Flora Banks
Emily Barr2017

15.7

DIX - L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.
HUIT - Années de validité de mon passeport.
SIX - Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.
QUATRE - L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.
DEUX - Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu’il soit.
UN - Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.

FLORA BANKS : LE LIVRE QUE VOUS N’OUBLIEREZ JAMAIS.

Titre original : The One Memory of Flora Banks (2017)

2022 Editions Casterman (Poche)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 1er juin 2022 | ISBN : 9782203240353

2017 Editions AdA

Française Langue française | 321 pages | Sortie : 19 mai 2017

2017 Editions Casterman

Française Langue française | 369 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 220312220X

2017 [E-book] Editions Casterman

Française Langue française | 369 pages | Format : ePub | ISBN : 220312220X

2017 Editions Philomel Books

Anglaise Langue anglaise | 290 pages | Sortie : 2 mai 2017 | ISBN : 9780399547010

2017 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 303 pages | ISBN : 0141368519

2017 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 303 pages | Format : ePub

2017 Editions Salamandra

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Patricia Antón de Vez | 287 pages | ISBN : 9788416555055

• Marinette Le 02 Février 2017 à 16:50
    Emily Barr nous entraîne dans la quête d'identité de ce personnage si atypique et terriblement attachant qu'est Flora.
  • Pikobooks Le 11 Février 2017 à 16:58
    Incroyablement bien construit, ce roman atypique m'a totalement embarquée. Je me suis laissée guider avec malice et plaisir. Cette lecture m'a procuré beaucoup de plaisir simple. Flora est un très beau personnage, totalement additive. Wouaw !
  • Laurapassage Le 17 Février 2017 à 21:54
    Si j'avais un conseil à donner pour la lecture de ce livre, ce serait de vous accrocher et d'apprendre à vraiment connaître Flora Banks. Vous comprendrez alors qu'Emily Barr nous propose une héroïne époustouflante, avec un cœur et une force exceptionnels alors que sa mémoire est déficiente et que les apparences sont trompeuses.
  • Luxnbooks Le 19 Février 2017 à 22:51
    Je ne saurais pas dire pourquoi, mais j'étais persuadé qu'il s'agit d'une dystopie ou d'un roman fantastique, alors que l'histoire est 100% contemporaine. Je n'avais qu'une envie porter Flora dans son périple et lui apporter de l'espoir lorsque la situation devait un peu difficile. Il s'avère que l'intrigue recèle bien plus qu'il n'y paraît et l'histoire , va s'avérer bien plus complexe.
  • Amaranth Le 26 Février 2017 à 19:37
    J’ai été très emballée par la direction prise par l’histoire. Plus qu’emballée, même : touchée. Tout est très juste. La fin est belle. J’ai eu les larmes aux yeux, et ce n’est pas quelque chose qui arrive souvent. Vraiment, Flora est un personnage exceptionnel et j’ai vécu auprès d’elle une aventure extraordinaire.
  • Kaecilia Le 02 Mars 2017 à 10:58
    Raconter l’histoire de Flora Banks était un pari risqué, qu’Emily Barr a indéniablement réussi. Flora Banks n’est pas un roman. Flora Banks, c’est une héroïne qui ne cessera de vous hanter. http://kaecilia.fr/2017/03/02/flora-banks-demily-barr/
  • Reveursetmangeursdepapier Le 02 Mars 2017 à 15:45
    Le synopsis de ce roman m'avait beaucoup intrigué et j'avais hâte de rencontrer Flora. Très hâte. Et je n'ai vraiment pas été déçue par ma lecture. L'auteure nous offre un roman assez déstabilisant. Flora est un personnage unique en son genre et son histoire est touchante.
  • rosedesbois Le 07 Mars 2017 à 11:07
