L'équipe de Livraddict vous souhaite une belle semaine.

Partenariats : il reste des titres en ebook ! Choissisez vite !

Frangine

de Marion Brunet (2013)

17.4

"Il faut que je vous dise... J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait le monde le cruel le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?"

2013 Editions Sarbacane (Exprim')

• Marinette Le 26 Juin 2013 à 10:13
    Gros coup de coeur pour ce livre !
  • Les lectures de Lily Le 05 Juillet 2013 à 13:22
    Gros coup de cœur pour ce roman, un conseil: lisez-le !!
  • Les Mondes de Clèm Le 15 Septembre 2013 à 13:17
    Un roman à découvrir sans aucune hésitation !
  • Kyeira Le 10 Octobre 2013 à 18:18
    Une lecture vraiment excellente ! Une découverte fabuleuse ;)
  • Le Souffle des Mots Le 11 Octobre 2013 à 18:57
    Un coup de coeur, un livre passionnant, une histoire émouvante. J'ai adoré, vraiment, il faut le lire, et surtout ne jamais passer à côté de cette merveille !
  • Acsylé Le 10 Novembre 2013 à 23:01
    Un très beau roman sur l'homoparentalité et sur l'adolescence!
  • Miettesdeclow Le 12 Décembre 2013 à 17:51
    Je suis entrain de lire ce livre sur le conseil d'un auteur, il est vraiment passionnant et parle d'un sujet qui me touche vraiment beaucoup. J'ai hâte de le finir.
  • Polly Le 27 Décembre 2013 à 10:34
    un coup de coeur inattendu pour une histoire qui vaut le coup d'être découverte!
  • FloydBooks Le 29 Décembre 2013 à 19:25
    Ce livre est un énorme coup de cœur ! Une perle à glisser entre toutes les mains. Une histoire magnifique à découvrir absolument.
  • Read & Like Le 30 Décembre 2013 à 14:52
    Enorme coup de coeur ! :)
  • sessou8 Le 05 Janvier 2014 à 21:30
    Tres bon livre en plus c'est d'actualité! J'ai adoré!!
  • Weax Le 06 Janvier 2014 à 23:27
    J'ai adoré ce bouquin. Il est génial. Je le conseil vivement ce livre.
  • happyzett Le 08 Janvier 2014 à 13:58
    Même si ce roman n'est pas un coup de cœur (il manque un petit quelque pour qu'il en soit un), j'ai passé un excellent moment au cœur de cette famille authentique quoique atypique avec cette lecture, les personnages sont vraiment attachants et je ne regrette absolument pas mon achat !
  • Slytheerin Le 18 Janvier 2014 à 00:28
    Un bon livre. Une écriture belle, des personnages touchants, un sujet actuel et utilisé avec réalisme. Manquait juste un petit je ne sais quoi pour que ce soit meilleur.
  • Paradiseandco Le 20 Février 2014 à 13:59
    Un magnifique coup de coeur. Il faut lire ce livre, l'écriture de l'auteur est géniale
  • mademoizelle.nebel Le 08 Juin 2014 à 09:53
    Je suis dubitative : si les personnages sont justes et attachants, le roman en lui-même a un peu trop des allures de documentaire et c'est dommage.
  • Fille-de-lecture Le 02 Juillet 2014 à 00:54
    Ce livre est vraiment très frappant ! En plus de l'homosexualité et l'inscimination artificielle abordée, l'auteure parle aussi de l'intimidation et des préjugés à l'école. Bref, une vraie perle qu'il vous faut lire !
  • Marich2326 Le 14 Août 2014 à 14:39
    Un gros coup de coeur pour ma part! Ce livre est une belle leçon de vie. J'ai passé un super bon maman avec les personnages attachants et super touchants. Je conseille ce livre!
  • Drunkenness Books Le 19 Août 2014 à 20:11
    Que l’on soit sensible ou pas au thème abordé, Frangine ne laissera personne indifférent. Plein d’émotions et de douceur, ce roman est un coup de cœur !
  • la liseuse du 95 Le 05 Octobre 2014 à 18:19
    Très bon roman lu d'une traite
  • MoonlightSwan Le 21 Octobre 2014 à 12:56
    Même si le résumé m'a laissé perplexe j'ai adoré ce roman, je l'ai lu d'un seul coup sans pouvoir m'arrêter. Très émouvant et une belle leçon de vie
  • _ananas_ Le 28 Octobre 2014 à 10:44
    J'ai vraiment adoré, ce n'est pourtant pas du tout le genre de livre que j'aime habituellement... Mais c'est une tuerie, je le conseille à tous !
  • Deschanel Le 30 Octobre 2014 à 19:04
    Un véritable coup de coeur pour ce roman ! Un petit bijou d'émotions que je recommande à tous, les yeux fermés !
  • Les Livres de Nini Le 02 Novembre 2014 à 20:50
    Une histoire assez sympathique à lire, surtout avec le thème abordé, l'homosexualité.
  • Luna Le 30 Décembre 2014 à 15:08
    J'ai plus adhéré au cadre ainsi qu'aux idées partagées plus qu'à l'histoire en elle-même...
  • Fougue & Books Le 17 Décembre 2015 à 17:38
    Une histoire sympathique pas transcendante mais un bon sujet et une écriture très sincère et vive .
  • Fougue & Books Le 17 Décembre 2015 à 17:38
  • Virtchou Le 19 Janvier 2016 à 09:35
    Coup de cœur... et je ne m'y attendais pas! J'ai été touchée par ce roman bien dans son temps mais j'ai été profondément émue par l'amour fraternel qui s'y dégage et les valeurs qui y sont défendues, le tout enrobé d'une écriture honnête et percutante. A lire, à faire lire à ses enfants (dès 13 ans).
  • Analire Le 15 Mars 2016 à 07:14
    Vous l'aurez compris, ce roman est simple, mais très sympathique à lire et touchant. Il soulève un sujet assez tabou, mais est écrit avec grande fluidité. Il m'a semblé être un appel à l'approfondissement de sa réflexion, et à l'ouverture d'esprit à l'encontre des gens qui ont faits le choix de vivre autrement que la normale.
  • ChutJaneLit Le 04 Août 2016 à 22:06
    Passionnant, l'écriture y est si belle et si riche tout en étant simple, l'histoire est belle et torturée, c'est sublime et il ne faut pas passer à côté de ce roman. <3
  • 10onance Le 13 Novembre 2016 à 19:31
    Un très joli livre, je ne suis pas fan de ce genre de roman, ce qui empêche de dire que c'est un coup de cœur, mais je l'ai beaucoup apprécié. Il parle d'actualité, et pousse à réfléchir.
  • Marie Reads Le 02 Janvier 2017 à 21:51
    Une sympathique lecture, mais pas un coup de cœur, ce livre parle de l'amour fraternel de deux adolescents nés PMA et des difficultés de jugement qui en découle. Pour ma part, je pense que ce livre s'adresse surtout aux adolescents car le livre manque de profondeur et malheureusement n'éveille pas suffisamment la conscience des esprits obtus.
  • LilyElzevir Le 04 Août 2017 à 21:41
    C'est le deuxième roman de Marion Brunet que je lis et c'est encore une fois un vrai coup de cœur ! J'ai été happée par ce roman saisissant qui aborde un sujet d'actualité sans mièvrerie, à travers quatre personnages plus vrais que nature. A lire absolument !