Femmes et esclaves : L'expérience brésilienne 1850-1888
Sonia Maria Giacomini2016

17.0

Avec Femmes et esclaves, Sonia Giacomini traite d’un thème rarement abordé dans la littérature sur l’esclavage, la condition des femmes esclaves. Elle y examine les tensions inhérentes à leurs rôles sociaux et s’attelle à déconstruire les mythes entretenus par l’historiographie nationale sur la mansuétude propre à l’esclavage brésilien. Elle donne aussi à voir certaines des racines historiques de la situation actuelle des femmes au Brésil, en particulier des femmes noires appartenant aux classes pauvres.
« Femmes et esclaves, écrivent les préfacières, est un ouvrage pionnier dans le combat contre la vision mensongère d’un esclavage débonnaire et clément, propice à un métissage harmonieux et à l’intégration des femmes noires. En inscrivant la dialectique du genre, de la race et de la classe dans l’histoire du Brésil, il met en lumière la participation des femmes esclaves aux processus de libération. »
Le Brésil fut l’un des plus grands pays esclavagistes. Près de 5 850 000 Africains, soit plus de 45 % du total des esclaves transportés d’Afrique vers les Amériques arrivèrent au Brésil. Aujourd’hui, il est aussi le pays qui produit le plus de recherches sur l’esclavage.

Titre original : Mulher e escrava: uma introdução histórica ao estudo da mulher negra no Brasil (1988)

2016 Editions iXe (Xx-y-z)

Française Langue française | Traduit par Clara Domingues | 160 pages | Sortie : 15 mai 2016 | ISBN : 9791090062320