    Un énorme coup de coeur pour ce roman très intriguant :)
  • VibrationLitteraire Le 12 Mars 2017 à 18:34
    Je reste mitigée. J’ai vu énormément de points positifs dans ce livre cependant, je n’ai malheureusement pas réussi à m’immerger totalement dans le récit sans que je n’arrive bien à l’expliquer. Je déteste avoir l’impression d’être passée à côté d’un livre. En tout cas, vu tous les avis positifs, n’hésitez pas à vous le procurer pour vous faire votre propre avis !
  • emiibook Le 13 Mars 2017 à 16:54
    Un roman très prenant, de l'aventure et beaucoup de rebondissements. Un début pas très prometteur, mais la suite vaut le détour.
  • Callysse Le 14 Mars 2017 à 15:18
    Roman sympathique, porté par une héroïne intéressante et attachante qui nous dévoile au fur et à mesure des pages ses incroyables qualités. Il aurait toutefois mérité d'être un peu moins jeunesse afin d'apporter un peu de complexité au récit. Assez plaisant au départ, il devient répétitif et redondant pendant quelques chapitres mais le début de l'aventure de Flora permet de relancer l'histoire.
  • LesMotsdArva Le 16 Mars 2017 à 16:27
    Une quête de soi formidable, une histoire touchante et juste. Flora est frêle et forte, exaspérante et attachante, naïve et terriblement intelligente.. Un livre intriguant à mettre entre beaucoup de mains !
  • Book_Ouioui Le 16 Mars 2017 à 21:09
    Ce roman est une merveille ! Les rebondissements et la chute sont de taille et vont vous couper le souffle !
  • EmmaV Le 16 Mars 2017 à 21:50
    J'en avais entendu énormément de bien et je n'ai pas été déçue. Emily Barr nous fait vivre une aventure forte en sensations et émotions. Elle aborde avec délicatesse et sans tabou les défaillances de l'esprit. Flora est un personnage fort et très attachant. J'ai vraiment passé un excellent moment.
  • Camille Salomon Le 18 Mars 2017 à 15:37
    Roman que ma chroniqueuse a englouti, une jolie surprise pour elle qui n'avait jamais lu de YA auparavant ! A mettre donc entre toutes les mains !
  • Marguerite84 Le 18 Mars 2017 à 22:02
    Un roman très touchant . Une superbe fin avec un denouement très juste, comme je les aime. Flora est terriblement attachante, forte , géniale. J ai adore Jacob avec qui j aurai aimé passer plus de temps dans ma lecture
  • Marillette Le 20 Mars 2017 à 16:26
    Roman très touchant ! Mais un peu difficile de se plonger dedans ! Histoire original mais qui traîne.. action que dans les 100 dernières pages..
  • alivrouvert Le 24 Mars 2017 à 11:26
    Roman pour adolescents et adultes qui sort de l’ordinaire. Le comportement de l’héroïne est totalement déconcertant et si courageux. Elle quitte tout, note tout, doute, se réjouit. Chaque fois qu’elle se réapproprie son histoire, grace à son journal ou aux notes qu’elle colle partout, on se demande si le souvenir de Drake sera toujours là. Palpitant!
  • Novae Le 25 Mars 2017 à 13:56
    Le concept est original, le roman touchant. L'écriture est addictive, on ne sent pas les pages défiler ! J'ai trouvé toutefois que c'était assez redondant (mais ça reste réaliste vis à vis du problème de Flora), mais ça m'a assez dérangée. J'ai trouvé cela lourd. L'histoire reste quand même très bonne
  • Couleursdho Le 26 Mars 2017 à 18:25
    J'ai trouvé ce roman passionnant ! Avec des personnages attachants, une fin surprenante ! Plus en en découvre, plus on en veut encore ! Un roman addictif et original.
  • LauLau love Le 20 Avril 2017 à 12:09
    Ce ne fut pas un coup de cœur mais ça a été tout de même une excellente lecture, pleine d'émotions. Flora est une jeune fille très touchante. J'ai trouvé qu'il y avait des passages un peu long mais ils sont nécessaires à l'histoire. Très bonne lecture.
