Fleur en Fiole d'Or, tome 1
Anonyme1984

Allusion à trois des principaux personnages féminins, le titre évoque aussi bien la luxure, le poison et la corruption. En cent chapitres, ce roman noir porte à un degré jamais vu la dénonciation des mœurs d'une société rongée d'hypocrisie. Autour d'un parvenu sans scrupules et sans frein dans la recherche des jouissances, l'intérêt se porte sur le monde des femmes, dépeintes sans voile et sans indulgence, mais non sans compassion. Mentionnée dès la fin du XVIe siècle, l'œuvre n'est connue que par deux versions du début du siècle suivant. Hautement appréciée des connaisseurs lettrés, elle n'aura cessé d'être proscrite quoique reconnue comme le plus "moderne" des quatre chefs-d'œuvre de la littérature romanesque chinoise ancienne.

Titre original : Jin Ping Mei (1610)

2004 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par André Lévy | 1344 pages | Sortie : 4 mars 2004

1985 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | Traduit par André Lévy | 1424 pages | ISBN : 9782070110872

• Missoim Le 19 Février 2023 à 10:37
    J ai adoré l'ambiance de ce livre qui, bien qu'erotique, décrit avec merveille les relations entre les femmes de la maison, le commerce, la cérémonie du thé, etc. J ai par contre sauté tous textes poétiques, sans intérêt pour moi. Osez ce livre !