Feuillets de cuivre
Fabien Clavel2015

16.3

Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d'une prostituée, premier d'une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l'âme mutilée par son passé et au corps d'obèse, l'inspecteur Ragon n'a pour seule arme contre ces crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire. À la croisée des feuilletons du XIXe et des séries télévisées modernes, Feuillets de cuivre nous entraîne dans des Mystères de Paris steampunk où le mal le dispute au pervers, avec parfois l'éclaircie d'un esprit bienveillant... vite terni. Si une bibliothèque est une âme de cuir et de papier, Feuillets de cuivre est sans aucun doute une œuvre d'encre et de sang.

Élu Prix Livraddict 2016 - Catégorie Science Fiction

2024 Editions ActuSF (Hélios)

Française Langue française | 344 pages | Sortie : 23 avril 2024 | ISBN : 9782376866251

2021 Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | 381 pages | Sortie : 19 mars 2021 | ISBN : 9782376863410

2017 Editions Libretto

Française Langue française | 322 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 2369143800

2015 Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | 329 pages | Sortie : 5 novembre 2015 | ISBN : 2917689951

2015 [E-book] Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | 329 pages | Format : ePub | Sortie : 5 novembre 2015

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 06 Décembre 2015 à 14:07
    Quel excellent moment de lecture, plein de surprises, dans un univers fascinant, autour d'un personnage central, l'inspecteur Ragon, érudit et perspicace. Clavel rend hommage au roman populaire, au feuilleton autant qu'à la littérature classique et même aux humanités, à travers une multitude de clin d'oeil. L'univers steampunk est discret, mais la magie opère et les mystères emportent le lecteur.
  • Itzamna Le 06 Février 2016 à 08:51
    Un exercice de style maîtrisé mais qui manque d'humanité.
  • Valou un point c tout Le 10 Mars 2016 à 20:49
    Une lecture délicieuse ! Des enquêtes baignées de littérature dans un univers steampunk finement dosé, nous offrant une once de fantastique, un soupçon de SF, une pincée de magie, un peu de gothique, le tout saupoudré d'un semblant de Sherlock. Une construction intéressante et intelligente. J'ai adoré!
  • FungiLumini Le 17 Mai 2016 à 10:31
    Je recommande cet ouvrage : l’ambiance steampunk associée aux intrigues policières littéraires et à la belle plume de l’auteur en font un must pour tous les passionnés de littératures et de culture en général.
  • Maman Tortue Le 06 Novembre 2016 à 13:49
    Une perle dans son écrin. Un mélange des genres qui fait mouche. Une plume tout en finesse. Je suis ravie de cette découverte et je ne peux que vous conseiller de me suivre !
  • Gwendoline_and_co Le 27 Décembre 2016 à 15:49
    Un bon roman policier, l'univers steampunk se retrouve dans les détails. Une trame se dessine doucement au fur et à mesure des enquêtes pour arriver à une conclusion étonnante. J'ai passé un très bon moment de lecture.
  • Camille Salomon Le 19 Janvier 2017 à 14:46
    Mes coups de gueule sont rares concernant une oeuvre. Je ne m'attaquerais pas à l'intrigue en soi qui est très bien construite mais la préface et l'épilogue place ce roman tellement au dessus des autres oeuvres steampunk "de gare" que cela m'a beaucoup agacé. C'est dommage car c'est un bon livre..
  • Labibliogirly Le 25 Juillet 2017 à 20:39
    Une très belle découverte française pour ce roman steampunk. Une très belle écriture, une histoire prenante et addictive. Un personnage, Ragon, trop attachant et tellement intelligent. Une lecture qui emporte le lecteur dans le Paris d'autrefois, avec un soupçon de science fiction. Une merveille
  • lilium Le 21 Novembre 2017 à 17:06
    Mon dieu que j'ai adoré ce roman. Tout est génial, un gros coup de coeur. J'ai adoré cet inspecteur obèse qu'est Ragon, fabuleux. Et bien-sur toutes ces références aux livres !
  • sarnath Le 28 Janvier 2018 à 13:24
    un magnifique roman qui m'a donné envie de me replonger dans les classiques. une belle plume ce Clavel .je recommande sans modération les enquêtes de Ragon.
