Fin de partie
Samuel Beckett1957

14.6

Dans Fin de partie il y a déjà cette notion d'immobilité, cette notion d'enfouissement. Le personnage principal est dans un fauteuil, il est infirme et aveugle, et tous ces mouvements qu'il peut faire c'est sur son fauteuil roulant, poussé par un domestique, peut-être un fils adoptif, qui est lui-même assez malade, mal en point, qui marche difficilement. Et ce vieillard a ses parents encore, qui sont dans des poubelles, son père et sa mère qu'on voit de temps en temps et qui ont un très charmant dialogue d'amour.
Nous voyons deux êtres qui se déchirent, qui jouent une partie comme une partie d'échecs et ils marquent des points, l'un après l'autre, mais celui qui peut bouger a peut-être une plus grande chance de s'en tirer, seulement ils sont liés, organiquement, par une espèce de tendresse qui s'exprime par beaucoup de haine, de sarcasme, et par tout un jeu. Par conséquent, il y a dans cette pièce - qui est à un niveau théâtral absolument direct, où le style est d'une absolue simplicité -, il y a cette espèce de jeu qu'ils se font l'un à l'autre, et qui se termine aussi d'une façon ambiguë parce que le suspense dérisoire de la pièce, c'est ce fils Clov, partira-t-il ou non? et on ne le sait pas jusqu'à la fin.
Je dois dire aussi que c'est une pièce comique. les exégètes de Beckett parlent d'un "message", d'une espèce de chose comme ça. Ils oublient de dire le principal, c'est que c'est une chose qui est une découverte du langage, de faire exploser un langage très quotidien où chaque chose est à la fois comique et tragique.
Roger Blin

2007 Editions de Minuit

1957 Editions de Minuit

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 9782707300706

2009 Editions Faber & Faber

1958 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 60 pages | ISBN : 0 571 07067 1

• MissOlympe Le 16 Juillet 2010 à 23:53
    Magnifique pièce dans laquelle Beckett fait preuve de son savoir-faire hors du commun pour l'absurde ! Je la recommande fortement.
  • Ginkga Le 20 Août 2010 à 22:35
    C'est une oeuvre extremement sombre. Mais une oeuvre a lire.
  • Ewatoppno Le 17 Octobre 2010 à 19:19
    Pièce très absurde, je verrais mieux quoi en tirer quand je l'aurai étudiée.
  • Sartre76600 Le 03 Avril 2011 à 12:39
    Déprimant.
  • Keats Le 12 Avril 2011 à 20:09
    Lue en version originale cette pièce pourrait se définir par un seul adjectif: absurde ! Il n'y a pas vraiment d'intrigue, les dialogues s'enchainent sans réelle logique et deux des personnages vivent dans une poubelle ! Cependant je peux tout de même affirmer que le style ne manque pas d'intérêt. M
  • Gentiane Le 13 Juin 2011 à 17:31
    un style et une ambiance qui marque. J'ai aimé.
  • ichinoune Le 17 Août 2011 à 22:55
    Ce livre faisait des 4 livres à lire pour le bac de litterature et c'est le seul que j'ai vraiment aimé !
  • Lsky Le 08 Décembre 2013 à 14:39
    Mitigée. Un enfer, déprimant, tout ce qu'il ne faut pas. Plutôt raté dans le style... Mais beaucoup de symboliques intéressantes à étudier. Bon sujet à réflexion mais pas vraiment à lecture...
  • BouleDeGomme Le 14 Juillet 2015 à 08:52
    Pièce sur l'absurde assez sombre, j'ai nettement préférée En attendant Godot que j'ai trouvé plus humoristique. Mais c'est une bonne pièce tout de même, à lire donc.
  • cosyeli Le 21 Décembre 2015 à 13:35
    Une ambiance très absurde, très difficile à cerner sans étudier la pièce, les dialogues et l'intrigue semblent vides mais au final porte de vrais symboles. A lire.
  • Analire Le 09 Mars 2016 à 10:11
    Je peux vous dire que j'ai pris du plaisir à déchiffrer Samuel Beckett. Ce genre de plume mystérieuse est très rare ; il faut la lire avec curiosité, sans a-priori, et apprécier pleinement les mots du papier. Une histoire à première vue brinquebalante, mais qui se révèle bien plus moderne et réaliste qu'on le pense.
  • Kraahe Le 02 Décembre 2016 à 01:50
    Toujours un bonheur. On se love chez Beckett comme dans le plus chaud des plaids.
  • _Nephtys Le 19 Juillet 2019 à 16:10
    Très (trop ?) absurde pour moi. Je suis passée à côté de la pièce pendant la totalité de l'histoire, les personnages sont déprimants et pessimistes à souhait, certains dialogues/échanges n'ont aucun sens. Trop de didascalie tue la didascalie : le texte est sans cesse coupé de "Un temps.", "Silence" ; ce qui n'aide pas à la fluidité de la lecture. Et à la fin on ne sait pas grand-chose de plus...
  • ilonaisreading Le 26 Janvier 2020 à 14:08
    Une plume très étrange et pessimiste avec des personnages totalement loufoques et dépressifs, tout cela dans un monde synonyme de néant. Une très bonne découverte!
  • Truite Le 04 Mars 2020 à 12:48
    C'est assez incompréhensible, et presque insaisissable. Sans logique aucune les dialogues s'enchaînent, et l'intrigue semble ainsi extrêmement décousue.
  • Panda Laveur Le 04 Avril 2020 à 00:37
    Une ambiance sombre qui n'empêche pas des traits d'humour qui font sourire, voire même rire. C'est absurde, ça ne semble avoir aucun sens mais j'ai adoré
  • Adrichouuu Le 31 Août 2020 à 00:16
  • téman_kojai Le 15 Janvier 2021 à 13:22
    Une magnifique pièce, tout sauf dépressive. Juste une expression du monde qui part, du départ de tout ce qu'on a connu. La solitude ambiante des personnages qui perdent tout ce qu'ils ont connus au fil du temps est exprimée en finesse, parcimonie, et totalement décadente. Deux personnages vivent dans des poubelles, et c'est la description du monde de Beckett : folie apocalyptique ambiante. {18}
  • Genesis Le 28 Février 2021 à 13:12
    Beckett et moi... ça fait deux. Mais je pense que celle-ci est mieux passée que Oh les beaux jours, les thématiques sont tristes, on ne sait pas dire si les persos sont réels, des fantômes ? Assez dur à lire.
  • ViCupoftea Le 27 Avril 2021 à 16:44
    Cette pièce ne contient pas beaucoup de personnages, raison pour laquelle ça m’a semblé facile à lire (puisque lorsqu’il y a trop de personnages à suivre, on a tendance à oublier qui est qui, qui fait quoi et se mêler facilement les pinceaux). Ce livre est l’un des rares au style sortant de l’ordinaire que j’ai pu lire et apprécié pour l'instant !
  • Wonderbooks_ Le 01 Juillet 2022 à 19:32
    N'étant pas une amatrice de théâtre de l'absurde, je suis passée totalement à côté de cette lecture. Si le message et la symbolique du livre sont intéressants, je ne me suis pas attachée aux personnages moroses, déprimées et déprimant. De même, j'ai fini par être agacée par les répliques sans queue ni tête et les nombreuses didascalies qui cassent la fluidité du texte.
  • Karmaplysme Le 09 Juillet 2023 à 20:05
    Étrange, loufoque, profondément pessimiste, de l'absurde dans toute sa splendeur. Peut-être un peu trop pour moi ceci dit.