Fermé pour l'hiver
Jörn Lier Horst2017

14.9

Les chalets du comté de Vestfold, qui servent de résidence estivale aux Norvégiens aisés, sont fermés pour la morte saison, et ont été la cible d'une série de cambriolages… Lorsqu'un homme cagoulé est retrouvé assassiné dans le chalet d'un célèbre présentateur de télévision, William Wisting, inspecteur de la police criminelle de Larvik, une ville moyenne située à une centaine de kilomètres au sud-ouest d'Oslo, est chargé de l'enquête. Mais la disparition du corps avant son autopsie et l'incendie d'un appartement, détruisant des indices essentiels, risquent d'anéantir tous ses efforts. La situation se complique encore puisque la propre fille de Wisting se voit mêlée malgré elle à cette affaire. Après s'être séparée de son petit ami, la jeune journaliste se réfugie dans le chalet que son père a hérité d'un oncle, à quelques kilomètres du lieu du crime. Lors d'une promenade, elle découvre un corps sans vie dérivant dans un bateau, les yeux dévorés par les oiseaux...

Titre original : Vinterstengt (2011)

2023 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 435 pages | Sortie : 1er juin 2023 | ISBN : 9782073022363

2018 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 435 pages | Sortie : 8 mars 2018 | ISBN : 2072782392

2018 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 435 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072782404

2017 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | 365 pages | ISBN : 2070148173

• viduite Le 23 Juin 2017 à 08:48
    Fermé pour l'hiver de Jorn Lier Horst se présente sous les atours d'un polar efficace. Son histoire d'un cadavre retrouvé dans un chalet puis à envolé avance à un rythme soutenu. Une lecture plutôt agréable même si sa trame et ses personnages peuvent paraître manqué d'originalité.
  • Nathalit Le 01 Septembre 2018 à 08:42
    Un polar classique, un peu attendu mais efficace. Le rythme lent n'est pas désagréable
  • Cece44 Le 20 Septembre 2018 à 02:19
    Un policier qui ne m'a pas vraiment marqué, j'ai eu beaucoup de mal à rentre dans l'histoire et ça pendant tout le long du livre. C'est un polar nordique lu avec beaucoup de mal et vite oublié.
  • brijoudu93 Le 09 Juillet 2019 à 10:48
    j'adore la littérature policière nordique, je n'ai pas été emballée par ce livre dans lequel j'ai eu énormément de mal à rentrer, peut être parce que les précédents n'ont pas été traduits en français et qu'il manque des "codes" pour comprendre l'histoire du personnage principal, je lirai tout de même le suivant pour "voir" si je suis plus enthousiasmée
  • Clo14 Le 25 Septembre 2019 à 13:26
    Bon polar scandinave, avec une parenthèse en Lituanie ! L'intrigue nous mène sur de fausses pistes, avec un fin surprenante.
  • Sobro Le 29 Décembre 2019 à 02:00
    Polar classique, auquel il manquait un « petit supplément d'âme».
  • herbierlitteraire Le 10 Décembre 2020 à 15:15
    C'est un bon polar, j'ai lu le tome 2 avant celui-ci et je suis moins convaincue ! Mais ça reste une bonne lecture, que j'ai eu du mal à lire car il manquait un petit quelque chose. En tout cas, vous pouvez lire la suite car elle est plus intéressante !
  • elechim73 Le 07 Février 2021 à 22:58
    J’ai bien aimé. L’ambiance, les décors. Même le rythme plutôt lent est appréciable. Sans grande intrigue mais personnages attachants.
  • Ariandbooks Le 10 Mars 2021 à 20:03
    Mon premier livre de l'auteur. Il m'a suffit de voir la couverture et le fait que ça se passait en Norvège pour m'y plonger rapidement. Des personnages très attachants, que l'on a envie de suivre. Une enquête intéressante, qui nous oblige a rester pour connaître le dénouement. Malheureusement le rythme de fond est long et pour être honnête ça m'a perdu. J'ai donc survolé les détails superflus.
  • Isabelle38300 Le 05 Avril 2021 à 09:33
    Grande passionnée de la littérature policière nordique. Excellent polar
  • Vaness M Lire Le 12 Avril 2021 à 17:43
    Un excellent polar nordique. J'ai beaucoup aimé le style de l' auteur et la construction du récit. De plus , je me suis attaché au personnage de William et je lirais avec plaisir les autres tomes de la saga.
  • sarahcharlotte Le 02 Janvier 2022 à 13:12
    Polar nordique classique et efficace.
  • Olympe16 Le 06 Juin 2022 à 17:16
    Comme avec le code de Katharina, j'ai passé un bon moment. Certes l'intrigue n'est pas folichonne et le rythme lent, mais ça ne m'a pas dérangée pour ma part car le personnage de Wisting est attachant. On a plaisir à le suivre. L'auteur a cette plume simple mais efficace qui arrive à nous scotcher. On mène l'enquête et sans s'en rendre compte on tourne les pages et on arrive à la fin. A suivre...
  • Christelle Le 04 Janvier 2023 à 21:13
    J’ai bien aimé le personnage principal et sa fille mais le rythme était trop lent. Cela ne m’a pas captivé, j’ai eu du mal à le finir.
  • zittia Le 17 Février 2024 à 15:10
    C'est plus mou que ce que je lis habituellement , ce n'est pas mauvais mais ça manque de rythme et de suspens , ça reste un bon roman qui se lit bien