  • Ticha Le 03 Juin 2017 à 03:49
    J'ai tellement aimé ce livre Flora est tellement attachante , naïve mais même si elle ne se souviens de rien elle est forte ! Elle est amnésique et elle part dans des aventures pas possible !!! C'est énorme !! Ça me donne envie de partir vivre mes aventures et découvrir le monde
  • Clara-veut-la-lune Le 29 Juin 2017 à 21:52
    J'ai vraiment croché des le début, car on est tout de suite pris de sympathie pour l’héroïne et on suit ses pérégrinations avec intérêt. Par contre, j'ai été un peu déçue par la résolution...
  • Leeloo-795 Le 29 Juin 2017 à 23:15
    Une lecture pleine d'émotions, j'ai trouvé que le livre est un peu en longueur mais c'est normal car Flora doit tout le temps se remémorer ses actes ???? J'ai bien aimé, et j'ai SURKIFFÉ la fin. Mes post-it et surligneurs y sont passés. J'ai trouvé très intéressant le fait d'ajouter un frère à l'histoire. Mais je ne pense pas qu'il soit si inoubliable que ça. C'est pourquoi je mets la note de 16.
  • Sevader_Lecture Le 04 Juillet 2017 à 03:09
    Lorsque j'ai vu toutes les bonnes critiques pour ce roman, j'ai eu peur parce que je m'étais créer de très grandes attentes envers celui-ci. Aussi surprenant que ça puisse paraître, j'ai adoré cette histoire qui est venu me chercher. Flora ne ressemble à aucun personnage que j'ai pu rencontrer au fil de mes lectures et c'est sûrement pour ça que je l'ai autant apprécié. J'ai hâte de lire la suite.
  • oyaja54 Le 08 Juillet 2017 à 10:50
    Le concept est original et le roman touchant. On ne voit pas les pages défiler malgré des répétitions mais qui sont nécessaires à l’histoire et à la personnalité de l’héroïne. On ne rencontre pas de personnage comme Flora, une jeune fille courageuse, naïve, sensible et persévérante. Elle doit faire face à son amnésie mais cela ne l’empêche pas de partir à l’aventure! Sujet abordé avec délicatesse.
  • Yuke Le 25 Juillet 2017 à 07:49
    J'ai adoré ce livre. L'histoire est juste génial et Flora est tellement attachante. Un livre plein d’émotion qu'on a du mal à laisser tant qu'on ne l'a pas fini. Pour moi c'est un sans faute !
  • Bea-esc Le 04 Août 2017 à 10:04
    La lecture répétée des messages écrits par Flora qui bout à bout lui permettent de se rappeler son identité m'a aussitôt plongé dans son angoisse. Nous sommes happés dans les méandres et les limites du cerveau d'une amnésique. C'est l'histoire d'une vie, cantonnée à 3 heures de mémoire à court terme, d'un souvenir amoureux tenace qui s'accroche et d'une quête de soi dans le grand Nord! Sublime.
  • Vanessbrode Le 27 Août 2017 à 16:51
    Je n'ai pas accrochée, la lecture répétitive des messages écrits par Flora m'ont lassée même si effectivement ça faisait partie de son histoire et que ça semblait indispensable (?) au récit, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages... une déception pour moi!
  • Bibli En Blog Le 17 Octobre 2017 à 16:11
    La narration audio et le style d'écriture m'ont tout simplement immergé dans l'histoire comme jamais ! Flora est un personnage que l'on a envie de prendre sous son aile et j'ai adoré suivre son aventure en direction de l'Arctique ainsi que les gens qu'elle rencontre lors de son voyage. En revanche la fin me laisse relativement perplexe mais aura su me surprendre !
  • milleetunlivres_box Le 05 Novembre 2017 à 12:08
    Un voyage culturel et psychologique unique et bouleversant qui ne sombre jamais dans la mélancolie. Flora Banks est une héroïne que je n'oublierai pas de si tôt !
