Nouveaux Partenariats!

Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 2 : Gataca

de Franck Thilliez (2011)

17.6

L'Évolution est une exception. La règle, c est l'Extinction.
Une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers.
Enfin, la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.
Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA...

2012 Editions Pocket (Thriller)

2012 Editions France Loisirs

2011 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Durée : 1097 min | Sortie : 8 Juin 2011 | ISBN : 9782356412911

2011 Editions Fleuve (Noir - Thriller)

2011 [E-book] Editions 12-21

• Dante_1984 Le 20 Avril 2011 à 16:06
    La digne suite du Syndrome [e]. Gataca traite de sujets aussi éclectiques que fascinants (biologie évolutive, anthropologie...). L'atmosphère instaurée ne nous laissent aucunement respiré. Un thriller qui vous absorbe et vous manipule. On en ressort avec l'envie immédiate d'y replonger.
  • Lisalor Le 27 Juin 2011 à 17:25
    Fabuleux, j'ai adoré. Un véritable coup de coeur :)
  • joyeux-drille Le 03 Juillet 2011 à 12:38
    De plus en plus sombre, Hennebelle et Sharko sont poussés de plus en plus au bord du gouffre par un Thilliez au meilleur de sa forme. Un thriller d'autant plus efficace qu'on en sort retourné : et si notre pire ennemi se trouvait tapi sagement en nous, attendant son heure, celle de l'Evolution ?
  • Dup Le 15 Août 2011 à 18:50
    Du grand Art, du grand Thilliez. Coup de coeur énorme !
  • Cat's Le 27 Août 2011 à 20:00
    Absolument bluffant! Je viens de terminer sa lecture, et Sharko me manque déjà! Je recommande ce livre sans aucune retenue!
  • Tchoups Le 27 Août 2011 à 20:01
    Ce roman est non seulement très bien écrit mais nous offre aussi beaucoup de culture ! A lire sans modération et vivement le prochain livre de l'auteur !
  • lili25 Le 30 Octobre 2011 à 17:43
    Excellent, comme toujours, et plein de choses à découvrir sur les sciences, passionnant !:
  • FXC Le 20 Novembre 2011 à 22:30
    Voilà le genre de thriller que j'affectionne tout particulièrement ! Tout le génie de Franck Thilliez réside dans ce tour de force qui consiste à mettre la Science au service du suspens (et vice versa). GATACA est un roman tout simplement passionnant et où le verbe happer prend tout son sens.
  • Monsavon Le 30 Décembre 2011 à 17:28
    Un des meilleurs thrillers qu'il m'a été donné de lire !
  • Marionnette Le 20 Janvier 2012 à 11:50
    J'adore les aventures de Sharko et Lucie! Vivement la suite!
  • Prun3 Le 05 Février 2012 à 10:43
    Super bouquin j'ai adoré !!!
  • latite06 Le 15 Avril 2012 à 12:59
    Enorme coup de coeur, Franck Thilliez est vraiment un des plus grands maîtres du Thriller !
  • Mycoton32 Le 05 Mai 2012 à 12:00
    Coup de coeur pour moi aussi, on est happé par l'histoire et on se retrouve sur le cul à chaque page que l'on tourne... ça fait froid dans le dos...
  • supernounet Le 13 Juin 2012 à 19:02
    Un très bonne suite au syndrome E... On s'attache aux personnages qu'on espère retrouver bien vite.
  • poisonauchocolat Le 18 Août 2012 à 21:42
    Enorme coup de coeur! En tant que biologiste, j'ai été frappée par les renseignements pris par Franck Thilliez! Et puis ces personnages, je les adore!
  • duc_leto Le 02 Septembre 2012 à 14:54
    Encore une fois, Franck Thilliez m'a attrapé et ne m'a plus lâché jusqu'à ce je referme ce roman. J'ai vraiment hâte de connaître la suite de Sharko et Hennebelle.
  • rowan Le 24 Octobre 2012 à 22:25
    Un seul mot formidable
  • heleneducauteur Le 27 Février 2013 à 15:17
    Une intrigue passionnante mais plombée par trop de longueurs (explicatives ou descriptives pour la plupart) et une fin qui ne surprend pas vraiment le lecteur qui en assemblant les indices semès par l'auteur aura compris assez vite de quoi il retourne.
  • Julya Le 31 Mai 2013 à 11:52
    Une intrigue très intéressante mais aussi complexe. Mis à part la vie privée des personnages, ce livre n'est pas réellement une suite. Un très bonne lecture tout de même !
  • La tête dans les livres Le 02 Juin 2013 à 14:30
    Encore une fois, Franck Thilliez nous offre un très bon thriller qui nous emmène aux origines de la violence!
  • Mickaéline Le 25 Août 2013 à 21:29
    Mon premier Thilliez, et c'est une rencontre époustouflante ! Presque un coup de coeur.
  • Livres Emois Le 27 Août 2013 à 09:19
    Tout à fait brillant ! Incontournable...
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 00:22
    Excellent !
