Partenariats ce soir à 20h !

Francesca, tome 1 : Empoisonneuse à la cour des Borgia

de Sara Poole (2011)

Saga Francesca Terminée

16.3

Rome, été 1492. Une époque troublée pour la chrétienté, qui s'est rendue coupable quelques mois auparavant de promulguer l'édit décrétant l'expulsion de tous les Juifs d'Espagne. Mais la cité éternelle s'émeut moins de leur sort que de celui du pape, Innocent VIII, dont on dit qu'il est mourant. Cette nouvelle attise pourtant davantage les ambitions qu'elle ne suscite la prière.
Au service de la famille des Borgia depuis toujours, Francesca apprend la mort de son père (l'empoisonneur attitré de la famille) dans des circonstances douteuses. Commence alors pour elle une quête de vengeance, qui la pousse à prendre la suite de son père.
Ses recherches vont lui faire découvrir que l'expulsion des Juifs d'Espagne n'est que le prélude à des actes plus monstrueux encore et que le pape, à la santé déclinante, compte bien autoriser depuis le Vatican. Il s'agit à présent de le neutraliser, tout en aidant Rodrigo Borgia, son maître, à être élu pape par le conclave.

Titre original : Poisoner Mysteries, book 1: Poison, A novel of the renaissance (2010)

2014 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Patricia Barbe-Girault | 413 pages

2011 [E-book] Editions MA

2010 Editions Griffin

• Lady K Le 05 Janvier 2012 à 15:51
    Cette lecture m’a fait voyager à une autre époque, en d’autres lieux. Je ne peux que vous le conseiller très chaleureusement car personnellement je suis conquise.
  • lagrandestef Le 26 Février 2012 à 15:31
    c'est "que du bonheur", je me suis régalée
  • LiliDrawinthecity Le 08 Mai 2012 à 20:22
    Je suis d'accord avec Lady K, ce livre nous transporte à la Renaissance. Un livre qu'on ne peut vraiment pas résumer en quelques phrases. Il est réellement envoutant et captivant. À lire absolument !
  • Math-en-book Le 10 Juin 2012 à 22:14
    Une très belle découverte, instructive et sans prise de tête. Il ne faut pas nécessairement aimé l'histoire pour aimer ce livre.
  • Stellabloggeuse Le 11 Novembre 2013 à 18:10
    Pas mal, mais sans plus. Un côté religieux parfois assez pesant, mais c'est l'époque qui veut ça. L'héroïne ne m'a pas été particulièrement attachante, mais l'intrigue a su m'intéresser petit à petit. Une bonne distraction
  • Helene29 Le 02 Mai 2015 à 15:19
    Je n'ai pas du tout accroché, l'intrigue est bonne, le contexte historique est bien décrit, mais le récit est beaucoup trop lent et l'écriture est lourde. Je ne lirai pas la suite!
  • laura-fantasylove Le 05 Mars 2016 à 20:44
    un bon roman historique ,qui se suit avec plaisir.malgre quelques éléments un peu prévisibles et une fin brouillone a mon gout.Mais j'ai passée un bon moment.
  • Emmawh Pond Le 29 Octobre 2016 à 23:31
    J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture : j'ai appris pleins de choses, ce roman est immersif, bien écrit, documenté et malgré quelques répétition, je n'ai pas décroché :) ça se savoure comme un bon plat maison et ça donne envie de lire la suite !
  • Carla Black Cat Le 06 Décembre 2016 à 18:27
    J'ai vraiment adoré ! Effectivement on replonge dans l'ambiance de la série Borgia (une de mes préférées) alors forcément avec moi ça marche a fond. Sinon c'est un bon roman historique, avec tout ce qui faut au bon moment. L'aspect religieux est très présent, mais non seulement j'ai réussi à passer outre mais j'ai même trouver certains questionnements intéressants ! Je le conseille ????
  • Leschroniquesbooksdelou Le 16 Janvier 2017 à 16:54
    Un super livre où j'ai appris plein de chose. C'est tellement bien écrit que j'ai eu l'impression d'être à cette époque et de vivre les évènements. Vivement que je trouve le temps pour livre la suite. Une lecture que je conseille si vous êtes désireux d'en apprendre d'avantage sur cette époque.
  • La Teigneuse Le 14 Mai 2017 à 21:02
    Question culture générale c'est un bon livre pour apprendre ce qu'etait La famille Borgia ! Cependant les moments étaient très longs et je trouvais Le comportement de Francesca agaçant ... mitigé
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 19 Août 2017 à 10:06
    Un livre qui m'a étonnée, mais en bien ! Honnêtement, en le commençant, je ne m'attendais pas à une intrigue aussi prenante et bien maîtrisée. Sara Poole a su me convaincre avec son héroïne pas comme les autres. Si je m'écoutais, je prendrais aussitôt le tome deux, mais non, je vais faire durer le plaisir... ;)