilleures qualités" pour une anthologie consacrée aux sorcieres et fées... Décevant.
  • AuxPetitsBonheurs Le 16 Février 2022 à 23:31
    Quelques nouvelles dont je n'avais jamais entendu parler et que je suis ravie d'avoir découvert, d'autant que certaines sont très marquantes. On a le droit à un panorama des fées et sorcières, gentilles ou diaboliques, et je dois avouer que certains contes glacent le sang !