Femmes qui courent avec les loups
Clarissa Pinkola Estés1996

15.0

Chaque femme porte en elle une force naturelle riche de dons créateurs, de bons instincts et d'un savoir immémorial. Chaque femme a en elle la Femme Sauvage. Mais la Femme Sauvage, comme la nature sauvage, comme l'animal sauvage, est victime de la civilisation. La société, la culture la traquent, la capturent, la musellent, afin qu'elle entre dans le moule réducteur des rôles qui lui sont assignés et ne puisse entendre la voix généreuse issue de son âme profonde. Pourtant, si éloignées que nous soyons de la Femme Sauvage, notre nature instinctuelle, nous sentons sa présence. Nous la rencontrons dans nos rêves, dans notre psyché. Nous entendons son appel. C'est à nous d'y répondre, de retourner vers elle dont nous avons, au fond de nous-mêmes, tant envie et tant besoin. De par sa double tradition de psychanalyste et de conteuse, Clarissa Pinkola Estés nous aide à entreprendre la démarche grâce à cet ouvrage unique, parcouru par le souffle d'une immense générosité. A travers les " fouilles psycho-archéologiques " des ruines de l'inconscient féminin qu'elle effectue depuis plus de vingt ans, elle nous montre la route en faisant appel aux mythes universels et aux contes de toutes les cultures, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleue à la Petite Marchande d'allumettes. La femme qui récupère sa nature sauvage est comme les loups. Elle court, danse, hurle avec eux. Elle est débordante de vitalité, de créativité, bien dans son corps, vibrante d'âme, donneuse de vie. Il ne tient qu'à nous d'être cette femme-là.

Titre original : Myths and stories of the wild woman archetype (1995)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marie-France Girod | 763 pages | ISBN : 9782253147855

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 636 pages | ISBN : 9782253147855

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marie-France Girod | 636 pages | ISBN : 9782253147855

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marie-France Girod | 763 pages

1996 Editions Grasset

2016 Editions Ebury Press

Anglaise Langue anglaise | 560 pages | ISBN : 9781846041099

1997 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 584 pages | ISBN : 9780345409874

• framboiseauchocolat Le 19 Janvier 2011 à 20:37
    les premières pages sont difficiles mais je m'attache
  • framboiseauchocolat Le 22 Janvier 2011 à 23:49
    Ca m'a paru trop intellectuel et je n'avais plus envie de m'attacher !
  • hazelreadings Le 30 Juillet 2017 à 18:44
    Un ouvrage riche en connaissances, intense en découvertes et extrêmement inspirant. A lire (et relire) pour s'épanouir dans sa vie de femme !
  • Limoniade Le 11 Février 2018 à 11:16
    Heureuse de terminer cet ouvrage que j’ai trouvé un poil trop long, c’est intéressant mais je pense ne pas avoir toujours tout compris. C’est un livre à relire plusieurs fois dans sa vie assurément !
  • evertkhorus Le 21 Avril 2020 à 12:16
    J'ai mis environ 8 mois pour le lire, mais je crois vraiment qu'il faut le lire comme cela, quand l'envie nous en prend. De cette manière, j'ai lu des passages concernant ce qui venait de se passer dans ma vie, quand je venais de comprendre des leçons ou de me lancer dans une nouvelle voie. Je le relirai avec plaisir dans quelques années pour un nouveau regard. Un incontournable pour se connaître.
  • Anima Lecteur Le 27 Septembre 2020 à 15:48
    Ouvrage offert pour soi-disant ma ressemblance au portrait et je n'ai pas aimé du tout, Justement trop cliché à mes yeux donc paradoxe sur l'objectif du livre qui veut dénoncer le moule enclavant les femmes.
  • Miyuki_ Le 07 Juin 2021 à 13:19
    Je n'ai absolument rien compris. Le ton mystique pour répéter une dizaine de fois la même chose, remettre en avant les mêmes concepts sans expliquer les bases, ça ne fonctionne pas avec moi. Je pense qu'il y a de biens meilleurs essais, qui ne refilent pas des migraines, sur le féminisme et le lien sauvage ailleurs ...
  • Nirniel Le 05 Septembre 2022 à 09:43
    J'ai vraiment voulu y arriver mais clairement ce n'est pas possible. Les explications qui commencent par le milieu, rien n'est clair, rien n'est facile à comprendre. J'ai poussé jusqu'au premier conte et je trouve que si l'autrice est conteuse, elle n'est pas écrivaine. L'ouvrage est peut-être intéressant mais indigeste. J'abandonne.
  • JaneNettle Le 08 Décembre 2022 à 15:00
    Un ouvrage très riche, qui mériterait une relecture. Le langage peut sembler alambiqué et complexe, mi-universitaire, mi-poétique. A mon sens, ce n'est pas un essai, mais une compilation d'analyses de contes, qui sont présentés comme porteurs d'un savoir ancestral s'adressant aux femmes, par les femmes. Un ouvrage pour celleux en quête de sens et de spiritualité