Ferdydurke
Witold Gombrowicz1937

15.8

C'est l'histoire grotesque d'un homme qui devient un enfant à force d'être considéré comme un enfant. Ferdydurke voudrait démasquer la Grande Immaturité de l'humanité, un thème cher à cet écrivain polonais majeur.

Titre original : Ferdydurke (1937)

1998 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Georges Sédir | 400 pages

1998 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Georges Sédir | 416 pages

1994 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Georges Sédir | 311 pages | Sortie : juin 1973

1973 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Georges Sedir | 310 pages | ISBN : 2264005386

• lofticries Le 02 Mars 2016 à 16:03
    Ce livre est vraiment très spécial, il nous entraîne dans une absurdité qui nous force à réfléchir, et dont on ne ressort pas indemne, à travers un personnage qui assister à sa vie comme un spectateur et qui essaiera jusqu'au bout d'en être le seul et unique acteur.
  • Solilune Le 11 Novembre 2018 à 00:39
    Une fois qu'on a réussi à pénétrer cet univers,on est fasciné.Beckett,Ionesco,Kafka avec une férocité qui déconstruit la société,la littérature,le roman.Une impossible fuite des carcans infantilisants et de la violence contre les individus.Roman du désordre, de l'absurde, de la violence de notre monde avec sa gueule abominable et son cucul pédagogique qui réduit la vie à une suite d'automatismes.
  • Lamali Le 17 Juillet 2022 à 19:40
    Quelle densité ce livre ! L'absurde au service de la maturité, de l'immaturité, du moderne, du conservatisme, du sérieux, de la légereté. J'en attendais justement davantage de légereté. Je n'ai pas lu ce roman au bon moment et n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur.