Femmes de Versailles
Alexandre Maral2016

17.0

Résidence des trois derniers rois de France de l'Ancien Régime, Versailles fut aussi le séjour de leurs épouses : Marie-Thérèse, qui y mourut en 1683, Marie Leszcynska, qui y vécut de 1725 à 1768, et Marie-Antoinette, qui y fut dauphine en 1770, puis reine de 1774 à 1789. Chacune à sa manière, ces trois personnalités ont laissé leur empreinte à Versailles, celle de Marie-Antoinette étant aujourd'hui la plus lisible. Les membres féminins de la famille royale occupèrent également une place importante à Versailles, de la sémillante duchesse de Bourgogne sous Louis XIV aux inoxydables filles de Louis XV. D'autres femmes, enfin, illustrèrent Versailles : une Mme de Maintenon, devenue l'épouse secrète de Louis XIV, les nombreuses favorites de Louis XV, de Mme de Mailly à Mme du Barry en passant par l'indétrônable Mme de Pompadour, les amies de Marie-Antoinette, la duchesse de Polignac notamment.
Conçu et rédigé sur les lieux mêmes qu'elles ont hantés, ce panorama de la composante féminine de la résidence du pouvoir offre un aperçu sur les conditions de vie des femmes à la cour, une étude sur leur rôle social, culturel et éventuellement politique, une réflexion sur leurs destinées, souvent improbables, toujours exceptionnelles.

2019 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 447 pages | Sortie : 21 février 2019 | ISBN : 9782262078850

2016 Editions Perrin (Château de Versailles)

Française Langue française | 350 pages | ISBN : 2262047790

2016 [E-book] Editions Perrin (Château de Versailles)

• A-Little-Bit-Dramatic Le 18 Novembre 2017 à 10:55
    Un essai dense, foisonnant, qui a le mérite d'inscrire dans leur cadre de vie chacune des femmes dont l'auteur a choisi de raconter le destin. Livre précis et passionnant, il est à mettre entre toutes les mains et il saura séduire les amoureux d'Histoire, sans aucun doute. Avis aux amoureux du 18e, notamment ! ;)
  • LaurenaLJ Le 21 Octobre 2020 à 23:04
    Un essai très riche et très complet, qui nous fait découvrir le Versailles des femmes dont on ignore parfois l'histoire... C'était passionnant et prenant, et à aucun moment je n'ai trouvé ce récit rébarbatif, tant il est bien documenté et commenté!