Fleurs de ruine
Patrick Modiano1991

10.9

FAIBLE

Le 24 avril 1933, deux jeunes époux se suicident dans leur appartement parisien. Cette nuit-là, ils auraient fait la connaissance de plusieurs personnes, fréquenté un dancing. Trente ans plus tard, le narrateur tente de reconstituer leur histoire, qui semble avoir croisé la sienne. Chaque interrogation en suscite d'autres, en écho, au gré d'une errance fantomatique dans Paris, au fil des souvenirs qui reviennent en mémoire.

2007 Editions Points

1991 Editions Seuil

Française Langue française | 142 pages | Sortie : 1er avril 1991 | ISBN : 2020214505

• LilyMk Le 06 Juillet 2017 à 21:18
    Je n'ai pas accroché. Ce qui m'a fait achever ce livre, c'est son petit volume, et la légèreté de certains instants de vie bien décrits, une certaine mélancolie du passé. Au niveau des personnages, je n'ai pas bien compris. Le couple des années 30, on en parle au début, puis quasiment plus... Trop de bonds entre passé et présent, l'extrême précision dans la description de Paris n'apporte rien.
  • Beacakista Le 29 Mai 2021 à 14:34
    On surnage, parfois on plonge, sans vraiment comprendre. Et lorsqu’on reparaît à la surface on est un peu perdu ... c’est ça pour moi Modiano. Faire la planche avec le soleil sur le visage et de temps en temps, se prendre une vague.