Fous de l'Inde : Délires d'Occidentaux et sentiment océanique
Régis Airault2016

12.5

FAIBLE

Qu'est-ce donc qui nous attire en Inde ? Pourquoi sommes-nous si fragiles là-bas ? Et que nous apprend sur nous-mêmes cette expérience qui transforme en profondeur notre vision du monde ? Un psychiatre, Régis Airault, a constaté que, de Bombay à Goa, de Delhi à Pondichéry, un véritable syndrome indien touche les Occidentaux - pour la plupart des adolescents et des jeunes adultes - qui se rendent dans ce pays. Là plus qu'ailleurs, et de manière plus spectaculaire, il semble que notre identité vacille. Des personnes jusque-là indemnes de tout trouble psychiatrique éprouvent soudain, sans prise de drogue, un sentiment d'étrangeté et perdent contact avec la réalité. Plus curieux : ces troubles sont presque tous sans lendemain. Revenu chez lui, le voyageur en garde même un bon souvenir et, quelque temps plus tard, il n'a souvent plus qu'une idée en tête : retourner en Inde...

2016 Editions Payot (Petite bibliothèque - Psychologie)

Française Langue française | 242 pages | Sortie : 16 mars 2016 | ISBN : 9782228915328

• olig Le 30 Juillet 2021 à 14:10
    Très gêné par plein de choses dans ce livre, qu'on m'avait souvent conseillé. L'essence maternelle du continent indien, la dichotomie adolescent/adulte, l'emploi systématique du terme de "fous", l'errance implicitement présentée comme errement... A part quelques anecdotes (Ginsberg à Varanasi <3), j'ai vraiment pas trouvé mon compte dans ce livre et je le recommanderais pas du tout