  • AnnabelleBrunLansac Le 08 Janvier 2018 à 18:36
    Au début je trouvais ça redondant. Normal pour une amnésique vous me direz. Mais ça me saoulait. Et en fait, plus j'avançais plus j'ai été prise dans le roman. Et j'ai beaucoup aimé. La quête de soi est un bel élément de ce roman.
  • Islo Le 08 Janvier 2018 à 23:46
    Une lecture très addictive malgré qu'il y ait énormément de répétitions (l'héroïne étant amnésique, ça se comprend). On suit une très belle aventure, on découvre une maladie et l'histoire est très belle, avec du suspense et des retournements de situation imprévus. Petit reproche : la fin qui aurait pu être un peu plus approfondie et plus réaliste
  • Stylmighty Le 23 Janvier 2018 à 17:50
    Une bonne lecture, même si j'ai eu beaucoup de mal à voir où tout cela allait mener ! J'ai souvent été un peu perdue mais Flora est tellement attachante que j'ai fini par oublier tout ça ! J'aurais également préféré une fin un peu plus approfondie... Mais une bonne lecture dans l'ensemble!
  • mediabede Le 01 Février 2018 à 19:09
    L'auteur n'a pas laissé beaucoup de place à la facilité dans ce récit. Belle surprise et retournement de situation vers la fin. Très joliment amené et qui permet là aussi de soulever des questions morales intéressantes. Ce roman m'a beaucoup marqué car il est à la fois unique, déconcertant, sombre, plein de vie, lumineux, triste, optimiste et merveilleux.
  • JusteJulia Le 04 Février 2018 à 10:56
    Bon... Un roman très spécial où le nombre d'actions se compte sur les doigts d'une main (dommage lorsque le roman fait presque 400 pages...) Au bout de 200 pages, j'ai failli abandonner, j'ai donc lu 1 page sur 5, histoire d'avancer plus vite et de ne pas relire 10 fois la même chose. Heureusement que les 50 dernières pages sont plus intéressantes. Pour moi, c'était tiré par les cheveux. [14]
  • Dreams of Bookshelf Le 13 Février 2018 à 22:11
    Un livre très long, avec quelques rebondissements très éparses... Seule la fin apporte quelques informations intéressantes. Même si toute l'histoire repose sur l'amnésie de Flora, ses répétitions permanentes m'ont un peu ennuyée. Le personnage est un peu vide et cette histoire d'amour agaçante.. Cela reste une lecture sympa, mais sans plus (15/20)
  • La brise des pages Le 16 Février 2018 à 21:59
    Un bon livre, sans plus. Bourré de longeurs, je ne suis pas entrée dans l’histoire. J’avoue que j’ai sautés quelques pages pour arriver à a fin plus vite. Malgré tout une bonne idée
  • claradebibliotheque Le 24 Mars 2018 à 07:58
    Une bonne lecture simple et avec des surprises. Je la recommande entre deux lectures pleines d'actions. C'est sans trop de prise de tête. Dernière chose, ne vous fiez pas à la quatrième de couverture. On ne raconte dedans qu'une minuscule partie de ce qu'il va se passer. Plongez vous dans ce livre sans trop en savoir est votre lecture sera superbe.
  • Fialotta Le 27 Mars 2018 à 17:17
    J'ai adoré Flora ! Seul petit bémol : j'ai trouvé la fin un peu rapide.
  • unenecessite Le 01 Mai 2018 à 20:51
    Ce fut une bonne lecture mais sans plus. Le personnage de Fiona est assez attachant et le roman traite bien l’amnésie. Malheureusement, des détails m’ont dérangée comme quelques incohérences ou des passages trop répétitifs.
  • floralola Le 21 Mai 2018 à 16:48
    l'aspect répétitif n'est pas un problème pour moi car le livre reste très bien écrit, l'histoire est prenante et le personnage de Flora est attachant.
  • _Choupichou Le 16 Juillet 2018 à 08:23
    Waouw magique! On vit clairement toute cette aventure avec Flora. Le style est génial, super bien écrit, très original. Malgré toutes les répétitions suite à ses pertes de mémoire, l’histoire n’est pas redondante.. j’ai adoré! Je recommande!
