Filles de lune, tome 1 : Naïla de brume
Elisabeth Tremblay2008

Saga Filles de lune Terminée

15.4

D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il...

À vingt-cinq ans, la vie de Naïla bascule. Sous le choc de son double deuil, elle accepte d'aider sa tante à rénover la maison familiale. Voilà donc la jeune femme de retour dans ce petit village en bordure du fleuve St-Laurent, où les innombrables souvenirs de vacances devraient lui apporter du réconfort.
Mais une trouvaille faite dans le grenier de la maison ancestrale empêchera Naïla d'y trouver la quiétude tant espérée. Les découvertes troublantes se succèdent, remettant en questions non seulement ses origines, mais aussi ses croyances et ses convictions...

2012 Editions Pocket

Française Langue française | 407 pages | ISBN : 9782266223256

2012 Editions Pocket (Jeunesse)

2010 Editions de Mortagne (Fantasy)

2008 Editions de Mortagne

2008 Editions Québec Loisirs

2008 [E-book] Editions de Mortagne

Française Langue française | 430 pages | Format : ePub | ISBN : 9782896621040

• basset Le 17 Mars 2011 à 03:16
    un écriture addictive :) un magnifique tome
  • Novalis Le 25 Avril 2011 à 04:15
    Une très belle histoire melant vie moderne et monde médiéval fantastique. Belle découverte et gros coup de coeur!
  • Lady K Le 03 Mai 2011 à 10:54
    Une très belle découverte. Une histoire intéressante et des personnages qui le sont tout autant ... vite la suite :D
  • JessLivraddict Le 17 Septembre 2011 à 12:02
    Un très bon premier tome introductif ! Je ne regrette vraiment pas de m'être lancée dans cette saga fantasy jeunesse ;)
  • lenacoli Le 24 Octobre 2011 à 09:36
    J'ai beaucoup aimé, même si le thème est plus pour ados. La lecture est agréable. Très bonne mise en scéne des personnages. Je recommande.
  • Setsuka Le 30 Mars 2012 à 21:23
    Un premier tome introductif mettant bien en place l'univers et les personnages. Je regrette juste une balance narration/dialogues pas assez respectée.
  • Suny Le 22 Avril 2012 à 16:28
    Une trés agréable découverte qu'il me tarde de poursuivre avec la suite!
  • isallysun Le 01 Mai 2012 à 03:30
    Un léger manque d'actions, mais l'écriture est superbe et nous donne plein de petits détails sur l'univers et nous laisse plein de questions
  • Arcaalea Le 30 Mai 2012 à 17:55
    Un avis en demie-teinte pour ce premier tome. J'ai adoré certains passages, d'autres m'ont un peu surprise (et pas dans le bon sens du terme). J'ai malgré tout très envie de savoir la suite car j'aime beaucoup le style de l'auteur et l'histoire semble très originale, pleine de rebondissements
  • Ambre Le 02 Juin 2012 à 11:36
    Un vrai petit régal, j'ai adoré toute la première partie du récit. Quelques petites longueurs mais le récit donne vraiment envie de connaitre la suite!
  • laura-fantasylove Le 24 Juillet 2012 à 01:00
    excellente découverte!un monde très imaginatif et une heroine touchante!il manque un tout petit je ne sais quoi pour en faire un coup de coeur, mais en tout cas , je me jette sans tarder sur le tome 2!
  • Pancake_au_miel Le 08 Août 2012 à 23:47
    Un bon tome d'introduction même si le début est un peu lent, un univers vraiment intriguant et une écriture captivante!
  • Evy Le 02 Septembre 2012 à 23:21
    Un premier tome assez décevant à mon goût. Beaucoup de longueurs, de passages fouillis et brouillons, trop de personnages...Bref, une déception, mais je suis curieuse de lire la suite. Par contre, je n'ai pas trouvé du coup que le roman était un écrit jeunesse...
  • Anésidora Le 22 Octobre 2012 à 22:18
    Un premier tome un peu longuet mais qui laisse présager d'un univers complexe et intriguant ! Je lirai la suite avec plaisir !
  • Loor Le 20 Mars 2013 à 16:35