  • Delcyfaro Le 24 Novembre 2013 à 19:35
    Excellentissime...
  • freudreuse Le 24 Juin 2014 à 11:04
    Excellent !
  • Aceituna Le 30 Juin 2014 à 09:47
    Terrifiant et bien mené c'est un très bon thriller avec des personnages que l'auteur ne cesse de martiriser comme pour en sortir le meilleur encore et toujours.
  • Passion Le 06 Juillet 2014 à 16:52
    J'ai été déçue par rapport au Syndrome E.
  • Padme73 Le 03 Janvier 2015 à 14:39
    Très bon thriller qui fait se poser plein de questions. On se laisse prendre à des milieux qu'on ne connaît pas forcément - anthropologie, biologie évolutive, génétique- et où tout est suffisamment bien expliqué pour que nous nous prenions au jeu !!!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 19 Janvier 2015 à 13:09
    En bref, encore un coup de cœur, c'est une habitude maintenant avec F. Thilliez. Des personnages touchants et charismatiques que l'on a hâte de retrouver et une enquête intrigante et recherchée, quoi de mieux pour passer un très bon moment de lecture angoissant et prenant. Et si les 600 pages du roman ne vous ont pas suffi, ne vous inquiétez pas, l'histoire vous restera longtemps en tête !
  • Jacana Le 09 Février 2015 à 18:37
    Déçue par rapport au Syndrome E et aux autres oeuvres de l'auteur... Trop de pistes intéressantes non exploitées et quelques solutions de facilités que je ne m'explique pas. Un univers peut-être trop simple à qui s'y connaît un peu en génétique? Malgré tout, j'ai globalement apprécié cette lecture!
  • didinegc Le 14 Février 2015 à 18:11
    J'ai adoré. Les notions scientifiques un peu difficile à comprendre pour une novice comme moi mais du suspense et des révélations ! Encore du très bon Thilliez !
  • Nannie Pomme Le 11 Mars 2015 à 18:04
    Juste énorme, une suite magistrale, des personnages toujours aussi attachants, une enquête palpitante. Une petite longueur vers les pages 530 mais sinon un livre lu en 4 jours, dévoré et j'en redemande ! Atom[KA] est dans ma PAL et ne va pas traîner ! Merci Mr Thilliez !!!
  • bebenoah Le 25 Mars 2015 à 19:04
    j'ai adoré la suite de Syndrome E à lire l'histoire d'amour de Lucie et Franck.
  • san1746 Le 07 Avril 2015 à 15:50
    J'ai adoré ce roman. Un seul mot : "magistral". Vivement que je lise la suite ! Thilliez est définitivement mon auteur de thrillers préfèré.
  • Akajou Le 13 Avril 2015 à 20:33
    meilleur que le précédent et c'était difficile !!
  • June - Histoire de plumes Le 01 Juin 2015 à 14:56
    Pour conclure ce polar est passionnant, il foisonne d'informations qui nous concernent et nous font réfléchir sur le vivant, sur notre génome, sur notre avenir, sur notre violence ... et si ? et si ? et si ? ... Et s'il s'agit seulement d'un polar, et bien il est à la fois dérangeant et plein de sens.
  • laludeslivres Le 04 Novembre 2015 à 09:19
    Pas de surprises un super Thilliez avec des rebondissements, des personnages retrouvés!!! une histoire qui est entrainante et scientifique!!!!! Une bombe comme d'habitude
  • Cecilia_et_cie Le 16 Mars 2016 à 21:44
    Juste énorme!
  • LivrAlice Le 20 Mai 2016 à 14:10
    un roman sublime ! un énorme coup de cœur.
  • Famous-unknown Le 10 Juillet 2016 à 12:02
    Un livre genialissime mais un peu en deçà de Puzzle à mon sens ! :) 16 :)
  • D.Séverine Le 30 Octobre 2016 à 07:23
    J’avoue, je me suis perdue dans toutes ces explications ! Bien que très intéressantes, elles sont toutefois trop nombreuses et trop "scientifiques" pour moi. J’ai mis beaucoup de temps à finir ce roman même si la trame de fond me plaisait énormément. Ce dyptique sur la violence était une super idée et j’ai été ravie de le lire malgré ses longueurs.
  • Oceaneca Le 16 Novembre 2016 à 10:19
    Un thriller une nouvelle fois très intéressant, une intrigue qui perd en intensité quelques fois mais qui globalement est très captivante tout en étant instructive. Mais cette fois-ci, Lucie Henebelle m'a vraiment agacée et j'espère que la problématique de son personnage dans ce tome est réellement aboutie et que l'on passera à autre chose avec la suite de la saga.
  • Aline Inacio Le 03 Mars 2017 à 13:39
    2nd volet de son diptyque sur la violence, Thilliez nous plonge une nouvelle fois dans les entrailles des dérives et de la folies des hommes au coeur même des manipulations génétiques. Toujours parfaitement documenté et s'appuyant sur des études pour étayer son histoire, Thilliez nous régale. Une plongée en apnée dans les abysses du mal aux côtés de Sharko et Hennebelle, plus torturés que jamais.