  • Justinator Le 05 Septembre 2018 à 21:06
    Alors que l'histoire imaginée par l'autrice avait du potentiel, je n'ai pas été emballée par ma lecture. Je n'ai pas adhéré au style d'écriture et je suis restée de marbre face aux personnages et à ce qu'il se passait. J'avoue avoir lu en diagonale à certains moments car je trouvais ça trop long, répétitif dans les mots (même si c'était fait exprès) et sans intérêt.
  • wondersinpages Le 26 Septembre 2018 à 23:33
    Une belle lecture qui m'a surprise et émue. J'avoue avoir versé ma petite larme. Flora est un personnage attachant et incroyable à suivre. La fin va un peu trop vite à mon goût et j'aurais aimé en savoir plus sur la suite de la vie de Flora. Je garderai un bon souvenir de cette lecture V.O.
  • wondersinpages Le 27 Septembre 2018 à 12:16
  • Alexselivre Le 29 Décembre 2018 à 13:31
    La narration très longuette, répétitive et fade m'a immédiatement rebutée, sans compter cette héroïne qui s'accroche comme une moule à ce garçon... Non, le début n'a pas su me convaincre et c'est sans l'ombre d'un remord que j'ai abandonné ma lecture.
  • So-hee Le 31 Janvier 2019 à 21:00
    Un livre génial ! Bien écrie même si pour moi, je trouve que une seule chose est répétitif sinon je le commande a vous qui lit ce commentaire
  • Slytheerin Le 10 Septembre 2019 à 14:37
    Objectivement, un bon roman mais je suis passée à côté. C'est répétitif et j'ai eu une sensation d'étouffer, et ce, indépendamment du fait que j'ai trouvé l'héroïne attachante.
  • Tortellini Le 07 Novembre 2019 à 14:59
    Une lecture un peu rébarbative du à la maladie de la protagoniste, mais une aventure folle qui nous entraîne à la poursuite de Flora vers un dénouement auquel je ne m’attendais pas du tout. En somme une aventure palpitante qui nous conduit au bout du monde sur fond de famille et d’amitié brisée par une effroyable maladie, qui n’est pas celle que l’on croit !
  • Juin23 Le 26 Novembre 2019 à 21:39
    Spoilers : + l'ambiance lourde où on doute de tout et tous le monde, le mystère entourant cette maladie, le grand frère de Fiona, les "décors" hivernal, les lettres finales. - : j'aurais aimé plus connaître le grand frère, la fin trop ouverte (on veut savoir si ça fonctionne et la réaction de la maman !), des répétions dû à la maladie, dommage pas de prince charmant.
  • Jamais sans 1 livre Le 21 Juillet 2020 à 20:22
    J'ai adoré, j'ai plongé immédiatement dans l'intrigue!!
  • La petite Bibliotheque Le 25 Juin 2022 à 18:47
    J’ai pas aimé du tout je n’ai pas su continuer l’histoire, le personnage même si je comprends qu’elle ne retient rien à cause d’une maladie, c’est embêtant de relire souvent la même chose. En plus j’ai lu 150 pages et impossible pour moi d’accrocher. En lisant le résumé je ne m’attendais pas à ça. Je pensais a quelque chose de plus fluide à lire et pas de quelque chose d’aussi lent.
  • Lalouvequilit Le 08 Janvier 2023 à 15:15
    Whaou c'est super lent. On répète toujours la même chose, je comprends la maladie de l'héroïne mais non. Ça ne l'a pas fait pour moi, je ne me suis pas du tout attaché à Flora, l'intrigue aurait pu être sympa mais malheureusement pas pour moi. Je ne m'attendais pas à ça en lisant le résumé de ce livre. Bref une déception pour moi.
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 18:38
    J'ai eu un problème avec le style du récit qui est très redondant à cause de la maladie de Flora, relire la même chose en boucle est un peu embêtant. Puis les personnages ne m'ont pas aidé.