Merci aux participants du Book Club

Feuillets de cuivre

de Fabien Clavel (2015)

16.7

Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d'une prostituée, premier d'une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l'âme mutilée par son passé et au corps d'obèse, l'inspecteur Ragon n'a pour seule arme contre ces crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire. À la croisée des feuilletons du XIXe et des séries télévisées modernes, Feuillets de cuivre nous entraîne dans des Mystères de Paris steampunk où le mal le dispute au pervers, avec parfois l'éclaircie d'un esprit bienveillant... vite terni. Si une bibliothèque est une âme de cuir et de papier, Feuillets de cuivre est sans aucun doute une œuvre d'encre et de sang.

2017 Editions Libretto

Française Langue française | 322 pages | Sortie : 5 Octobre 2017 | ISBN : 2369143800

2015 Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | 329 pages | Sortie : 5 Novembre 2015 | ISBN : 2917689951

2015 [E-book] Editions ActuSF

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 5 Novembre 2015

• joyeux-drille Le 06 Décembre 2015 à 14:07
    Quel excellent moment de lecture, plein de surprises, dans un univers fascinant, autour d'un personnage central, l'inspecteur Ragon, érudit et perspicace. Clavel rend hommage au roman populaire, au feuilleton autant qu'à la littérature classique et même aux humanités, à travers une multitude de clin d'oeil. L'univers steampunk est discret, mais la magie opère et les mystères emportent le lecteur.
  • Itzamna Le 06 Février 2016 à 08:51
    Un exercice de style maîtrisé mais qui manque d'humanité.
  • Valou un point c tout Le 10 Mars 2016 à 20:49
    Une lecture délicieuse ! Des enquêtes baignées de littérature dans un univers steampunk finement dosé, nous offrant une once de fantastique, un soupçon de SF, une pincée de magie, un peu de gothique, le tout saupoudré d'un semblant de Sherlock. Une construction intéressante et intelligente. J'ai adoré!
  • FungiLumini Le 17 Mai 2016 à 10:31
    Je recommande cet ouvrage : l’ambiance steampunk associée aux intrigues policières littéraires et à la belle plume de l’auteur en font un must pour tous les passionnés de littératures et de culture en général.
  • Maman Tortue Le 06 Novembre 2016 à 13:49
    Une perle dans son écrin. Un mélange des genres qui fait mouche. Une plume tout en finesse. Je suis ravie de cette découverte et je ne peux que vous conseiller de me suivre !
  • Gwendoline_and_co Le 27 Décembre 2016 à 15:49
    Un bon roman policier, l'univers steampunk se retrouve dans les détails. Une trame se dessine doucement au fur et à mesure des enquêtes pour arriver à une conclusion étonnante. J'ai passé un très bon moment de lecture.
  • WonderBook Le 19 Janvier 2017 à 14:46
    Mes coups de gueule sont rares concernant une oeuvre. Je ne m'attaquerais pas à l'intrigue en soi qui est très bien construite mais la préface et l'épilogue place ce roman tellement au dessus des autres oeuvres steampunk "de gare" que cela m'a beaucoup agacé. C'est dommage car c'est un bon livre..
  • Marjogch Le 25 Juillet 2017 à 20:39
    Une très belle découverte française pour ce roman steampunk. Une très belle écriture, une histoire prenante et addictive. Un personnage, Ragon, trop attachant et tellement intelligent. Une lecture qui emporte le lecteur dans le Paris d'autrefois, avec un soupçon de science fiction. Une merveille
  • lilium Le 21 Novembre 2017 à 17:06
    Mon dieu que j'ai adoré ce roman. Tout est génial, un gros coup de coeur. J'ai adoré cet inspecteur obèse qu'est Ragon, fabuleux. Et bien-sur toutes ces références aux livres !