  • Mladoria Le 02 Février 2018 à 14:34
    Un très grand plaisir à savourer cette lecture métamorphe qui vous emportera dans toutes les facettes d'une époque et condense une multitude de genres, emprunte deci-delà des éléments et réussit pourtant à créer une œuvre hybride originale. Chapeau bas Monsieur CLAVEL !!
  • Carolivre Le 24 Octobre 2018 à 14:18
    Un roman sous forme de feuilleton que je recommande. J'ai adoré!
  • pegase arc en ciel Le 10 Février 2019 à 11:41
    Réticente à la science ficion, j'ai complètement adhéré au style steampunk de ce super roman. Constitué de nouvelles qui forment en fait une même intrigue. Un enquêteur à la sherlock holmes, sans ses travers. Ce début d'année est riche en coup de coeur.
  • Lady Nusakan Le 15 Février 2019 à 20:41
    Assez impressionnée par la tournure qu'à prit le livre des les deux tiers lu. Qui aurait pu penser à un tel dénouement. Par contre j'ai été scotchée par l'écriture et la finesse du style. Ça s'est lu facilement sans me perdre et tout en me gardant en haleine. Je recommande !
  • Adelijoan Le 10 Mai 2019 à 22:34
    Un très bel objet, un univers steampunk subtil et bien construit, une narration en feuilleton étonnante... J'ai passé un bon moment mais il m'a manqué un je ne sais quoi, je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à Ragon, et ai été un peu surprise par la tournure des évènements en seconde moitié de roman.
  • Cyan Le 25 Juin 2019 à 10:26
    Mélange très réussi de steampunk, de fantastique et de policier, excellente lecture!
  • Chertograd Le 06 Septembre 2019 à 11:37
    Une très belle plume tout au long des aventures de Ragon, cet attachant policier obèse et féru de littérature. Des intrigues maîtrisées, des dialogues intelligents et une parfaite connaissance des classiques. Des enquêtes à la Sherlock Holmes, bien ficelées, inédites, pensées avec bio. Excellente lecture !
  • Paflamyrtilles Le 16 Janvier 2020 à 16:52
    Je n'ai pas été séduite, pas du tout. J'ai arrêté la lecture au milieu de la quatrieme aventure. Le steampunk anoncé est absent : il s'agit plus d'un monde victorien avec des pointes de fantastique ratées que de steampunk, qui est sencé proposé une certaine technologie. Niveau policier, Maigret fait mieux.
  • Cannetille Le 24 Juin 2020 à 09:57
    Ce peu ordinaire roman s’est avéré pour moi une fascinante initiation au steampunk : j’en ressors subjuguée par la maestria et la culture littéraire de Fabien Clavel, qu’il met ici au service d’une authentique inventivité, déconcertante d’aisance, de simplicité et d’accessibilité.
  • BlueMoon Le 09 Mai 2021 à 21:27
    Excellent à tout point de vue : l'intrigue, les personnages, l'univers, l'écriture, les références, le décor. Et cette deuxième partie qui nous emmène dans une direction que je n'avais pas vu venir du tout !
  • MaudeElyther Le 04 Juin 2021 à 17:59
    Ragon, personnage atypique obèse résolvant ses enquêtes grâce à sa mémoire et son appétit gargantuesque pour la littérature. Dans un Paris de la fin du XIXème début du XXème siècle, les enquêtes nous entraînent sur des pistes underground : ésotérisme, inventions, steampunk…, pour des affaires étranges et dérangeantes, où le corps devient livre.
  • Tasse de thé Le 07 Juin 2021 à 08:26
    Un avis mitigé sur ce roman au format particulier (fix-up). Bien que la plume de l’auteur soit agréable, le travail indéniable sur le jeu de pistes et le panel de références littéraires de l’époque, l’usage un peu trop important du « deus ex machina » et le format « fix-up » n’ont pas su me faire rentrer dans ces « feuillets de cuivre ».
  • Kiatoulu Le 27 Mai 2023 à 15:41
    La première partie est une suite de petites enquêtes et je m'ennuyais un peu. J'avais pas prévu de lire un recueil de nouvelles ! Mais dans la 2eme partie l'enquêteur est au prise avec un tueur en série qui reprend des éléments de toutes ses enquêtes précédentes. C'est génial! Bien écrit, les références littéraires et au XIXeme siècle sont subtiles et intelligentes. Très bonne surprise au final!