    ouf... ce livre ma laissée sans voix et intriguée. Je me suis posée plein de question ex: que va t'il lui arriver? Après tout elle s'est fait violer à répétition pendant près d'un long et interminable mois.
  • Fille-de-lecture Le 06 Juin 2013 à 18:26
    Un presque coup de coeur ! J'ai savouré pleinement ma lecture malgré un début avec très peu d'action mais la suite est vraiment entrainante ! Ce monde est juste vraiment bien imaginé et exploité ! Chapeau à l'auteure pour son talent à nous faire rêver !
  • Fely Le 24 Juin 2013 à 20:40
    Génial :D, bien que je déteste les livres qui finisse par "à suivre..."
  • emel00 Le 14 Août 2013 à 12:23
    j'ai trouvé le début un peu long et est été surprise par certains passages... mais sinon j'ai bien aimé
  • Eliz Le 09 Novembre 2013 à 19:16
    Je n'ai pas vraiment accroché à l'univers de ce récit mais il n'y a pas vraiment de défaut majeur dans ce livre. C'est seulement un mauvais feeling avec le monde imaginaire décrit qui me fera arrêter la cette saga ici mais ce n'est qu'un avis personnel, il peut très bien convenir à d'autres !
  • Ludiva Le 24 Mars 2015 à 21:14
    L'histoire est lente à démarrer, mais l'écriture est efficace. Certaines scènes m'ont fait grincer des dents et c'est ce que j'ai le moins aimé je pense. Sinon l'histoire est intéressante globalement.
  • L'ivre de rêves Le 22 Novembre 2015 à 15:20
    Le début est très long, mais à partir de la deuxième moitié, le livre devient très addictif. Le style de l'auteure est très bien, le vocabulaire riche, l'histoire bien creusée... J'adore Naïla et Alix ! C'est une série qui vaut le détour.
  • AngelFalls Le 08 Janvier 2017 à 10:22
    Je ne suis pas arriver à rentrer dans l'histoire au début, j'ai trouvé ça un peu long...
  • Melodie71 Le 02 Février 2017 à 12:51
    J'ai pas pu continuer honnetment le début est tellement déprimant que j'ai jamais passé le chapitre 3. Va falloir que j'essaie de me forcer pour voir ce que ça donne vraiment.
  • Ametlu Le 12 Mai 2017 à 19:05
    J'ai bien aimé certains passage mais je n'ai au final pas compris l'histoire de fond, ce qui faut que je suis passée à côté de cette lecture. Je l'ai abandonné 50 pages avant la fin..
  • Weyra Le 17 Avril 2018 à 10:37
    Oulàlà, ce que c'est long à se mettre en place ! Je vais lire le tome 2 mais pas tout de suite, hein. Heureusement, j'ai accroché avec l'héroïne !
  • Lumina33 Le 09 Décembre 2018 à 20:12
    Un roman à la 1ere personne très addictif. Mais compliqué à suivre. La généalogie n’est pas bien expliquée, avec uniquement des noms de femme se terminant par a (pas facile à différencier). L’histoire des mondes parallèles est assez compliquée aussi. La noirceur domine la seconde moitié du tome, j’espère que cela ira mieux dans les suivants (même si cela semble mal parti…).
  • Unelecture-millesétoiles Le 04 Mars 2020 à 12:17
    Un univers assez complexe et parfois glauque puisque l'héroïne se fait capturer et violer afin de servir de jument à un homme. On parle beaucoup de la généalogie de la jeune femme, citant beaucoup de noms et c'est parfois assez compliqué à retenir car bien sûr, il n'y a pas d'arbres généalogiques malheureusement
  • Comalie Le 05 Juillet 2023 à 08:18
    J'ai abandonné cette lecture. Arrivé a une centaine de page, je me suis rendue compte que je ne comprenais rien et que j’étais toute aussi perdue que dans le prologue. Il y a une flopée de noms et de concepts certainement expliqué plus tard, ce qui rend le début de lecture assez dur. Peut-être que la suite vaut la chandelle, si on s'accroche, mais je ne le saurais pas.
  • enforme Le 20 Décembre 2023 à 20:23
    Un 1er tome qui m'a emballée !!! Cela promet de belles lectures pour les tomes suivants.